28/06/2019

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

8 commentaires




ÉDITIONS : Le livre de Poche

PAGES : 593

GENRE : Roman, classique, science-fiction

DATE DE PUBLICATION :1869
Cher lecteur, 

Je continu doucement, mais sûrement à sortir les livres de ma pal. Vingt mille lieues sous les mers constituait une sacrée épreuve de lecture à lui tout seul, composé de 593 pages, cette petite brique m'a donnée pas mal de fil à retordre.

La plus grosse déception a été l'intrigue en elle-même. Je pensais que ce roman était davantage rythmé, que je retrouverais de nombreux rebondissements. Mais nous sommes bien loin de ce style de lecture. En effet, Vingt mille lieues sous les mers s'apparente plus à un roman documentaire. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti à lisant ce livre. 

On explore les océans sous l’œil admiratif du professeur Aronnax qui s'applique à décrire précisément la faune et la flore qu'il découvre. Cet aspect n'est pas un problème en soit, mais Jules Verne utilise surtout les noms scientifiques de chacune des espèces rencontrer, ce qui rend parfois les descriptions indigestes. 

Les descriptions sont le point fort comme le point faible du roman. Ils alourdissent énormément le livre, mais ils permettent également de nous peindre de très beaux paysages marins. Mon édition était également composé d'illustrations qui m'ont parfois étaient d'une grande aide pour mieux visualiser les scènes. Je pense d'ailleurs lire une version graphique de l'histoire, les illustrations pourraient rendre plus vivantes les descriptions très denses du roman. 

Le début de mon article pourrait faire pensé que je n'apprécie pas beaucoup Jules Verne, étrangement, cela est loin d'être le cas, je suis d'ailleurs plutôt admiratrices de son travail. Toute les différentes connaissances qu'ils distilles dans son roman sont impressionnante et témoigne sans aucun doute d'une documentation très rigoureuse. J'apprécie également l'idée qu'il tente d'imaginer les futurs progrès scientifiques.

Au niveau de l'intrigue, comme je te l'ai dit plus haut, ne t'attends pas à énormément d'action. L'auteur essaye tout de même d'éveiller la curiosité du lecteur avec le personnage du Capitaine Nemo qui reste, même après ma lecture, un personnage très énigmatique.

En bref, une lecture qui n'est pas simple à lire en vue des nombreux passages descriptifs. Les océans sont le point central du récit. Jules Verne a sans doute tenté de transmettre sa passion par le biais de son roman, but qui me semble largement atteint en vue des nombreux paysages marins que nous fait découvrir le Capitaine Nemo. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

J'espère que cet article t'a plu, merci d'avoir pris le temps de le lire !
Je te retrouve la semaine prochaine ;)

25/06/2019

Je suis Doctor Strange, anthologie Marvel

4 commentaires

Cher lecteur

Je vais te parler aujourd'hui des premiers comics marvel que j'ai découvert. Je ne savais pas réellement quoi choisir pour commencer, j'ai donc fait un tour sur Internet pour en savoir plus. Après quelques recherches, j'en suis venue à la conclusion que les anthologies étaient un bon moyen de débuter.




ÉDITIONS : Panini

COLLECTION : Comics (Marvel Anthologie)

PAGES : 304

SORTIE : 2016

Une anthologie, c'est le regroupement de plusieurs récits dans un même ouvrage. Ici, il s'agit d'une sélection des différents épisodes de Doctor Strange. Cela nous permet de découvrir ce personnage dans plusieurs intrigues différentes. Mais le plus intéressant à mon avis, c'est qu'il s'agit de former une chronologie. On peut, de cette manière, observé les changements de dessinateur, mais également l'évolution du personnage en fonction des différentes scénaristes.

A mon avis, il s'agit d'une bonne mise en bouche à l'univers complexe des comics marvels. Moi qui suis surtout une grande fan de l'univers cinématographique, j'ai été parfois perdu par la densité des informations présentent dans l'anthologie. Je pense surtout aux articles présent dans le livre, ils apportent beaucoup d'information sur l'univers, mais également sur le changement de scénariste, dessinateur et problème lié au manque de succès de Doctor Strange.

