01/06/2020

Hamlet de Shakespeare

6 commentaires

Salut ! Comment allez-vous aujourd'hui ?

Petit article dédié à un monument de la littérature anglaise, j'ai nommé Shakespeare. Cela doit faire une éternité que j'avais envie de découvrir les pièces de cet auteur. Comme beaucoup, je pense, je connaissais déjà très bien *Roméo et Juliette*, que j'ai d'ailleurs découvert il n'y a pas si longtemps. Mais pour ce qui concerne ces autres œuvres, je n'avais qu'en tête certains de ces titres et l'idée que Shakespeare était friand des tragédies.


Éditions : Le Livre de Poche

Page : 364 (les trois pièces)

Genre : Classique, Théâtre

Année de publication : 17ème siècle
Je pense que j'aime bien le format des pièces de théâtre. Même si ce genre est dédié normalement à la scène, j'aime bien les lire et imaginer la pièce dans ma tête. On peut créer son propre décor, ses propres comédiens et costumes. Cependant, cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'en voir jouer, et j'espère que je pourrais un jour découvrir Hamlet au théâtre (pour être totalement honnête avec vous, je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds).

Parlons maintenant du style de l'auteur ou du moins de sa version traduite. J'ai été agréablement surprise. L'écriture est assez fluide, bien qu'évidemment assez soutenu. Je m'attendais à des phrases bien plus complexe. Il me reste maintenant à découvrir le véritable style de l'auteur en le lisant en anglais, mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite.

Sans aucune surprise, il s'agit d'une tragédie. On rencontre Hamlet, le fils du précédent roi. Il est excédé et déçu par le remariage de sa mère avec le frère du défunt (ce n'est pas très étonnant...). Un soir, il va faire la rencontre d'un esprit qui a étrangement l'apparence de son père et qui va lui révéler une chose affreuse.

Shakespeare développe ici la thématique de la folie. On dit d'Hamlet qu'il est fou pour plusieurs raisons qui ne sont pas forcément véridiques : l'amour qu'il porterait à Ophélie ou le décès de son père. Ce sont les personnages eux-mêmes qui se questionne à propos de cela. Mais le lecteur est également invité à le faire. Notamment avec l'apparition d'un esprit. On y retrouve donc le registre fantastique, c'est-à-dire, le surnaturel qui apparaît dans un cadre réaliste. L'autre thématique largement abordée n'est autre que la vengeance. Mais je vous en dit pas plus, c'est une part importante de l'intrigue.

J'ai aussi apprécié la mise en abyme (du théâtre dans du théâtre) qu'on retrouve dans la pièce. J'ai l'impression que l'auteur a voulu représenter la notion de catharsis : purifier son âme de ses passions par le simple fait de les voir représenter dans une pièce de théâtre. Plus simplement, c'est l'idée de mettre en face-à-face le spectateur et ses éventuels "pêchés". 

PS : j'ai déjà lu les deux autres pièces présentes dans mon édition du Livre de poche, attendez-vous donc à retrouver très rapidement mon avis sur Othello et Macbeth.


Mots clefs :

Drame familial - Fantastique - Vengeance - Folie - Tragédie - Théâtre

C'est tout pour cet article,
Aimez-vous lire des pièces de théâtre ?
Imane

6 commentaires:

  1. Roméo et Juliette... The classique ^^ Autrement, j'avais bien apprécié Le songe d'une nuit d'été. D'autres me tentent, tels que Hamlet, donc je suis contente de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ^^ ! Je ne l'ai jamais lu, mais je compte le lire un jour ;).
      J'espère que la pièce te plairas si tu finis pas te laisser tenter !

      Supprimer
  2. Je l'avoue, je n'ai jamais lu ou vu Shakespeare ! Il faudrait que je remédie à ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant Hamlet, je n'avais lu que Roméo et Juliette, donc je ne peux rien dire ^^

      Supprimer
  3. J'ai commencé à découvrir Shakespeare avec Roméo et Juliette, Othello et MacBeth mais Hamlet m'a totalement transporté par sa thématique principale et par ses protagonistes. Je te souhaite une bonne découverte de ce dramaturge plus que talentueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où je t'écris ce commentaire, j'ai également lu Othello et MacBeth. Honnêtement, je n'ai pas de préférence, j'ai apprécié chacune de mes lectures :). Je confirme, Shakespeare est très talentueux !

      Supprimer