11/05/2018

L'Univers cinématographique Marvel

6 commentaires

Aujourd'hui, je vous fais un petit (grand) article sur le très complexe Univers Cinématographique Marvel. J'ai écrit un article (un peu) brouillions mais pour rendre la lecture plus agréable, je vous l'ai coupé en plusieurs catégories. J’espère qu'il vous plaira !

Qu'est que c'est ? 

C'est assez simple, le MCU (Marvel Cinematographic univers), c'est l'univers où se déroule tous les films Marvel. Trois phases viennent pour le moment construire l'univers.

Techniquement, vous pouvez découvrir les films dans l'ordre de sortie. Cependant, vous allez rapidement voir qu'ils ne correspondent pas forcément à l'ordre chronologique. J'ai lu un article qui détaillé la chronologie, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas si différent (du moins, si on n'ajoute pas les séries et courtmétrage...). Du coup, je pense que vous n'avez pas trop à vous casser la tête, si vous suivez l'ordre de sortie vous n'aurez aucun problème à tous comprendre (en gros, c'est à vous de voir!). Personnellement, j'ai fait un peu des deux, en faisait attention au possible scène spoilante (ouais, bon pas très joli comme mot "spoilante"... si vous avez une alternative vraiment française je suis preneuse.)

- Phase 1 -

Cette phase compte les six films suivants :
- Iron man (2008)
- L'Incroyable Hulk (2008)
- Iron Man 2 (2010)
- Thor (2011)
- Captain America : First Avenger (2011)
- Avengers (2012) 
Cliquer sur les affiches pour plus d'information (liens Allociné)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53751.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114820.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136190.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129477.html 
 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136557.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130440.html  

- Phase 2 -

Elle comporte les six films suivants : 
- Iron Man 3 (2013)
- Thor : Le retour des ténèbres (2013)
- Captain America : Le soldat de l'hiver (2014)
- Les Gardiens de la Galaxie (2014)
- Avengers : l'ère d'Ultron (2015)
- Ant-Man (2015)
Cliquer sur les affiches pour plus d'information (liens Allociné)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139589.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139589.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193113.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196604.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=198488.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130438.html

- Phase 3 -

Elle comporte pour le moment 7 films : 
- Captain Amercia : Civil War (2016)
- Doctor Strange (2016)
- Les Gardiens de la galaxie Vol 2 (2017)
- Spider-Man : Homecoming (2017)
- Thor : Ragnarok (2017)
- Black Panther (2018)
- Avengers : Infinity War (2018)
Cliquer sur les affiches pour plus d'information (liens Allociné)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=215143.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130533.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226995.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=209778.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223252.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130336.html http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218265.html

- Petit avis sur Avengers infinity war -

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218265.html
Je suis obligé de vous dire deux mots au sujet de ce film. J'ai pris une énorme claque, et je ne me suis toujours pas remise de cet opus. Enfin un "méchant" digne de ce nom ! J'attends Thanos depuis un petit moment, il a largement surpassé mes attentes. Le reste est très bien réalisé. Malgré le nombre assez impressionnant des personnages, ils ont réussi à bien doser leurs temps d’apparition et à garder la touche de chacun. Les effets spéciaux étaient magnifiques, j'étais tellement fasciné par l'armure d'Iron Man! Et que dire de la fin... En gros, j'ai vraiment très (très très) hâte que la seconde partie sorte! Je vous conseille d'être à jour pour regarder le film.


- Les films à venir -

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226391.htmlLe 6 juillet 2018 sortira dans nos cinémas : Ant-man et la guêpe. L'histoire se situe juste après la participation d'Ant-man dans Civil war. Autrement dit, nous n'allons pas encore avoir d'information sur la suite d'Avengers infinity war, ou du moins pas d'information directe. Reste à voir ce que nous révélera la scène post-générique (c'est aussi possible qu'elle ne nous révèle rien).

Captain Marvel est annoncé le 6 mars 2019. Le film se situera dans les années 1990, à la fin de la guerre froide. Film qui nous introduira l'héroïne, mais on va également pouvoir découvrir un Nick Fury plus jeune (pour ceux qui ne le savent pas, Nick Fury est le directeur du SHIELD, une agence d'espionnage). Je l'attend avec impatience, d'autant plus après avoir vu Avenger infinity war.

Le film le plus attendu, Avengers 4 dont on ne connaît toujours pas le titre complet sortira normalement le 24 Avril 2019. Autant vous dire que j'ai vraiment très hâte de le découvrir. Je sens qu'il va être incroyable, en tout cas ils n'ont vraiment pas le droit à l'erreur après la bombe Avengers infinity war.

- Séries -

Alors oui, je vous ai dit plus haut que le MCU était l'univers des films, mais il se trouve quand 2013 (ou 2014 pour la France). Marvel a lancé sur la chaîne ABC la série Marvel's Agent of the SHIELD. Elle se déroule juste après Avengers 1, que je vous conseille de voir avant puisque la série fait écho à un événement du film.


Suivra ensuite sur la même chaîne la série Agent Carter (2015), suite de Captain America : First Avenger mais comme personnage principale Peggy Carter.



