16/04/2018

Un lundi sur Minaland #18

10 commentaires


Le principe de ce rendez-vous est très simple, on rédige un article chaque lundi pour faire un petit compte-rendu de notre semaine passe. Généralement, j'essaye de vous parler des livres, films et séries que j'ai découvert.

Ce rendez - vous a été initié par Mallou. 
le récapitulatif des liens se fait dorénavant chez Galleane

Ma dernière lecture 

Quatrième de couverture - Le Père Goriot : 

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

Mon petit avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, temps part l'écriture que par l'histoire en elle-même. Balzac nous fait entrer dans une pension où l'on rencontre plusieurs personnages tout aussi importants les uns que les autres. Rastignac est celui qu'on va le plus suivre, avec sa naïveté, ce jeune provincial se voit jeter dans la fosse aux lions qu'est la ville de Paris. Préparez-vous cependant à de longues descriptions, en temps que bon réaliste, Balzac prend à cœur de décrire la réalité à l'aide de description soignée. J'ai été agréablement surprise par l'intrigue qui m'a vraiment donné envie de poursuivre ma lecture, et cela même si je connaissais déjà la fin du roman (J'avais étudié la dernière scène pour le bac de français). Un classique à lire !


Ma lecture en cours 

Quatrième de couverture :

Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...

Mes petits mots

J'ai décidé de me plonger dans le second tome du seigneur des anneaux écrit par J.R.R Tolkien. Je l'avais déjà débuté, mais étant donné que je ne sais plus trop où je l'ai mis en pause, j'ai préféré le recommencer au début.



Mes prochaines lectures



J'hésite entre Frankenstein de Mari W. Shelley et Fahrenheit 451 de Rey Bradbury

Séries 

Synopsis - FBI : Duo très spécial :

Neal Caffrey, doté d'une grande intelligence, est un spécialiste de l'arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Cependant, alors qu'il ne lui reste que quatre mois à faire, afin que sa peine de prison de quatre ans soit achevée, il s'échappe de la prison fédérale où il est détenu dont le niveau de sécurité est maximal pour retrouver sa fiancée qui est partie dans des conditions étranges.
Peter Burke le retrouve et l'arrête. Seulement cette fois, Caffrey donne à Burke des preuves dans une autre affaire ; mais ces informations ont un prix : Burke doit venir rencontrer Caffrey en prison pour en discuter.
Durant cette rencontre, Caffrey lui prop
 

Mon petit avis

Cette série est plutôt ancienne (le premier épisode date de 2009), je l'avais déjà débuté à l'époque mais étant donné que ça date pas mal, j'ai quasiment tout oublié, excepté que j'aimais beaucoup cette série. Je la regarde surtout pour les personnages, Neal et Peter c'est le duo improbable, ils me font bien rire.


 

Synopsis - Santa Clarita Diet :

Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l’insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu'au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction... pour le pire et surtout pour le meilleur !



Mon petit avis

Santa Clarita Diet c'est une série humoristique sur les Zombies. Je n'ai pas encore fini la saison 1, mais j'ai déjà quelques petites choses à dire. Premièrement, je trouve la série assez drôle, mais par moments les scènes humoristiques sont quand même assez exagérées (par exemple, un même gage qui se répète plusieurs fois). Deuxièmement, j'aime le suspense lié à la condition de Sheila, on sait que c'est un zombie, mais on ne sait pas comment c'est arrivé, ni si c'est irréversible, pour le savoir, nous avons Joel, mari désespéré qui tente de trouver la solution. C'est ce point qui me fait continuer cette série.
 
De votre côté, qu'avez-vous découvert la semaine dernière ? 
Je vous souhaite une très belle semaine. 
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article :)

10 commentaires:

  1. Une belle semaine de passer, j'espère que tu passeras de bons moments avec Le seigneur des anneaux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Oh ça j'en ai aucun doutes :), j'aime tellement l'univers !

      Supprimer
  2. C'est cool parce que du côté de la littérature classique on a des lectures assez communes ! J'ai jamais eu le courage de lire le Seigneur des anneaux parce que j'ai beaucoup trop vu les films quand j'étais jeune et j'ai peur de m'ennuyer en lisant du coup. Mais je pense que c'est tout de même l'occasion de rereredécouvrir un univers hors du commun :) J'avais lu Fahrenheit 451 au lycée et j'avais adoré, je ne sais pas si tu as lu 1984 d'Orwell mais le style est assez similaire. J'ai emprunté Frankenstein à la bibliothèque et je pense me plonger dedans avant la fin du mois :)
    Bonne semaine à toi. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement :) ! J'ai eu un peu de mal au départ avec le premier tome mais très vite j'ai pris beaucoup de plaisir (l'univers est tellement génial). J'ai déjà lu 60 pages (tome 2), et c'est vraiment parfait! J'ai tellement vu le seigneur des anneaux que cela ne me dérange pas de connaître l'intrigue.
      Non, je n'ai pas encore lu 1984 mais j'aimerais beaucoup ! Ah génial, on va pouvoir comparer nos avis sur Frankenstein ;).
      Merci bonne semaine a toi aussi.💙

      Supprimer
  3. Le seigneur des anneaux...je sais pas si j'aurais un jour le courage de me lancer dans cette trilogie qui doit être très complexe ^^ j'adore les films déjà ! Mais peut-être un jour je les lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une fan incontestée des films ;) et franchement je suis tombé amoureuse une seconde fois de la série avec les livres (je suis à plus de la moitié du second tome). Alors oui, c'est clair que les descriptions de Tolkien sont parfois assez lourdes mais l'histoire est tellement bien et la Terre du Milieu si bien ficelée! J'espère que tu le feras ;)

      Supprimer