09/07/2015

Chronique : L'héritage - TOME 1 : Eragon de Christoper Paolini

2 commentaires


Petit chose à savoir:
Eragon est le premier tome du série de quatre tomes écrit par Christopher Paolini et publié aux édition Bayard Jeunesse. C'est un livre Fantasy Young Adults. Sa moyenne sur livraddict est de  15.8/20 et de  3.81/5 sur Goodreads.


De quoi parle ce livre :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

************

J'ai commencé ce livre très sereinement, une histoire avec des dragons j'étais sur d'adoré. J'ai toujours aimé c'est créature fantastique et sincèrement je n'ai pas était déçu ! Nous allons suivre un jeune fermier nommé Eragon qui vis sa vie tranquillement chez son oncle et son cousin. Il part souvent chasser pour nourrir les siens et part s'aventurer dans un endroit détester de tous: la crête. Ce jours là, il ne va malheureusement rien ramené et pour cause. Une sorte de pierre bleu va atterrir juste à côté de lui alors qui visé de son arc une bête. Il va la prendre avec lui espérant la vendre contre quelque chose à se mettre sous la dent.

Seulement, après plusieurs recherche sur ça valeur, que ne fût pas sa surprise quand cette fameuse pierre se fissura pour laisser sortir un petit être; un dragon. A partir de ce moment là, le jeune Eragon ne sera plus jamais le même. Il va commencer une nouvelle étape de sa vie, celle où il sera un Dragonnier.

Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup apprécier ma lecture grâce à plusieurs petit point. Le premier et pas des moindres est le monde créé par l'auteur. Je trouve que Christopher Polini à très bien construit l'univers. Je n'étais jamais perdu, même si parfois je me demandais comment les personnages pouvaient retenir des mots aussi compliqué à prononcé. J'ai bien apprécié chaque race que l'on retrouve dans ce roman, les humains, les Elfes, les nains et autre.

Ensuite, nous avons les personnages. Je tous simplement adoré Eragon, c'est un personnage qui va tellement évolué au files des pages. Il est courageux mais en même temps on perçoit ses peurs. Bien entendu, je ne peut pas oublié de vous parler de Saphira. Désolé pour ce mini spoile, il s'agit d'une femelle et non d'un mal - nous vous inquiétez pas, je ne suis pas méchante. On le sait au tout début de l'histoire -. J'aime énormément les dragons, et Saphira m'a fait les aimé encore plus. L'auteur en à fait des créatures très complexe. Les Dragons sont puissant et très intelligent. Malgré sa jeunesse, Saphira fait preuve parfois d'une maturité qui montre qu'elle est bien une personne à part entière. Le lien qu'elle entretien avec Eragon m'a tout simplement fait fondre. Je n’arrêtè pas de sortir des son tels que "anw !" ou "oh" tellement j'étais attendris par certaine action ou pensé. C'était tout simplement touchant et mignon.

 J'ai noté dans les points négatifs qu'il y avait parfois quelque longueur qui ralentissait ma lecture. J'ai  lu un début de chronique sur Goodreads qui m'a laissé perplexe. La personne nous faisait qu'il y avait un peut trop de ressemblance avec la série de Tolkien (le seigneur des anneaux). Ayant lu il y a pas très longtemps le premier tome je peut comprendre cela. Mais honnêtement selon moi, ce sont deux séries bien distinctes et de toute manière bon nombre de roman fantasy sont inspiré des écrits de Tolkien. Je pense que c'est la référence dans la matière. Enfin bref, tous ça pour dire qu'il faut que vous lisiez ces deux livres même si l'un et plus simple que l'autre !

En bref, ce bouquin m'a fait traversé de nombreux paysage. Certains plus plaisant que d'autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Eragon et Saphira et me suis énormément attaché à ses deux personnages. J'étais plongé dans l'histoire même si parfois quelque longueur me ralentissais. Une très bonne lecture !

Ma note : 4.5/5

Je sais que je lis cette série assez tard comparé à d'autre personne. Si tu fais partis de ceux qui ont déjà finis la série - ou pas d'ailleurs -. N'hésite pas à me donner ton avis sur ce roman! Je m'excuse d'avance pour les fautes de tape ou d'orthographe.

Je te souhaite d'agréable lecture,
bisous, Imane

2 commentaires:

  1. C'est une de mes sagas fantasy préférées, chaque tome est meilleur que le précédent. Il est vrai que le rythme est assez lent et qu'il n'y a pas beaucoup d'action, à part le tome 4 où tout s'accélère. Mais l'univers créé est génial, et le méchant de l'histoire est vraiment très méchant quand on le rencontre enfin. Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque d'action ne m'a pas réellement posez de problème puisque j'ai commencé cette série pour les dragons. Je pense que comme tu as dis l'univers est génial et c'est cela qui sauve tout finalement (ainsi que les personnages bien sur).
      Sinon, merci pour ton commentaire :)

      Supprimer