ÉDITIONS : Le livre de Poche
PAGES : 593
GENRE : Roman, classique, science-fiction
DATE DE PUBLICATION :1869
Cher lecteur,
Je continu doucement, mais sûrement à sortir les livres de ma pal. Vingt mille lieues sous les mers constituait une sacrée épreuve de lecture à lui tout seul, composé de 593 pages, cette petite brique m'a donnée pas mal de fil à retordre.
La plus grosse déception a été l'intrigue en elle-même. Je pensais que ce roman était davantage rythmé, que je retrouverais de nombreux rebondissements. Mais nous sommes bien loin de ce style de lecture. En effet, Vingt mille lieues sous les mers s'apparente plus à un roman documentaire. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti à lisant ce livre.
On explore les océans sous l’œil admiratif du professeur Aronnax qui s'applique à décrire précisément la faune et la flore qu'il découvre. Cet aspect n'est pas un problème en soit, mais Jules Verne utilise surtout les noms scientifiques de chacune des espèces rencontrer, ce qui rend parfois les descriptions indigestes.
Les descriptions sont le point fort comme le point faible du roman. Ils alourdissent énormément le livre, mais ils permettent également de nous peindre de très beaux paysages marins. Mon édition était également composé d'illustrations qui m'ont parfois étaient d'une grande aide pour mieux visualiser les scènes. Je pense d'ailleurs lire une version graphique de l'histoire, les illustrations pourraient rendre plus vivantes les descriptions très denses du roman.
Le début de mon article pourrait faire pensé que je n'apprécie pas beaucoup Jules Verne, étrangement, cela est loin d'être le cas, je suis d'ailleurs plutôt admiratrices de son travail. Toute les différentes connaissances qu'ils distilles dans son roman sont impressionnante et témoigne sans aucun doute d'une documentation très rigoureuse. J'apprécie également l'idée qu'il tente d'imaginer les futurs progrès scientifiques.
Au niveau de l'intrigue, comme je te l'ai dit plus haut, ne t'attends pas à énormément d'action. L'auteur essaye tout de même d'éveiller la curiosité du lecteur avec le personnage du Capitaine Nemo qui reste, même après ma lecture, un personnage très énigmatique.
En bref, une lecture qui n'est pas simple à lire en vue des nombreux passages descriptifs. Les océans sont le point central du récit. Jules Verne a sans doute tenté de transmettre sa passion par le biais de son roman, but qui me semble largement atteint en vue des nombreux paysages marins que nous fait découvrir le Capitaine Nemo. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !
J'espère que cet article t'a plu, merci d'avoir pris le temps de le lire !
Je te retrouve la semaine prochaine ;)