Un lundi sur Minaland #17

2 avril 2018

14 Petits mots

Le principe de ce rendez-vous est très simple, on rédige un article chaque lundi pour faire un petit compte-rendu de notre semaine passe. Généralement, j'essaye de vous parler des livres, films et séries que j'ai découvert.


Ce rendez - vous a été initié par Mallou. 
le récapitulatif des liens se fait dorénavant chez Galleane 


 Ma dernière lecture


Quatrième de couverture : 

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains "sauvages" dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des "Alphas", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier... 

Mon petit avis :

Je pense que je peux affirmer avoir aimé ce roman. Ce qui m'a fait l'apprécier c'est la réflexion qui suit la lecture. La société créée par l'auteur est effrayante mais également fascinante, j'ai était dérouté pas mal de fois par leur mode de vie mais en même temps j'avais envie de comprendre leur point de vue. Lecture que je vous recommande, d'autant plus si vous aimez les dystopies.

Ma lecture en cours

Quatrième de couverture : 

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

Mes prochaines lectures 

J'ai très envie de me plonger dans un roman de fantasy. J'ai ramené du salon du livre trois seconds tomes et j'hésite entre ses trois titres : La passe-miroir, Livre II : les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, La voie des Oracles, Tome II : Enoch d'Estelle Faye et Le puits des mémoires, Tome 2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz. J'ai quand même un assez gros problème, j'ai complètement oublié d'écrire un rapide résumé des premiers tomes, si vous connaissez un site spoilant n'hésitez pas à me le donner. 


 Séries

Sherlock - Synopsis :

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle.
Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.

Mon petit avis :

J'ai regardé la dernière saison de Sherlock. Que dire... J'aime cette série ! Avec Sherlock, vous avez envie de devenir l'enquêteur, et vous vous forcer à réfléchir aux indices pour trouver vous-même la réponse finale. Pour le coup, je suis parvenu à déceler quelques petites choses, mais rien comparé au point final. Sherlock est un personnage que j’affectionne tout particulièrement, assez cinglé, il me fait énormément rire. La série m'a donné envie de découvrir l’œuvre originale d'Arthur Conan Doyle. 

 

Les chroniques de Shannara - Synopsis : 

En 4150, dans un futur post-apocalyptique, Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’un des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, l’Arbre Protecteur renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié trois pierres magiques.

Mon petit avis :

J'ai revisionné la saison 1 avec ma petite maman, j'avais adoré la première fois et j'aime toujours autant cette série. Je trouve l'idée qu'une race elfique est apparu après notre aire, celle des hommes, et vraiment très intéressante. Malheureusement, il semblerait que la saison 2 n'a pas eu autant de succès, engendrant l'annulation de la série. Néanmoins, la saison 2 débarque sur Netflix fin Avril, je pense quand même me laisser tenter.

De votre côté, qu'avez-vous découvert la semaine dernière ? 
Je vous souhaite une très belle semaine. 
Merci d'avoir lu cet article :)

14 commentaires:

  1. Je pense la même chose que toi pour "Le Meilleur des mondes". J'avais beaucoup aimé ce livre!
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial :D !! Il est tellement complexe, une véritable pépite.
      Merci, bonnes lectures à toi également :)

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une excellente semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine de lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu aimeras le père goriot :) je pense commencer les chroniques de Shannara un jour, je vois cette série partout avec des très bons avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je n'ai lu que 47 pages, je ne peut donc rien dire au sujet de l'histoire, mais j'aime beaucoup la plume de Balzac !

      Effectivement, on est pas mal à aimer cette série, malheureusement il semblerait qu'il n'y aura pas de saison 3 fautes de téléspectateurs.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le deuxième tome de La Passe-Miroir, même si l'effet de surprise était passé.
    Et je suis curieuse de découvrir ton avis sur le Balzac, je garde un très mauvais souvenir de lui de mes études, et pourtant j'apprécie les classiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment très hâte de les découvrir :)!
      J'en suis à plus de la moitié du roman, je prends un peu de temps à le lire, mais je suis assez surprise d'apprécier la plume et l'histoire raconté par Balzac.

      Supprimer