09/06/2020

Othello de Shakespeare

0 commentaires

Bonjour !

Je continue tranquillement ma découverte de l'œuvre de Shakespeare avec Othello. Je pense que l'article sera bien plus bref que celui consacré à Hamlet pour la simple et bonne raison que j'y ai développé des choses qui sont toujours d'actualité avec Othello (notamment l'écriture de l'auteur). Je vous renvoie donc ici.



Éditions : Le Livre de Poche

Page : 364 (les trois pièces)

Genre : Classique, Théâtre

Année de publication : 17ème siècle

Si j'ai trouvé que dans Hamlet on retrouve beaucoup la thématique de la folie, ici, le sujet est plutôt tourné vers la jalousie. Néanmoins, on retrouve toujours la notion de trahison, avec un personnage qui souhaite nuire à un autre. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de l'intrigue.

La pièce nous dévoile l'histoire d'Othello, un Maure de Séville qui sait aussi bien manier l'épée que les mots. Bien qu'il soit apprécié de beaucoup de personne, Iago, son enseigne, ne fait pas partie de son fan-club. Il le hait profondément, et fera tout pour lui faire du mal.

Bien évidemment, Iago est un personnage horrible. Néanmoins, on ne peut pas nier qu'il est vraiment très fort. Je ne vais pas vous dire si son manège fonctionne, ni en quoi il consiste, pour ne pas vous gâcher l'histoire. Étrangement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Othello que j'ai trouvé bien naïf. Par contre, j'ai eu un peu de la peine pour sa femme, Desdémone.

Mots clefs :

Trahison - Tragédie - Théâtre

J'en ai fini pour cet article.
Quelle est la pièce de Shakespeare que vous aimeriez le plus découvrir ?
- Imane.

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.