12/06/2020

La fille du train de Paula Hawkins

2 commentaires

Hello !

Je continue doucement à liquider ma pal avec la lecture de ce thriller. Je me suis acheté La fille du train dans l'optique de lire un nouveau genre. Il est vrai que je ne lis pas énormément de thriller, et pourtant, j'aime beaucoup les films de ce type. Du coup, je me suis lancé dans La fille du Train avec l'envie de retrouver les émotions que je ressens lorsque je regarde un thriller.


Éditions : Pocket

Page : 453

Genre : Thriller

Année de publication : 2015

La fille du train raconte l'histoire de Rachel Watson, une femme d'une trentaine d'années. Tous les jours, du lundi au vendredi, elle doit prendre le train pour se rendre à Londres. Durant son trajet, elle aperçoit un couple qu'elle baptisera, Jess et Jason. Chaque jour, elle imagine leur vie, et finalement, finit par se sentir proche d'eux. Mais un jour, elle apprend que Jess, qui s'appelle en réalité Megan, a disparu...

Lorsqu'un roman fait beaucoup de bruit, j'ai tendance à me dire qu'il ne faut pas que j'ai trop d'attente au risque d'être déçu. Ici, ce n'est pas le cas, je comprends pourquoi il a autant été apprécié.

Ce livre est un thriller. Oui. Mais il s'agit surtout d'un Thriller psychologique. Tout le suspense repose sur l'esprit de la protagoniste principale. Bien évidemment, je ne vais rien vous dire à ce sujet. J'ai trouvé l'intrigue bien menée. J'ai noté, cependant, certaines longueurs. Parfois, l'histoire tournait un peu en rond, mais cela permettais de donner une ambiance assez pesante aux scènes.

D'ailleurs, cette ambiance est également nourrie par l'écriture de l'autrice. Les phrases sont assez courtes, et quand elles sont longues, Paula Hawkins, coupe leur rythme en utilisant des virgules, de sorte qu'on a l'impression que le personnage est inquiet, stressé, l'écriture mimerait un peu une respiration saccadée. Ceci se retrouve surtout dans les moments d'introspection des personnages notamment chez Rachel. Le tout est amplifié avec l'utilisation de la première personne. On a vraiment accès à la psyché des personnages.

L'autrice utilise, également, plusieurs point de vue. Ce qui lui permet de coudre une ligne un peu plus complexe à son intrigue. J'ai bien aimé cette construction.

En ce qui concerne les personnages, je rejoins les lecteurs (dont j'ai lu certains avis sur livraddict) qui soulignent qu'ils se ressemblent beaucoup. Je suis d'accord, mais cela ne m'a pas dérangeant puisque j'y ai trouvé une certaine logique que je ne peux pas vraiment vous expliquez sans vous en révéler trop. Personnellement, j'ai trouvé qu'ils étaient bien construits. J'ai aussi apprécié que l'autrice développe plusieurs sujets grâce, justement, à ces personnages. Elle parle d'alcoolisme, d'adultère, du mensonge, et d'autres sujets que je ne souligne pas par peur de vous donner trop d'information sur l'histoire.

Mots clefs :

Thriller - Alcoolisme - Meurtre - Couple

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire,
Ce livre vous tente-t-il ?
- Imane

2 commentaires: