05/07/2016

Chronique : l'histoire sans fin

0 commentaires

Hello,
Le roman dont je vais vous parler aujourd'hui s'intitule : l'histoire sans fin ! Vous connaisez peut être l'adaptation cinématographique, pour ma part je l'ai vue plusieurs fois étant petite mais honêtement j'avais oublié la quasi totalité de l'histoire.

PETITE CHOSE A SAVOIR : Il s'agit d'un one shot (chose très rare, j'aime énormément les série!) écrit par Michael Ende et publié aux édition Hachette.

RÉSUMÉ : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus

MON AVIS :
Dans ce roman, nous suivons Bastien, un jeune garçon qui ne ce sens pas bien dans sa peau. Il n'a pas de réels amis et n'a pas de qualité exceptionnel. En bref, il ne s'agit pas d'un héros. Un jours alors qu'il essayait de semer un groupe d'élève qui en avait après lui, il va faire la rencontre d'un homme étrange dans une librairie. Celui-ci était entrain de lire un livre; l'histoire sans fin. Alors qu'il était occupé à faire autre chose, Bastien fit une chose qu'il ne pensait jamais pouvoir faire; il lui vola son bouquin! De plus, il ira le lire dans le grenier de son école séchant par la même occasion les cours. Le voilà entré dans un autre univers, celui du pays fantastique.

Alors, tout d'abord j'aimerais vous parler de mon édition. Il s'agit d'un livre bleu reliè absolument magnifique. Chaque chapitre débute par une illustration ce qui rajoute un petit quelque chose à la lecture. De plus, dans ce roman nous suivons à la fois Bastien et l'histoire qu'il est entrain de lire. De ce fait, le roman dispose de deux couleurs d'écritures. Les textes en bleu correspond au monde réel et le texte en noir correspondance au livre de l'histoire sans fin.


Petites photos pour illustrer mes dires !

Donc, Bastien va découvrir le pays fantastique. Un monde où la magie est possible et où diverse créature cohabite (elfe, Dragon de fortune, Loup-garou ect). Le problème est que dans de nombreux endroit une chose très étrange ce produit. En effet, des partis du pays fantastique disparaisse c'est ce qu'ils appel : le Néant. Et il se trouve également que la petite impératrice (la dirigeante du pays) est malade et qu'aucun médecin ne parvient à la soigné. Elle enverra Atréyu un enfant guerrier qui aura comme mission d'accomplir la Grande-Quête; trouver comme soigné la petite impératrice!

J'ai absolument adoré ce roman et cela pour plusieurs raison. Tout d'abord, le pays fantastique est absolument formidable. Avec ces divers paysages et créatures, je suis certain qu'il y aurait encore énormément de chose à raconter!

Ensuite, l'intrigue m'a beaucoup plus! Le roman peut ce découper en 2 parties. La première nard l'aventure d'Atréyu et sa quête. La deuxième correspond à "la solution" je dirais, celle qui permettra de sauvé le pays fantastique, mais je préfère ne rien dire (même si cela est clairement prévisible quand on lit la quatrième de couverture). Et chaque partie est composé de plusieurs petites aventures diverse.

Et pour finir, j'ai beaucoup apprécié les personnages. Mon préféré est sans aucune doute Atrèyu. Il a un côté "parfait" un peut trop marqué à mon gout je l'avoue, mais je me suis tout de même beaucoup attaché à ce personnage! De plus, il croisera le chemin d'un dragon, ma créature fantastique préféré. Je dois dire que le personnage principaux, Bastien, me laisse un peu perplexe. Je l'ai apprécié comme détesté à certain moment, mais après réflexion je me dis qu'il n'en ai que plus humain.

Le seul bémol que j'ai put rencontré durant ma lecture est certaine longueur. Mais honnêtement rien de très grave!

En bref, il s'agit d'un roman qui vous fera voyagé dans un univers très riches. Vous rencontrez des personnages fabuleux comme détestable. Un roman qui nous fait aimé l'imaginaire et qui nous pousse à rêver à de nouvelle chose.

PS: Pour ceux qui voudrait savoir, l'édition de l'histoire sans fin dont je parle dans l'article est au prix de 19,90€ (oui, je suis d'accord. Ce n'est pas donnée !)

Merci d'avoir lu cet article!
Je vous souhaite d'agréable lecture,
bisous Imane ♥ 



Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.