07/07/2018

L'île des absents de Caroline Eriksson

2 commentaires

Quatrième de couverture :

Quelque part en Suède, Alex et sa fille Smilla se promènent sur un îlot situé au milieu du lac Cauchemar. Son épouse Greta les attend dans la barque amarrée au rivage. Mais la jeune femme s'endort et à son réveil, elle ne les trouve pas. De retour au village, elle décide de se rendre au commissariat. Pourtant, le policier prétend qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfant.
Avant de commencer cet article je tiens à remercier Netgalley et les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Je suis tombé sur ce titre par hasard, et le résumé m'avait beaucoup plu. Je ne me suis pas posé plus de question. Le premier problème que j'ai pu rencontrer dans ce roman, c'est le décalage entre la quatrième de couverture et l'intrigue. Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Ce roman ne peut être lu que par un public avertit, il s'agit vraiment d'un thriller adulte. J'ai trouvé certaines scènes intimes violentes, je dois avouer avoir passé certaines descriptions. Le sujet abordé dans le roman est très dur, et étant donné qu'il n'est pas dit dans la quatrième de couverture, je vous laisse le choix. Surlignez pour avoir l'information, on parle ici de violences conjugales.
 
D'un point de vue suspens et ambiance stressante, j'ai été largement servi. Néanmoins, je ne me suis pas réellement attaché aux personnages. J'ai ressenti de la pitié, c'est indéniable, mais l'attachement ne s'est pas fait. Ses pensées sont très confuses, même à la fin du roman. Je n'ai pas réussi à comprendre qui elle était réellement, ce qui évidemment n'a pas beaucoup aidé. De plus, une scène, à la toute fin du roman m'a un peu déroutée. C'est assez compliqué d'en discuter avec vous sachant que je ne dois pas vous révéler les clefs de l'intrigue.

L'écriture (traduite du suédois si je ne dis pas de bêtise) est très agréable. La plume de l'autrice se lit toute seule. Néanmoins, Greta, le personnage principal, a des pensées très confuses. Elle est hantée par des souvenirs, et cela se ressent dans ces pensées que l'autrice nous décrit. Résultat, plusieurs parties du roman n'ont pas réellement de sens pour nous. Je pense que c'est l'effet que rechercher l'autrice, et de ce point de vue-là je trouve que c'était très bien fait.

En bref, un roman qui m'a déçu pour la simple et bonne raison que l'intrigue ne faisait pas écho à ce que me vendait la quatrième de couverture, et donc à ce que j'imaginais. Je n'ai pas était particulièrement attaché au personnage principal, mais j'ai indéniablement ressenti de la pitié pour elle. Les gros points forts sont la plume et le côté addictif du récit, on a envie de savoir comment ce conclu l'histoire.


En savoir +



Édition : Presses de la Cité
Format : Ebook
Moyenne livraddict : 14


LIVRADDICT    |    GOODREADS    |    BOOKNODE   



Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensez ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article :)

2 commentaires:

  1. Je ne l'avais pas vu passer, et le résumé m'intrigue beaucoup. Comme en plus, c'est totalement kHz genre de thriller qui a l'air de me plaire, je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir! Effectivement, si c'est le genre de thriller qui te plaît n'hésite pas :)

      Supprimer