23/04/2018

Un lundi sur Minaland #19

10 commentaires

Le principe de ce rendez-vous est très simple, on rédige un article chaque lundi pour faire un petit compte-rendu de notre semaine passe. Généralement, j'essaye de vous parler des livres, films et séries que j'ai découvert.


Ce rendez - vous a été initié par Mallou. 
le récapitulatif des liens se fait dorénavant chez Galleane

Ma dernière lecture 

 


Le seigneur des anneaux, livre II : les deux tours : J'ai lu le premier tome il y a un petit moment (trois ans pour être précis), j'ai d'ailleurs relu mon article pour avoir en tête mon avis. Le second tome répond à toutes mes attentes. Malgré les descriptions toujours présentes, on ne peut s'ennuyer à la lecture de ce tome. Quel plaisir de découvrir la véritable histoire. Les films auront toujours une grande place dans mon cœur, ils m'ont permis de découvrir la Terre du Milieu à un âge où les livres de Tolkien ne m'appelaient pas encore. Mais il est indéniable que l'œuvre originale est mille fois meilleur. Alors oui, il faut parfois s'accrocher, mais une fois immerger l'histoire glisse toute seule.

Lecture en cours 

Synopsis - Le seigneur des anneaux, livre III : le retour du roi

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?




J'ai vraiment adoré le deuxième tome, et étant donné que je suis bien lancé, je me suis dit que j'allais lire également le dernier tome.


Prochaines lectures 

 

Après ma lecture du seigneur des anneaux, j'aimerais lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Frankenstein de Mary W.Shelley (oui, j'étais censé les découvrir dès cette semaine mais le seigneur des anneaux est passé par là...)

 Documentaires

Les femmes qui ont fait l'histoire

L’histoire n’est pas faite que par les grands hommes. Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire (dernière des Tudors), la tsarine Catherine II, Louise de Prusse (opposante à Napoléon) et Sophie Scholl (figure de la résistance allemande au nazisme) : ces six femmes se sont illustrées par leur bravoure, leur puissance ou leur volonté. Quelles ont été leur action politique et leur influence sur leur époque ? Comment sont-elles parvenues à s’imposer au sein de sociétés dominées par des hommes ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Cette série propose d'entrer dans la peau de ces femmes exceptionnelles, de leur enfance à leurs actions publiques, en passant par leur vie intime, pour mieux saisir les événements-clés de leur existence.

Mon petit avis

J'ai beaucoup aimé l'épisode 1 qui traitait de Cléopâtre. La série est très bien fait puisqu'il s'agit d'une reconstitution qui nous plonge dès les premiers mots dans l’Égypte antique. J'ai trouvé l'épisode captivant ! J'ai hâte de poursuivre ma découverte!

Apocalypse : La Première Guerre Mondiale

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq conti­nents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit "le monde d'hier" à l'apocalypse.

 Mon petit avis 

Le sujet des guerres mondiales m'a toujours intéressé. À mon avis, on a le devoir de se documenter, de comprendre comment le monde en est arrivé là pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. C'est pour cela que je me suis plongé dans ce documentaire qui est découpé en plusieurs parties. J'ai pour le moment visionné les deux premiers épisodes. Évidemment, ce n'est clairement pas un documentaire qui va être agréable à regarder. On est les témoins d'une période désastreuse. Il s'agit d'images d'archives qu'ils ont colorisé et sonorisé. Les personnes que l'on voit ne sont pas des acteurs mais belle et bien des hommes, femmes et enfants qui ont connu cette période. Je ne peux que vous le recommander !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon article.
Je vous souhaite une très belle semaine !

10 commentaires:

  1. T'as raison. Tant que t'es lancée, autant enchainer avec le troisième tome, moi qui n'ait jamais réussi à lire ne serait-ce que la moitié du premier :')

    Belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ oui, effectivement ! Tu y arriveras un jour ;)

      Merci belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bientôt fini le Seigneur des anneaux ! :) Je compte m'y mettre en été du coup, mais sûrement en VO (oui c'est un grand challenge). Apocalypse 1ère guerre mondiale doit être intéressant, comme tu dis il est important de se documenter sur le sujet pour comprendre comment un tel conflit peut naître.
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du courage pour tenter de lire le seigneur des anneaux en VO ! C'est très intéressant effectivement, je te le conseille à 1000%.
      Merci, à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je n'ai vu que le premier numéro des Femmes qui ont fait l'histoire, il faudra que je regarde la suite parce que j'avais vraiment apprécié !
    Pour Le Seigneur des Anneaux, ma dernière tentative de lecture date d'il y a bien 10 ans, et s'est soldée par un cuisant échec au début du tome 2 justement. Faudrait quand même que je retente le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi d'ailleurs il faut que continue ^^
      Ah oui effectivement, c'est vraiment drôle parce que le deuxième je l'ai lu en une semaine ;) (alors que le premier m'a pris 1 mois) je pense que tu devrais retenter le coup, surtout que ton dernier essai date de longtemps!

      Supprimer
  4. J'ai vu aussi cette série de documentaires sur les femmes qui ont fait l'histoire il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré ! Certains épisodes sont mieux faits que d'autres mais c'est vraiment bien expliqué et cela nous montre une autre image de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils devraient faire ce genre de série documentaire pour les cours d'histoire, je pense que les élèves seraient tellement plus intéressé.

      Supprimer