20/05/2018

La fortune des Rougon d'Émile Zola

6 commentaires

Quatrième de couverture : 

La Fortune des Rougon est le premier volume de la série Le Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appelée Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence, où Zola a passé son enfance et une partie de la sa jeunesse, et à Lorgues, dans le Var, où se sont déroulés en décembre 1851 les événements insurrectionnels décrits dans le roman.

Le livre débute par la préface d’Émile Zola écrite à Paris, le 1er juillet 1871. Il nous y explique son projet. Il décrit dans ces 20 romans "l'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire." La Fortune des Rougon est une introduction à toute sa fresque romanesque, il lui donne même comme "titre scientifique : les Origine". Zola décrit la société de son époque à travers une famille. Il va également mettre en pratique l'hérédité, celle-ci jouerait une double influence avec le milieu de vie sur l'individu.

Ce roman regroupe énormément d'informations, on y rencontre Miette, Silvère, Adélaïde Fouque et ses trois enfants qui engendrons les trois branches des Rougon-Macquart. La chronologie du roman est assez longue puisqu'on rencontre trois générations différentes (soit Adélaïde, ses enfants et ses petits-enfants). Ce premier volume débute la généalogie des Rougon-Macquart et fait clairement office d'introduction, il nous donne toutes les informations nécessaires pour débuter comme il se doit les romans suivants (tout en ayant une intrigue bien à lui).

Par sa densité La fortune des Rougon n'est pas une lecture facile, mais j'ai été très surprise par la plume de l'auteur (que j'ai pourtant déjà eu l'occasion de découvrir dans Thérèse Raquin). J'ai remarqué qu'il utilise beaucoup de virgule, donnant un ton assez particulier au texte.

Le contexte historique est très intéressant, Zola nous plonge dans une guerre qui oppose les républicains aux royalistes. L'intrigue se déroule durant le coup d’État de Napoléon. Nous observons les actions des Rougon-Macquart face à cet événement.

Zola a un don pour créer ses personnages, qu'ils soit mauvais, gentils ou naïfs. Certains m'ont choqué, d'autres m'ont attendri, vous ne pouvez pas rester de marbre face à ces personnages. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser le découvrir par vous-même.

Je ne peux décidément pas vous parler de Zola sans vous parler description. Je pense qu'il s'agit de la seule grosse difficulté que vous pourriez rencontrer dans votre lecture. Comme je vous l'ai dit plus haut, ce roman est vraiment très introductif, en plus de la trame principale, on rencontre beaucoup de personnage et on découvre leur histoire. J'ai lu le roman à mon rythme, le but n'étant pas de me dégoûter mais juste de découvrir l'univers de Zola. Et je suis très contente d'avoir enfin découvert ce roman.

En bref, Zola a une très jolie plume qui a su me transporter à Plassans aux côtés de ses personnages. Certains m'ont dégouté, d'autres m'ont touché. Les descriptions m'ont donné parfois un peu de difficulté mais j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Crédit information : Wikipédia,   BnF


EN SAVOIR +

Édition : Bibebook    
Mouvement : Naturaliste     
Date de publication : 1871                  
Prix : Gratuit                                                  
Format : Livre numérique                                              
Moyenne livraddict : 15,5
                                                                          

LIVRADDICT    |    GOODREADS    |    BOOKNODE  |   TÉLÉCHARGER
 

J'ai une petite question, à votre avis est-il préférable de lire les Rougon-Macquart dans l'ordre ? 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article :)

6 commentaires:

  1. Je garde un très mauvais souvenir de Zola avec Germinal que je n'avais pas du tout aimé ^^ Peu après j'ai lu Thérèse Raquin qui a un peu rattrapé le coup mais je ne pense pas lire d'autres de ses romans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ j'ai l'impression qu'avec Zola c'est soit on aime soit on déteste. Dommage que tu n'ai pas accroché ;)

      Supprimer
  2. Du coup tu lis Les Rougon-Macquart de façon chronologique ? Dans mes souvenirs il s'agit du premier :) Celui-ci ne m'attire pas forcément mais c'est toujours bien à découvrir culturellement parlant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien le premier ;) par contre je ne sais toujours pas si je vais les lire dans l'ordre ^_^ ! Exactement ;)

      Supprimer
  3. Heureusement que je n'ai pas commencé à découvrir Zola avec ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Les longues descriptions au début ne m'ont pas aidé à entrer dans l'histoire. Heureusement que l'auteur est doué pour développer ces personnages et son récit. J'ai eu ensuite davantage de facilités avec ce roman. Mais je garde un meilleur souvenir de Germinal ou encore L'Oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement effectivement ! Personnellement, j'ai été assez bien prise dans l'histoire. C'est vrai que niveau description ça peut rapidement devenir indigeste, étrangement c'est plutôt bien passé pour moi :) (avec certains moments plus difficiles que d'autres évidemment)! J'ai hâte de découvrir Germinale (mais j'en ai un peu peur également !).

      Supprimer