19/06/2020

La saga Miss Peregrine et les enfants particuliers

2 commentaires

Je suis plus que ravie d'avoir enfin sortie de ma bibliothèque le tome 3 de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Cela fait beaucoup trop longtemps qu'il traînait dans ma pal, et franchement, je ne sais pas pourquoi je l'ai autant fait attendre puisque j'avais beaucoup apprécié les deux tomes précédents. Cet article ne sera pas centré sur le tome 3, mais sur les trois premiers tomes (et toujours sans spoiler).
Cette saga raconte l'histoire de Jacob, un jeune homme de 16 ans. Lorsqu'il était plus jeune, son grand-père lui racontait son enfance dans une île du pays de Galle où il avait fui la guerre. Il a été secouru par Miss Peregrine Faucon la directrice d'un orphelinat d'enfants particuliers qui possédaient tous des dons incroyables. Mais avec le temps, Jacob a fini par comprendre que son grand-père n'avait pas toute sa tête, du moins, c'est ce que tout le monde répétait, et il a fini par y croire. Mais un jour, son grand-père va être tué par une créature étrange qu'il a vu s'enfuir. Il décide donc de se rendre dans l'île dont son grand-père lui a parlé et finira pas y découvre la vérité : les enfants particuliers existent.

L'univers de cette saga est sombre et vintage. Il fait très Tim Burton et c'est d'ailleurs lui qui a adapté le premier tome au cinéma. Ce côté sombre dénote pas mal avec les personnages qu'on rencontre puisque les enfants particuliers sont justement des enfants. Ils sont tous très jeune et sont presque sur-protégé par leur gouvernant Miss Peregrine. Et à juste titre lorsqu'on voit leur ennemi.

Et d'ailleurs, j'ai adoré toute l'intrigue autour des Estres. Je ne vous révèle rien à leur sujet, je vous laisse découvrir par vous-même. J'ai trouvé que les trois tomes se complétaient parfaitement. En plus des Estres, les particuliers craignent les sépulcreux d'ignoble créature que vous n'aimeriez pas croiser, et pour ne rien arranger, les creux sont invisibles...

Les personnages sont attachants, mignons pour certains, un peu étranges pour d'autres. Ils vont vivre beaucoup de choses, dont la plupart ne sont pas très positif. Jacob va beaucoup évoluer aux cours des trois tomes. J'ai apprécié suivre sa quête d'identité.

La fin du troisième tome annonce une suite intéressante. Si je ne dis pas de bêtise, il me reste encore deux livres à lire, et je suis très curieuse de les découvrir. 

J'ai oublié de vous parler d'une chose très importante : la particularité du roman. Ramson Rigs n'a pas seulement écrit une histoire, il s'est également inspiré de photo qu'il a empruntée à des collectionneurs. On les retrouve un peu partout dans les livres, et franchement, certaines sont un peu flippante et très étranges. Je trouve que cela nous permet d'être encore plus immergés dans l'histoire et dans l'univers des particuliers. Parfois, le narrateur, Jacob, nous décrit une photo que l'on retrouve ensuite dans la page suivante. J'ai trouvé cela très originale et vraiment bien maîtrisé.

Mots clefs :

Fantastique - Dons - Enfants - Photos - Étrangeté
Avez-vous déjà lu cette saga ?
- Imane

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome il y a super longtemps! Je crois que j'avais bien aimé, mais pas assez pour me donner envie de lire la suite. J'ai aussi vu le film qui était sympa. Tu l'as vu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je l'ai vue. J'ai bien aimé, mais j'avoue ne pas avoir compris certains changement. Par contre, visuellement, ça fonctionnait super bien !

      Supprimer