MES DERNIERS ARTICLES

Chronique : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll

10 juillet 2015

5 Petits mots

Petite chose à savoir :
Alice aux pays des Merveilles est un conte écrit par Lewis Caroll. Il a était publié aux édition Pocket dans leur collection "classique petit prix". Il a 14.7/20 de moyenne sur Livraddict et 3.99/5 sur Goodreads.
De quoi parle ce roman 
" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

*********

Alice au pays des Merveille est un des nombreux dessins animés Disney que je regardais étant petite. J'ai toujours aimé les contes, et j'ai décidé de lire les versions originale. Puisque j'ai souvent dans la tête les versions Disney.

Je pense que tout le monde connait l'histoire farfelu d'Alice. Mais laissez moi vous remémorez tout ça. Elle était tranquillement assise à côté de sa sœur qui lissez un livre "sans image ni dialogue" quand elle vie un lapin qui parle. Alice lui suivras jusqu'à un terrier, d'où elle tomba, sa chut fut très longue inexplicablement. Elle ne le sais pas mais elle va vivre une aventure assez bizarre, dans le pays des merveilles.

J'ai eu peur au départ de ne pas rentré dans l'histoire, comme c’était le cas par exemple pour Le magicien d'oz. Mais finalement je me suis totalement imprégné de l'univers. Alice ne m'a pas spécialement énervé de par sa possible naïveté mais m'a aux contraire vachement fait souris. J'ai parfois rigolé de certaine de ses remarque, action ou tout autre chose qu'elle a pût faire.

Je connaissait déjà le pays des merveilles et fût ravis de pouvoir le découvrir à nouveaux. C'est un pays assez spéciale remplie de personne bizarre mais il est tellement intrigant qu'on a envie de l'exploré avec Alice. Le livre ne fait qu'environ 120 pages ce qui m'a permis de le lire très rapidement ce qui est je dois l'avoué plutôt agréable après avoir lu un petit pavé (Eragon).

A travers ce petit conte pour enfant, Lewis Caroll fait quelque petit allusion à des sujet plus pour "les grands" ce qui est plutôt intéressant. Et finalement, ce monde passionnant et loufoque reflète parfaitement l'imagination débordante que pourrait avoir Alice ou n'importe qu'elle enfant.

En bref, c'est une lecture qui fait du bien au moral. Elle nous plonge dans le passé, à l'époque où on étaient fasciné par ses chose qui se passe dans le pays des Merveilles. Un petit livre à lire et à relire pourquoi pas, plus tard à ses enfants.

Ma note : 5/5

Voilà, mon bla bla touche à sa fin, j’espère que tu as apprécié cet article. Je suis très contente d'avoir aprécié ma lecture, cette redécouverte d'un conte de mon enfance a été très enrichissante. Je te le recommance fortement de le lire, d'autant plus que cela te ruinera pas et te prendra pas énormément de temps.

Sinon, je te souhaite d'agréable lecture,
bisous, Imane

5 commentaires:

  1. J'aimerais bien commencer cette série après avoir lu les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je supose que tu t'ai planté puisque tu m'as dit à peu près la même chose sous l'article de "The 100". En passant, merci pour tes commentaires :) !

      Supprimer
    2. Oui, je me suis perdu dans mes mots ^^

      Supprimer
  2. Un classique que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer