28/05/2020

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

8 commentaires

Salut, salut !

Aujourd'hui article dédié à un classique anglais écrit par Oscar Wild : Le portrait de Dorian Gray. En commençant cette lecture, je n'avais aucune attente et aucun a priori. C'est très simple, je n'avais aucune information sur l'histoire hormis le titre.



Éditions : Folio Classique

Page : 378

Genre : Classique, Gothique

Année de publication (version originale) : 1890

Pour être tout à fait honnête, je pense que je n'aie pas été suffisamment concentré durant ma lecture pour saisir tous les détails de certains dialogues entres les personnages. Il faut dire qu'il discute de sujet plutôt sérieux : vision de vie, philosophie, idée sur la beauté, etc. Je pense donc que pas mal de choses m'ont échappé pendant ma découverte de ce classique.

Néanmoins, la trame principale n'a rien de compliqué, et elle est ma foi très intéressante. Mais, le hic, c'est que le point auquel je pense, je ne peux pas vraiment vous en parler sous peine de vous gâcher une grande partie du livre.

Mais, encore une fois, j'ai oublié de commencer par le plus important, de quoi parle ce roman ? Comme vous vous en doutez, on va rencontrer un jeune homme nommé Dorian Gray. Il est jeune, riche et est ami avec un talentueux peintre (dont je n'arrive pas à me souvenir le nom). Ce dernier va bien évidemment lui peindre un portrait, et la aussi le titre vous donne un indice, ce portrait va avoir une importance capitale dans l'intrigue.

La beauté, c'est l'un des sujets développer dans ce roman. Un questionnement sur la beauté, sur son pouvoir dans la société. La beauté physique, mais également la beauté intérieure. J'ai trouvé les passages où l'auteur développe cette thématique vraiment très intéressants. Cela nous pousse à nous questionnés nous-même, et je trouve ce sujet vraiment d'actualité, à l'heure où l'image de soi que l'on renvoi semble si importante.

J'ai apprécié la réflexion que procure ce roman. Néanmoins, je ne vais pas vous mentir, par moments, le roman m'a semblait interminable. Il ne se passe pas beaucoup de choses, l'intrigue étant tourné autour de la psychologie d'un personnage. Néanmoins, comme souvent avec les classiques, je suis très contente de l'avoir découverte.

Mots clefs :

Beauté - XXième siècle - Réflexion

Avez-vous déjà lu ce roman ?
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
- Imane.

8 commentaires:

  1. Je t'avoue que je suis loin d'être fan de classiques... je passe donc mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Mon professeur de méthodologie ne cesse de me le recommander ! Ton envie m'encourage à m'y plonger incessamment sous peu également ! :p Je me note l'aspect parfois interminable du roman, en espérant passer au-dessus !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très agréablement surprise par ce livre développant de manière très intéressante la question de la beauté et de son importance dans notre société au XIXème siècle comme à notre époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ce qui m'a plu :). Contente que tu aies apprécié !

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'adoooore les réflexions !! Faut être bien concentrée pour tout saisir, surtout certains dialogues, par contre vui xD Mais c'est passionnant à lire ! L'intrigue se lit toute seule en plus, c'est chouette^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui, je me souviens que certains dialogues était vraiment poussées niveau réflexion ! Contente qu'il te plaise :) !

      Supprimer