18/04/2018

TAG | Pile à lire

12 commentaires

Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un Tag ! Je suis tout excitée à l'idée d'enfin vous proposer de nouveau un article de ce genre. Le dernier date du *roulement de tambour* ... 5 juillet 2017, effectivement, ça remonte à loin. Le sujet principal de ce tag est la PAL ou Pile à lire, c'est-à-dire les livres présents dans notre bibliothèque mais qu'on n'a pas encore lu.

C'est sur le blog de Plouf que j'ai pu découvrir le tag, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil, je pense que vous pourriez passer un très bon moment (si vous aimez les guillemets et rire, vous serez au bon endroit!).


1) Combien de livre comporte ta PAL ?


Après vérification, je peux affirmer que ma PAL comporte 66 livres papiers et 56 livres numériques. J'ai pas mal de lecture en perspective. Ce qui est désolant, c'est que l'envie d'acheter des livres ne part jamais... Nous somme foutus les filles/gars !

2) Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire ?


Argh... Question difficile, tous les classiques présents dans ma PAL me font envie. Je vais choisir Dracula de Bram Stocker. J'ai débuté la lecture avec des romans de vampire (Twilight ou la phase de ma vie que j'assume et n'assume pas en même temps, d'ailleurs si vous avez envie d'un petit moment de nostalgie W9 repasse la saga en ce moment!) oups, je ne sais plus où j'en suis... ah oui, donc, j'ai débuté avec des romans de vampire, et j'ai vraiment très envie de découvrir l’œuvre fondatrice, qui a permis au mythe de devenir célèbre.


3) Le premier tome d'une série/saga/duologie/trilogie, etc.


Le tome 1 de la série Roi du monde intitulé Même pas mort écrit par Jean-Philippe Jaworski. Il s'agit de fantasy, je dois dire que j'avais oublié qu'il était dans ma PAL (oui, c'est grave!). Du coup, je pense le lire dans un avenir très proche (ok, je dis ça pour la quasi-totalité de mes bouquins). Pour ce roman, je me souviens vraiment très peu de la quatrième de couverture, vous allez devoir faire un tour sur Livraddict (tenez ces cadeaux *Portoloin*. Je vous conseille de laisser la page ouverte, il se pourrait bien que j'ai oublié pas mal de synopsis ) 


4) Le dernier tome d'une série/saga/duologie/trilogie, etc. 


J'ai le dernier tome de la série Percy Jackson, Le dernier Olympien écrit par Rick Riordan. Avant de le découvrir, il faudrait que je me décide à lire le tome 4 ! Je vous conseille à 100% cette série, même si je pense que vous la connaissez déjà. Percy Jackson ça raconte l'histoire d'un petit gars qui n'a rien de très spécial, mais qui par le plus grand des miracles apprendra qu'il est le fils d'un dieu grec.



5) Un livre dans ta PAL que l'on ta offert. 


Techniquement tous les livres présents dans ma bibliothèque m'ont été offert étant donné que je n'ai pas de salaire (Merci maman et papa !). Mais je vais choisir L'espionne de Paulo Coelho le dernier qui m'a été offert. Le roman a l'air vraiment pas mal, j'ai hâte de le découvrir (encore une fois, c'est le cas pour la quasi-totalité des livres de ma PAL... La vie de lectrice est compliquée parfois!). Vous vous souvenez plus haut, de la page livraddict que vous avez ouvert, il est temps d'y retourner (enfin je vous oblige à rien évidemment)


6) Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée.


Là ça devient compliqué. Je vous explique, normalement ma couleur préférée c'est le rouge, mais plus je grandis et plus je finis par aimer... plusieurs couleurs (Je suis chiante, je l'avoue) ! Du coup, je vous partage une couverture qui comporte deux couleurs que j'aime beaucoup, le noir et le rouge. Elle correspond au premier tome de la trilogie du gardien de David Klass (encore un livre que j'avais complètement oublié... ). Pour ce roman, la seule donnée que j'ai concernant l'histoire, c'est qu'il traitre des questions de l'environnement.




7) Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?


On arrive à la question que je n'ai pas comprise (non, je ne suis pas idiote je vous le jure !). Par définition la PAL c'est les livres qu'on n'a pas encore découverts. Du coup, je pense que le créateur ou la créatrice de ce tag sous-entend un livre qu'on aimerait relire (tout d'un coup, c'est plus logique!). Je vais enfin répondre à la question avec le titre très connu d'Harry Potter, plus précisément le tome 5. S'il y a un livre que j'aimerais relire c'est bien celui-là (d'ailleurs toute la série pendant qu'on y est).



8) Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire.


J'ai dans ma PAL Cujo de Stephen King. Il me semble bien qu'il s'agisse d'horreur étant donné que sa parle d'un chien psychopathe. Je n'ai pas eu une très bonne idée quand je l'ai pris, parce que voyez-vous j'ai une peur panique des chiens. Il rentre parfaitement dans le thème puisque je n'ai jamais lu de romans de ce genre (excepté Carrie du même auteure, mais le livre ne m'a pas fait peur, d'ailleurs je me souviens d'avoir pas réellement accroché j'espère que cela sera différent avec Cujo).


9) Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres.


Le Silmarillion de J.R.R Tolkien (ou l'homme que je respect le plus. Sans blague, le travail fou qu'il a mené pour créer la Terre du milieux est vraiment impressionnant). J'ai lu le premier tome du seigneur des anneaux et j'ai quasiment lu le second et le Hobbit (oui, quasiment parce que je me souviens les avoir mis en pause, à des moments différents, pour des raisons de diverses, mais étant très intelligente je ne l'ai toujours pas repris Mise à jour : je suis entrain de lire le second tome, et c'est super génial !). J'adore l'univers créé par Tolkien, que j'ai découvert grâce au film. Le Silmarillion se situe bien avant le troisième âge (en gros bien avant les événements du seigneur des anneaux).


10) Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre


Sa Majesté des Mouches de William Golding auteur que je n'ai jamais lu. Ce roman est un des livres qui a marqué ma mère, je me dois donc de le découvrir. Pour information, c'est un classique jeunesse qui met en scène des jeunes enfants naufragés.



11) Un roman policier/thriller.


Le jour où... écrit par Paul Beorn. Un Thriller fantastique avec un synopsis similaire à sa majesté des mouches ou à la saga de Michael Grant Gone, dans Le jour où... les adultes tombent dans un mystérieux coma. J'aime beaucoup ce style d'histoire, puisque à travers plusieurs situations les auteures traites de sujet plutôt intéressant comme l'importance de règle fixe, etc.



12) Le titre t’attire particulièrement.


Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Un classique de science-fiction que j'ai envie de découvrir depuis des années ! Petit détail non négligeable, j'ai vu passer un trailer, je suppose donc qu'une adaptation sortira bientôt (Je suis plus intelligence que Sherlock, c'est certain). Je vous explique, dans ce roman, le gouvernement a réussi par je ne sais quel moyen à interdire les livres, et a même fondé une sorte d'équipe de pompiers charger de bruler les bouquins qu'ils trouvent. Fahrenheit 451 fait référence à la température de combustion d'un livre.



13) Un roman jeunesse/young adult.


Le premier tome de la série A la croisée des mondes de Philip Pullman. Je n'ai toujours pas lu cette série qui pourtant fait tellement parlé d'elle. Apparemment elle en vaut vraiment le détour, il serait peut-être temps que je lise ce roman!



14) Le titre comporte un prénom.


Frankenstein de Mary W. Shelley. Effectivement, Frankenstein n'est pas vraiment un prénom mais c'est le nom de famille du Docteur Frankenstein, personnage central du roman (Moi tricher ? jamais !)


15) L’auteur est français.


Malronce le tome 2 de la série Autre-Monde de Maxime Chattam. Le premier tome m'avait beaucoup plus, je vous le recommande chaudement!



16) Une pièce de théâtre.


Othello, Hamlet et Macbeth, trois pièces écrite par Shakespeare, étant donné qu'elles sont dans le même bouquin, je me suis dit que je n'allais pas en cité qu'une seule. Je suis impatiente de les découvrir, d'autant plus depuis que j'ai lu Le meilleur des mondes où l'auteur cite beaucoup Othello.


 17) Un documentaire/livre d’informations… Bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire.


 JOKER !!!!!!!!

18) Une biographie ou autobiographie.


JOKER !!!!! (Bis) 

19) Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.


Impossible ! Je n'achète jamais de roman dont je ne sais rien. Miracle ! J'en ai quand même trouvé un: 13 à tables ! le recueil de nouvelles pour les restos du cœur (l'édition de 2016...). Je l'ai acheté principalement pour le don, 4 repas distribués pour 1 livre acheté.

20) Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré.

