22/07/2015

Chronique : Peter Pan de James Barrie

4 commentaires


Peter pan est un conte écrit pas James Barrie. Je l'ai lu aux édition Librio dans leur collection littérature. Cette édition propose plusieurs classique à 2€ aux format semi-poche. La moyenne livraddict est de 16/20 et de 4.10/5 sur Goodreads



Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.


J'ai commencé ce roman sereinement, en me disant que ça allait être une lecture qui allez juste me faire passez le temps... mais pas du tout ! J'ai été absolument charmé par ce live ! 

C'est donc l'histoire de Wendy, John et michael qui vont découvrir un pays fabuleux. Le roman débute par deux chapitres centré sur Madame Darling, la mère des trois personnages cités plus hauts. On suit sa petite vie de famille absolument ordinaire, jusqu'à l’apparition de Peter Pan. Qui comme vous le savez sans doute, va emmener ses chères enfants aux pays imaginaires. 

L'histoire ne change pas tellement du Disney que je regardais très souvent. C'est l'ambiance ainsi que les personnages qui ne sont pas réellement à l'image que je me faisais d'eux. Peter Pan par exemple, c'est un personnage assez étrange. Je l'ai trouvé beaucoup trop narcissique, ce qui m'a réellement surprise! 

J'ai bien aimé le côté plus sombre. Clairement, je censurerais quelque passage si je le lissais un jour à un petit enfant. Les enfants perdu qui tue sans scrupules - même s'il s'agit de pirate -, le pays imaginaires lui même qui est parfois assez effrayant. Enfin, c'est surtout ce qui y vit. 

J'ai absolument adoré l'univers, c'est LE pays imaginaire, le monde créé que pour les enfants. Franchement, je pense qu'on a tous rêvé au moins une fois d'y aller en volant et de rencontrer des fées - ou des pirates -. 

D'ailleurs parlons des fées! Je suis une grande fan des dessins animés Clochette qui sont réellement très bien fait visuellement parlant et qui me font sourire bêtement ! La clochette de ce livre n'est clairement pas celle que je connais. Mais j'ai tout de même apprécié quelques une de ses apparitions. 

Maintenant, parlons de l’écriture. Sérieusement, James Barrie a un don ! Sa plume est réellement magnifique, j'ai adoré la façon dont il raconte l'histoire. Le fait qu'il y ai un narrateur, un simple spectateur de ce qui ce passe dans l'histoire m'a beaucoup plu ! 

Pour le petit point négatif... On va dire que c'est mon côté féministe qui sort. Le fait que c'est la mère qui doit tout faire mais légèrement fait grincé les dents. C'est pour cela que parfois Wendy m'a réellement agacé dans certaine de ses réactions. Après, on peut voir cela comme une petite fille de l'époque, parce que ce n'est pas du tout la même chose maintenant ! 

Sinon, Peter Pan est le premier livre au quelle j'ai mis des "post-it citation". Vous savez c'est les tout petit qui servent en général de marque page. 

En bref, ce livre m'a fait voyage dans un monde que j'avais un peu oublié. J'ai adoré redécouvrir cette histoire avec quelque petit passage plus sombre que dans mes souvenirs Disney. Un livre qui plaira aux grand comme aux petit. Une histoire intemporel qui ne cessera  de faire rêvé. 

Ma note : 5/5 

•••••••••••

Désolé pour cette chronique assez longue, j'avais beaucoup de chose à dire à propos de ce livre. Si vous êtes fan du Disney, je vous le recommande chaudement.
Je vous souhaite d'agréables lectures, 
Bisous, Imane



4 commentaires:

  1. Je n'ai pas la même édition que toi. Sur mon édition, il y avait une biographie de l'auteur très explicative qui nous permettait de comprendre mieux le rapport aux mères que donne Peter Pan. J'avais trouvé ça très intéressant! Le côté plus sombre de l'histoire est sympa. Globalement, Peter pan fait passer un très bon moment.

    Ps: Je ne peux que te recommander Outlander, j'ai tout simplement eu un immense coup de cœur.
    Merci pour la gentille remarque sur mes chroniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aller voir ça sur le net et effectivement après ce qu'il a vécut je comprend mieux certains point. Sinon, c'est décidé je vais me prendre Outlander ! De rien, merci à toi de les écrire ;)
      bisous !

      PS: hier, il y avait Neverland sur je ne sais plus qu'elle chaîne, c'est un film qui parle de la vie de James Barrie avec quelque petit rajout. J'ai malheureusement raté une bonne partie du film, mais il est vraiment pas mal !

      Supprimer
  2. J'ai regardé Neverland, hier soir à la télé, et j'ai adoré <3 Je ne sais pas si tu connais, c'est un film avec Johnny Depp, qui retrace la "création" de Peter Pan. Ça m'a encore plus donné envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Je l'ai regardé moi aussi, malheureusement je suis arrivé très en retard mais je suis arrivé à temps pour la pièce de théâtre - ça a été vraiment sympa de voir des passages du livre -. Je vais sans doute le revoir en entier, surtout que j'adore Johnny Deep, il a vraiment un don ! Quand tu l'auras lu, n'hésite pas à venir m'en parler :)

      Supprimer