MES DERNIERS ARTICLES

La Vague de Todd Strasser

13 juin 2018

2 Petits mots

Quatrième de couverture : 

Pour faire comprendre les mécanismes du nazismes à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour réponde aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? 


Je suis tombé par hasard sur ce bouquin alors que je me promenais encore dans le rayon livre d'Auchan. J'en avais déjà entendu parler sur Livraddict (également par hasard d'ailleurs). Une fois la quatrième de couverture lue (oui, parce que j'avais oublié de quoi il parlait évidemment), le livre a très vite rejoint mon panier.

L'histoire s'inspire fortement d'un accident qui s'est produit en 1969 durant un cours d'Histoire au lycée de Palo Alto, en Californie. Il s'agit d'une version romancée de l'événement. On suit Ben Ross, un professeur d'Histoire qui tente par le biais d'une expérience d'expliquer le mécanisme du mouvement nazi à ses élèves.

Ce roman est très court (153 pages avec une typographie assez grosse). Il se lit très rapidement. On pourrait reprocher à l'auteur de ne pas avoir assez approfondir le sujet. Peut-être que détaillé davantage les pensées des personnages auraient été encore plus intéressant. Il n’empêche que l'histoire nous fait bien réfléchir sur l'idée de communautarisme, et l'importance de pensée par soi-même. Il traite également de la facilité par laquelle une personne peut en embrigader une autre, la facilité de persuasion de certains est parfois déconcertante. Je pense qu'avec toutes les questions qu'ils soulèvent, le livre fait bien son job.

L'écriture est très simple, le roman se lit très facilement. À mon avis, on pourrait le classer dans les romans jeunes-adultes puisque l'on suit principalement des lycéens (et un peu leur professeur). Le sujet est abordé simplement permettant à un plus grand nombre de comprendre les enjeux de l'expérience.

En bref, un roman court et simple mais qui a le mérite de soulever des questions importantes. Il amène une très bonne morale. Je vous le recommande !

EN SAVOIR + 



Édition : Pocket                        
Pages : 153                                                
Format : Poche                                                
Moyenne livraddict : 15,7
                                                                          

LIVRADDICT    |    GOODREADS    |    BOOKNODE    
 

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensez ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article :)

2 commentaires:

  1. Je me souviens qu'on en avait un peu parlé quand j'étais au lycée mais je me suis jamais vraiment penché sur la question ! Il me fait bien envie quand même donc pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais vue, heureusement que livraddict est là ^^ ! Franchement, fonce (il est super simple à lire et il est court !).

      Supprimer