Si je vous dis que je n'ai pas de roman préféré, ni d'auteur préféré vous me croyez? (hum... ça pourrait très bien changer, Tolkien est vraiment très fort... Et j'aurais pu également dire la maman d'Harry Potter mais que voulez-vous j'ai du mal à choisir !) Du coup navré, ça sera un troisième JOKER !!! (jamais deux sans trois !)



C'est la fin de ce TAG ! Franchement, ça m'avait manqué de faire ce genre d'article, sans prise de tête. J'espère que je vous ai fait passer un bon moment, en tout cas, cet article a le mérite de m'avoir montré que j'ai plein de livres dans ma bibliothèque qui me donne très envie (Toujours la même question : pourquoi est-ce qu'on n'achète toujours et encore des livres alors qu'on en a déjà pleins chez nous ?)

J'invite Léna du blog Un univers de livre et Lolita du blog Étoile livresque à reprendre le tag sur leurs blogs. J'invite également toutes les personnes qui souhaiteraient le reprendre. Surtout n'hésitez pas à me mettre le lien de votre article en commentaire !

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

12 commentaires:

  1. Ahah quand j'ai vu ton TAG dans ma liste de lecture je me suis dit que j'allais le faire moi aussi mais si tu me tag c'est encore mieux ! o:) Je crois que beaucoup de gens ont eu une phase Twilight non assumée ... moi aussi d'ailleurs, c'était l'effet préadolescence sûrement ~ ! A la croisée des mondes est tellement bien, j'espère que tu le liras bientôt :) Ils en avaient fait un film mais malheureusement il n'y a jamais eu de suite ...
    Eh oui je suis d'accord malgré une énorme PAL l'envie d'acheter des livres ne part pas, surtout quand on regarde des chroniques alléchantes tous les jours :(
    J'essaye de faire le tag dans la semaine ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha parfait ;) ! Je pense ne par trop tarder à lire À la croisée des mondes ne t'inquiètes pas ^_^. Oui, internet et ses tentations...
      Pas de soucis, j'irai le lire avec plaisir 💙 !

      Supprimer
    2. J'essayerai de le faire la semaine prochaine, là j'ai trop de trucs à faire ! (bon en vrai je devais passer mon week-end à bosser pour les partiels mais euh ... le beau temps est beaucoup trop aguicheur là je suis obligée de sortir !). Passe un bon week-end ~

      Supprimer
    3. Pas de soucis :) (haha profite bien du soleil ^^). Merci, toi aussi!

      Supprimer
  2. Cujo est un King que je n'ai pas encore lu... J'espère que tu aimeras, malgré ta peur des chiens (j'avoue, je n'adore pas non plus ^^). Sa Majesté des Mouches est un bon classique et Fahrenheit 451 est intéressant à lire, vivement la sortie du film ! Autrement, contente de voir que tu aimes Malronce, c'est une saga qui me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;) (on est d'accord ^_^) ! Je pense que Fahrenheit 451 sera ma prochain lecture (du moins si je ne change pas d'avis...). Pour autre-monde, je te recommande vivement le premier tome!

      Supprimer
  3. Harry Potter <3 je ne me lasse pas de les relire !
    J'adore Percy Jackson aussi, je n'ai pas encore lu le dernier tome d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une si belle saga *_* !
      Tu es déjà plus avancée que moi, il m'en reste deux ^^

      Supprimer
  4. J'ai hâte que tu lises A la croisée des mondes, j'ai adoré le premier tome, les perso sont tout aussi chouettes que l'intrigue !! Puis HP et Percy Jacksonnnnn <3 <3
    Merci beaucoup pour m'avoir taguée, j'essaie de reprendre le tag dans les jours à venir :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de ne pas trop tarder ;) !
      De rien, pas de soucis prends le temps qu'il te faudra ;)

      Supprimer
  5. Mandieu, je ne peux que te conseiller puissance 1000 À la croisée des mondes, c'est la suite jeunesse préférée et il y a plein de degrés de lecture ce qui fait que même adulte et en connaissant l'histoire, je le régalée à chaque relecture !oh, et ne regarde pas le film, c'est une énorme bouse en comparaison.
    Sinon, j'avais beaucoup aimé Dracula aussi, j'espère que ce sera ton cas également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est beau de voir autant de passion pour une série, promis je vais essayer de lire le premier tome rapidement ;) (et je ne regarderai pas les films, c'est compris ^^).
      Pour Dracula, il donne vraiment envie, je pense que ça devrait aller et qu'il me plaira :)

      Supprimer