Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien

26 avril 2018

8 Petits mots

Quatrième de couverture

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...
C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née. 


La semaine dernière j'ai terminé les deux tours, le second tome du seigneur des anneaux écrit par (le maître) J.R.R Tolkien. Le lendemain, j'avais tellement en tête Frodon et Sam que je n'ai pas attendus pour lire le dernier tome. Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore terminé le retour du roi mais je me doute que je l'apprécierais tout autant (je vous ferais une mise à jour, pour vous confirmer mon avis).

Mon voyage en Terre du Milieu a d'abord débuté par les films. Je me souviens que le troisième film de la trilogie du Hobbit était sorti au cinéma et qu'une promotion sur les premiers volets m'a permis de les acquérir à un tout petit prix, quelques jours plus tard, me voilà complètement subjugué par la comté, Bilbon et tous ce qui va avec. À la suite de trilogie, j'ai très vite acheté le coffret des trois films du seigneur des anneaux. Quelques années plus tard, je reste une fans incontestée des films (et j'aimerais beaucoup regarder les versions longues).

Ma découverte avec le premier tome du seigneur des années c'est fait en 2015, je vous ai d'ailleurs écrit un petit article. Je vous laisse aller le lire si vous voulez connaître mon avis à la fin de ma lecture. Trois années plus tard, j'ai enfin lu la suite de cette trilogie.

Les descriptions très détaillées de Tolkien avaient beaucoup ralenti ma lecture du premier tome. Cette fois-ci, j'ai réussi à prendre l'avantage. Je n’arrêtais pas de me dire "waouh" à chaque description parce que je trouvais très impressionnant que Tolkien réussisse à avoir une si grande idée de chaque recoin de la Terre du Milieu et je me demandais sans arrêt comment il faisait pour les décrire aussi bien. Je pense que mon regard à clairement changer, premièrement parce que j'ai grandi (trois ans c'est quand même quelques choses) et deuxièmement parce que je commençais à créer mon propre univers. Je suis loin de vouloir égaler Tolkien, j'essaye juste de créer un monde où je pourrais faire vivre des aventures à mes personnages. Et j'essaye d'apprendre de Tolkien.

Pour ce qui est de l'écriture, je ne peux pas véritablement vous donner un avis. J'ai lu la première traduction, celle de Francis Ledoux, de ce fait difficile de juger l'écriture de l'auteur si on n'a pas lu le roman en version originale (d'ailleurs j'oublie souvent de le précisé dans mes articles!). La nouvelle version de Daniel Lauzon semble également très bien. Je pense qu'un jour je me la procurer pour la découvrir. Mais l'idéal serait que je parvienne à lire Tolkien en anglais (ce qui n'est pas encore d'actualité).

Même si la Terre du Milieu en elle-même est sans doute ce qui m'a subjugué le plus dans cette série. Les personnages ont également une place très particulière dans mon coeur. D'abord les hobbits, Frodon, Sam, Pipin et Merry. Quatre personnage petits par leurs tailles mais grands par leur courage. J'aime beaucoup ces personnages et je pense qu'ils sont ceux à m'avoir le plus émue. Gimli et Legolas, un nain et un Elfe que tout oppose mais qui finissent par être obligé de voyager ensemble. Aragorn, le héro par excellence et Gandalf notre bon vieux magicien. Cette communauté de l'anneau m'en a fait voir de toutes les couleurs, parce qu'il est clair que leur expédition n'est pas sans danger.

Le seigneur des anneaux est une de mes séries chouchoute de tous les temps. L’œuvre entière de Tolkien me fascine, elle est complexe et malheureusement inachevée. Serte votre lecture sera semée d'embuche, mais franchement donné une chose à cette œuvre, vous ne le regretteriez pas !

Mise-à-jour : J'ai fini le dernier volet hier dans la soirée, je ne peux que confirmer toutes les choses que j'ai pu dire. Je rajouterai d'ailleurs pour les fans des films, que la série papier est gorgée d'informations supplémentaires. Les derniers chapitres m'ont énormément plu! 

EN SAVOIR + 



Édition : Pocket                        
Prix : 17€90                                                  
Format : Poche intégrale                                               
Moyenne livraddict :18,2
                                                                          

LIVRADDICT    |    GOODREADS    |    BOOKNODE    
 
J'ai préféré écrire un seul et même article sur cette trilogie, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de vous parler séparément des tomes (même si je laisse en ligne mon avis de 2015).

Avez-vous lu le seigneur des anneaux ? Quand avez-vous pensé ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article :)

8 commentaires:

  1. C'est une saga que j'ai mis du temps à me décider à lire. Il faut dire que la fantasy n'était pas ma tasse de thé, à la base. Finalement, j'ai déjà hâte de la relire ^^
    Ça m'a fait plaisir de retrouver cet univers, le temps de lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que Tolkien c'est une sacré épreuve ^^ une fois l'écriture apprivoisée, c'est un réel plaisir !
      Heureuse que cela t'ai plu ;)

      Supprimer
  2. J'ai d'autant plus hâte de lire cette trilogie (que j'ai en anglais par contre) cet été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu as du courage de les lire en anglais ^^ mais c'est à mon avis, la meilleurs manière de lire Tolkien ;) j'a hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  3. Ce genre de livres <3 C'est merveilleux lorsqu'on est transporté ainsi, par contre j'avoue que cette saga ne me fait pas particulièrement de l'oeil, j'en ai toujours entendu du bien mais l'univers ne me tente pas spécialement^^' Plus tard peut-être... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que cette sensation est merveilleuse. Ce n'est pas grave ;) un univers ne peut pas plaire à tout le monde, j'espère toutefois que tu sauteras le pas un jour :)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai commencé par les films au moment de leur sortie au cinéma (je devais être encore en primaire xD) et j'étais fan de Legolas et Aragorn <3
    Je me suis décidée au lycée de lire le tome 1 et à vrai dire il a fallu que je m'accroche au début car les descriptions, bien que passionnantes, étaient longues. Ma seule motivation était d'atteindre le passage ou Aragorn rencontre les hobbits dans la taverne xD
    Au final j'ai aussi adoré et j'ai apprécié en apprendre davantage sur l'univers et mieux cerner certains passages du film. Depuis je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les deux autres tomes mais j'ai de plus en plus envie de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de les découvrir au cinéma, heureusement que les DVD existe! Je pense que je n'aurais pas eu le force de voir les films en primaire, j'étais très peureuse (on évite donc Gollum et les orques ^^). C'est vrai que la rencontre entre Aragorn et les Hobbits mets du temps à arriver ^^

      Oui exactement, même si elles sont longues cela reste un véritable plaisir de découvrir plus de chose sur l'univers ! J'espère que tu appréciera autant les deux autres tomes :)

      Supprimer