MES DERNIERS ARTICLES

Chronique : Paranoïa de Melissa Bellevigne

6 juillet 2016

4 Petits mots
 

Hello,
Je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai lu il y a un petit moment maintenant (il va falloir que je fasse marcher ma mémoire, très mauvaise idée...). Ce roman je l'ai attendu avec impatience ! L'auteur, Mellissa Bellevigne n'est autre que la blogueuse du blog  Golden Wendy. J’apprécie beaucoup son blog ainsi que ces vidéos et j'avais réellement hâte de pourvoir découvrir son monde et sa plume!

PETITE CHOSE A SAVOIR : Paranoïa est un one shot (j'avoue être de ceux qui ne dirait pas non à un second tome, il me semble qu'elle pourrait bien écrire une suite mais que cela n'est pas d'actualité pour le moment) publié aux éditions Hachette dans leurs collection Black Moon. Sa moyenne livraddict est de 14.3/20. Pour le résumé c'est ici.

MON AVIS:
Tout d'abord, je tiens à dire que la couverture et l'objet livre en général est très jolie. Chose à souligné quand on ce rappel l'ancienne charte graphie de Black Moon (avec les dos noir et blanc...). Donc en gros, bravo Hachette pour cette évolution.

Pour en revenir au roman, on suis (oups... je me souviens plus des noms, SOS google) Lisa une psychiatre spécialisé dans les cas complexes. Elle va être appelé à suivre une jeune fille, Judy qui a été interné pour cause de paranoïa et d'hallucination. De plus, elle est enceinte de 5 mois et refuse de s'alimenter. Va s'en suivre, de nombreuse séance où Judy révélera la vérité.

J'ai beaucoup apprécié ce roman ! J'ai pût lire de nombreux avis assez dubitative, et je peut comprendre certain point de vue mais pour ma part j'ai passé un agréablement moment à lire ce bouquin. Première, j'aime énormément les romans avec des points de vue différents. Dans ce cas ci, nous avons accès aux pensées de Lisa (le médecin) et de Judy (la patiente).

Je me suis attaché aux deux personnages. Premièrement Lisa, La psychiatre froide et travailleuse qui dans la "vrai vie" n'est autre qu'une femme attristé par sa fertilité. Le cas de Judy en est d'autant plus difficile puisque la jeune femme est enceinte. Ensuite, nous avons Judy. Elle nous livre son "aventure", la quête de ses Racines et l'apparition depuis toujours dans sa vie d'Alwyn. L'étrange "ami imaginaire".

Le côté psy, beaucoup de personne l'on un peu critiqué. Il ne serait pas assez développé pour certains. Pour ma part, si j'ai lu ce bouquin (après avoir lu la quatrième) c'était avant tout pour découvrir l'histoire de Judy et non pour avoir une étude psychologique poussé *clin d'oeil*

J'aimerais également vous parler de la plume de l'auteur. Melissa écrit divinement bien, je le savais avant même de lire son roman. Ces articles suffisaient amplement pour que je me face une idée de sa plume. Entre autre, ce livre ma permis de confirmé que j'adore la lire.

Parlons maintenant de cet fin ! Hum... Comment vous dire... Je ne vais vous mentir, j'ai été énormément frustrée! Mais je ne demande pas pour autant à ce quelle change, voyez vous si l'auteur choisis cela c'est sans doute pour une bonne raison. La fin de divergente était assez dure, je n'ai toujours pas réussie à y croire. Pourtant cela fait un certain temps que je l'ai lis. Bref, je voulais en venir au fait que je préféré 100 fois plus une fin comme celle-ci plutôt qu'une fin niaise aux possible ou encore bâclé! Et puis, j'aime beaucoup quand un auteur parvient à me surprendre.
Croisons les doigts pour que cette chère Melissa nous écrivent une suite *clin d’œil* .

Finalement, le seul bémol que je pourrais relever (oui, parce que il faut toujours chercher la petite bête) ici serait que Lisa est un peu trop laissez au second plan. Même si je pense qu'il s'agit finalement d'un personnage secondaire et que de ce fait c'est normal (hum... oui, finalement je n'arrive pas à la trouvé "cette petite bête"). A travers elle, nous sommes nous même le psychiatre de Judy et apprenons en même temps que Lisa cet histoire si spécial.

En bref, ce roman retrace l'histoire d'une jeune femme Judy qui révèle à Lisa son histoire.  Un roman où réalité et surnaturel s'entremêle qui parvient à nous faire douter et à nous surprendre.

Je vous souhaite d'agréables lectures,
bisous Imane  

4 commentaires:

  1. Ne le prends pas mal, c'est une critique constructive, mais tu devrais faire attention. J'ai repéré plusieurs fautes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le prend pas mal. C'est un de mes gros problèmes depuis toujours malheureusement. Je ferais plus attention durant mes relectures. Par contre je j'avoue que j'aurais bien aimé que tu me donne un avis sur l'article en lui même :/

      Supprimer
  2. Une belle chronique, l'histoire m'intrigue bien^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) et bien qu’attend tu pour aller te le procurer ? ;)

      Supprimer