05/06/2020

Percy Jackson

6 commentaires

Salut !

Je suis très contente de vous annoncer que j'aie enfin terminé la sage Percy Jackson. J'ai laissé traîner le plus longtemps possible ce tome dans ma bibliothèque parce que je n'avais pas très envie de quitter l'univers et ses personnages. Mais il fallait bien que je me lance un jour. Je vous écrit donc cet article où je vais vous expliquer ce qui me plaît dans cette saga (sans spoiler).

D'abord, et sans hésiter, je suis complètement fan de l'univers. Pour ceux qui ne le sauraient pas (même si je doute que vous n'en ayez jamais entendu parlé), Percy Jackson, jeune homme de 12 ans (si mes souvenirs sont bons), est un demi-dieu. Il l'a appris à ses dépens lorsqu'il a failli mourir lors d'une attaque de monstre. Ce jour-là, il a compris que le monde n'était pas vraiment comme il le pensait : les Dieux grecs existent tout comme les créatures mythologiques. Il doit se rendre à la colonie des sang-mêlés afin de suivre son entraînement et devenir un héros. Donc, en résumé, vous prenez notre monde, vous y ajoutez des créatures mythologiques (dont des montres) et des dieux grecques, et vous obtenez le monde de Percy.

Mais il n'y a pas que l'univers, les personnages aussi valent le coup de découvrir cette histoire. Percy est un super protagoniste. Avant de découvrir qu'il était un demi-dieu, il ne trouvais pas vraiment sa place, il n'arrêtait pas de changer d'école, en partie à cause de ses troubles de l'attention. Et sa dyslexie n'arrangeait pas les choses. On va le voir évoluer, grandir, de tome en tome, et j'aime beaucoup retrouver cette évolution dans mes lectures.

En plus de Percy, on rencontre Groover, un satyre quelque peu froussard, mais en vérité assez courageux, qui va très rapidement devenir son ami. Tout comme Annabeth, demi-dieu et fille d'Athéna, une jeune fille forte et intelligente. Vous l'avez compris, l'histoire regorge de personnages tout aussi géniaux les uns que les autres.

Enfin, bien évidemment, l'intrigue en elle-même est tout simplement génial. Les tomes se lisent tout seul. L'auteur a incroyablement bien maîtrise le rythme de ces livres. Avec de l'action, de la trahison, de la vengeance, des moments plus doux et d'autres plus tristes, cette saga a vraiment tout pour plaire, et je trouve, bien sûr, qu'elle offre une merveilleuse introduction à la mythologie grecque.

Mots clefs :

Fantasy - Mythologie Grecque - Amitié - Aventure - Héros
Avez-vous déjà lu cette saga ?
- Imane

6 commentaires:

  1. Ahhh, Percy Jackson. Une de mes séries favorites ♥
    Je me retrouve dans ton avis, je suis contente de voir que tu as apprécié! Tu as peut être entendu parler des autres sagas de l'auteur, il y en a une qui continue sur le même thème, une autre sur l'égytpe je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi :) !
      Oui, j'ai très envie de les découvrir !

      Supprimer
  2. J'adore la mythologie mais c'est vrai que je ne me suis jamais intéressée à cette saga. J'ai peur maintenant que ce soit trop jeunesse pour que je l'apprécie à sa juste valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton inquiétude, mais, à mon avis, si tu te lances tout en sachant que c'est un livre jeunesse, tu ne peux que passer un bon moment :). J'espère que tu tenteras, je l'ai personnellement commencée assez tardivement, et je finis la saga à 22 ans ;).

      Supprimer
  3. Une de mes sagas préférées ahhhhhh (Percyyyyy <3 <3) !! Trop contente que tu aies aimé, si tu veux, y'a la suite avec de nouveaux perso : c'est Héros de l'Olympe ! On ne retrouve pas Percy dans le premier tome (t'es pas déçue de suite ainsi ihi), mais c'est quand même de la boooombe <3 Vive les histoire d'Oncle Riri !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha je comprends, elle est vraiment géniale cette saga ! oui, j'ai vu, et je pense que je vais essayer de l'emprunter à la biblio (mais il faut d'abord que je me réinscrit ^^). Je suis sûr que cela va me plaire !

      Supprimer