Marvel a également lancé sur Netflix les séries Daredevil (2015), Jessica Jones (2015), Luke cage (2016) et Iron Fist (2017). Les quatre personnages se rejoignent dans la série Defenders (2017). Vous pouvez également retrouver sur Netflix la série The Punisher (2017), une série dédiée à un personnage découvert dans Daredevil. Elle se déroule à New York, après les événements d'Avengers 1 (si je ne me trompe pas...).

Il y a également Inhumans (2017), Runaways (2017) et Cloak & Dagger (débutera le 8/06/2018 sur Freeform d'après TV Show Time). Pour la première, il semblerait qu'elle parle d'un peuple lunaire qui aurait été introduit dans la saison 2 des Agent du Shield. Pour les deux autres, je ne sais pas trop de quoi elle parle, je vous ai mis en haut les liens Wikipédia si cela vous intéresse.

Les points qui font que j'adore le MCU !

Parce que je ne peux décidément pas vous faire un article sans vous donner véritablement mon avis, voici les quatre points qui me font adorer les Marvel.

1. La complexité et l'étendu de l'univers : 

Tout est dans le titre, l'univers est si dense et si bien exploité. Ce qui est véritablement intéressant, c'est cette manière de lier tous les films de manière subtile ou directe. Ils doivent étudier leurs idées et construire le scénario avec minutie pour ne pas créer d’incohérence (bon j'ai lu que la série Agent of the shield montre quelque incohérence, mais on va dire que je ne parle que des films!). Le plus génial, ce que cet univers s'étend, il ne semble pas avoir de limite (toutefois, plus on avance, plus ça va leurs demander beaucoup plus de réflexion pour ajouter de nouveaux éléments qui fonctionnent avec tout le reste.)

2. l'humour :

C'est un côté très présent dans les films, même si certains sont plus poussé que d'autres. J'aime énorme l'humour marvel. C'est une véritable force, puisqu'ils réussissent à bien le doser. Par contre ce dosage dépend du film. L'ambiance de Gardien de la Galaxie n'est pas la même que celle de Black Panther. Autre exemple, Thor Ragnarok n'a rien à voir avec les deux précédents en grande partie à cause (ou grâce) à l'humour présent dans le film, le personnage est vraiment différent, il a évolué dans le sens que je voulais.

3. l'action : 

Les films Marvel sont blindsé d'action, assez normal vu qu'il s'agit de super-héros. Je n'ai pas grande chose à ajouter, les batailles sont assez épiques (certaines sont mieux que d'autres évidemment).

4. le visuel :

Rien à dire, Marvel se surpasse d'année en année. Les effets spéciaux du dernier Avengers étaient a coupé le souffle (j'étais émerveillé par l’armure de Iron man.) Je prends une claque visuelle à chaque nouvel opus, il n'y a qu'à voir le Wakanda (pays de Black Panther) pour être d'accord avec moi !

L'article est (enfin) terminé. Je pense qu'il y a encore des tonnes de choses à dire sur cet univers mais il faudrait sans aucuns doutes vous spoiler. Je tiens à préciser que je ne me pense pas experte en la matière, j'ai juste voulu vous témoigner tous l'amour que j'ai pour cet univers à travers un article. J'espère qu'il vous aura plu !

Merci d'avoir lu cet article :)

crédit : Information/photos prise sur les sites Wikipedia et Allociné

6 commentaires:

  1. Super article, je pense regarder les films dans l’ordre que tu proposes !! J’ai déjà vu certains Marvel mais j'ai hâte de voir les autres^^ Je suis d’accord avec toi pour ce qui est cool dans ces films, il y a tellement de personnages sympas ! Puis l’humour est top en effet :D Un univers captivant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! Captivant c'est le mot, j'espère que tu passeras de bons moments avec ceux que tu n'as pas encore vue ;)

      Supprimer
  2. J'en ai vu la plupart, mais ceux que je n'ai pas vus ne m'intéressent pas spécialement. En tout cas, c'était une bonne idée de rassembler tout ça avec un ordre chronologique, parce qu'il y a parfois de quoi s'y perdre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que s'ils ne t'intéresdent pas, cela ne sert à rien de te forcer. Oui, je pense que temps qu'on suit la sortie des films, cela reste compréhensible.

      Supprimer
  3. Vraiment sympa comme article ! Je commence à regarder quelques Marvel alors je le laisse de côté :) J'ai trouvé une image sur la page Fb d'Allociné avec l'ordre chronologique pour regarder les Marvel et il correspond à peu près à l'ordre de sortie des films. La semaine dernière j'ai regardé le premier Captain America ! Puis j'ai regardé Deadpool même si il ne fait pas parti des Avengers. D'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi il n'en fait pas parti ? Il y a-t-il une différence entre certains héros ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! C'est bien ce que je pensais, l'ordre de sortie et quand même un minimum logique. Deadpool ne fait pas partie du MCU, c'est un soucis de droit, C'est 20th Century Fox qui produit deadpool, X-Men et les quatres fantastiques alors que les films du MCU sont produit par Marvel Studio. Par contre, Marvel entertainment a été racheté par Disney (donc Marvel Studio également) et j'ai entendu dire que dire que Disney a acheté 20th century fox, donc on peut s'attendre à ce qu'ils intègrent les films dans le mcu. J'espère que j'ai réussi à bien tout expliquer ^^ !

      Supprimer