16/06/2020

Macbeth de Shakespeare

2 commentaires


Hello !

Aujourd'hui, on conclut mes avis sur Shakespeare (du moins, jusqu'à mes prochaines découvertes). Comme avec Othello, je vous invite à également lire mon article sur Hamlet. J'y développe certains points que je n'aborderai pas ici, pour éviter de me répéter.


Éditions : Le Livre de Poche

Page : 364 (les trois pièces)

Genre : Classique, Théâtre

Année de publication : 17ème siècle

Pour l'histoire, on va suivre Macbeth (c'était peut-être inutile de vous le préciser) générale de l'armée de Duncan, le Roi d'Ecosse. Il va faire la rencontre de trois sorcières qui vont lui révéler son avenir. Le hic étant que cet avenir pourrait bien l'amener à se perdre lui-même...

Franchement, j'ai bien aimé ma lecture. Macbeth va faire parfois de très mauvais choix, mais ce n'est pas pour autant un être méchant en soi. On le remarque surtout vers la fin de la pièce avec la réaction qu'il aura face aux conséquences de ses actions. J'aime beaucoup les personnages complexes qui ne sont pas tout blanc ou tout noir (même si, évidemment, je n'aurai pas du tout fait les mêmes choix que lui).

Petit bémol pour la femme de Macbeth qui joue un peu trop le rôle de la femme tentatrice. Je n'ai pas envie de trop vous en dire, cela reste un livre très court, mais je n'aime vraiment pas son rôle dans l'histoire.

Ce que j'aime avec Shakespeare, c'est qu'il utilise le surnaturel. D'abord, avec les sorcières évidemment. Mais également, plus loin dans la pièce, avec une apparition qui est relié à la folie causé par la culpabilité.

Mots clefs :

Théâtre - Trahison - Destin - Culpabilité

C'est tout pour cet article.
A très bientôt,
Imane.

2 commentaires:

  1. Un auteur qu'il va falloir que je découvre, ses écrits m'intriguent beaucoup ! Chouette avis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Et bien, j'espère que ses œuvres te plairont !

      Supprimer