Pour ce qui est du personnage du Doctor Strange, j'ai été surprise par la version comics. Le personnage n'est pas exactement le même en fonction du scénariste, certains vont vouloir davantage accentuer l'aspect super-héros, d'autre vont plutôt développer son humanité et ses sentiments. Cela m'a un peu dérouté au départ, puis je m'y suis habitué. C'est, selon moi, toute la richesse de cette anthologie, on effleure les différentes versions du Doctor Strange. J'ai utilisé le terme "effleurer" pour une bonne raison : en quelques comics impossibles de réellement approfondir notre découverte.

Dans cette anthologie, j'ai pu découvrir, entre autre, des dessinateurs comme Steve Ditko, Gene Colan, Barry Smith, Tom Palmer ou Alan Davis et des Scénaristes comme Stan Lee (bon, lui, je le connaissais déjà), Roy Thomas ou Steve Englehart. En ce qui concerne les dessins, je n'ai pas toujours été fan des traits des personnages, mais j'apprécie les couleurs vives qui se dégagent des planches. Plus on avance dans le temps, plus le dessin se complexifie. C'est également le cas pour les dialogues ! D'ailleurs, ils m'ont parfois laissé perplexes, les scènes étaient tellement peu crédibles qu'ils m'ont fait rire (c'est sans doute l'humour Marvel Comics). 
Merci d'avoir lu cet article, j'espère qu'il t'a plu
A vendredi :) !

18/06/2019

Le poison écarlate (Tome 1 - Les portes du secret) de Maria V. Snyder

2 commentaires

Cher lecteur,

Je vais te parler aujourd'hui d'un roman de fantasy intitulé le poison écarlate, le premier tome de la trilogie les portes du secret de l'autrice Maria V. Snyder. Comme pour la plupart des livres que je te présentes ces derniers temps, il s'agit d'une relique de ma pal, autrement dit, un roman que j'ai laissé poireauté longtemps dans ma bibliothèque avant de me décider à le lire.





ÉDITIONS : Harlekin

COLLECTION : Darkiss

PAGES : 403

L'HISTOIRE : Elena est condamnée à mort, alors qu'elle attend son exécution, Valek, un puissant dignitaire d'Ixia lui propose un marché : elle restera en vie à condition de devenir la nouvelle goûteuse du Commandant.

Le poison écarlate, c'est le genre de roman dont tu ne vois pas les pages défilées. L'écriture est fluide, on passe un bon moment à suivre les personnages. Néanmoins, je dois avouer que parfois, je ne comprenais pas leurs réactions parce qu'elles ne correspondaient pas à l'idée que je me faisais de leurs personnalités. 

En te disant cela, je pense à un personnage en particulier. A mon avis, je ne te spoiles rien en te disant qu'il y aura une romance au sein du premier tome. Elle ne m'aurait pas dérangé si je n'avais pas l’impression que le personnage masculin concerné ne devenait pas d'un coup, sans prévenir, très niais. Je n'ai pas envie de te dévoiler son identité, même s'il nous le révèle dès la quatrième de couverture. Heureusement, cela ne le change pas totalement et il reste fidèle à lui-même en ce qui concerne un autre personne. La romance est mignonne, mais comme souvent, trop mielleuse.

Tu ne dois pas comprendre grand chose au paragraphe précédent, mais j'essaye de ne pas te révéler des éléments importants de l'intrigue. Il faut maintenant que je te parle du personne principale : Elena qui est au centre de ce premier tome. En effet, tout l’enjeu de l'intrigue réside dans son passé et ses origines puisqu'ils auront un impact direct sur son présent et son futur. J'ai beaucoup aimé son évolution, surtout en vue de tout ce qu'elle a dû endurer étant enfant. Petit bémol, certaines révélations étaient assez prévisibles, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

En ce qui concerne l'univers, nous en avons quelques prémisses dans ce premier tome, mais rien d'encore bien développé. Néanmoins, la fin présage une suite davantage centré sur l'aspect magique de l'univers et il me tarde de le découvrir.
As-tu lu ce premier tome ? 
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, à vendredi ;) !

14/06/2019

La peste d'Albert Camus

5 commentaires

Chez lecteur,

Je continue à vider ma pal avec un énième classique : la peste d'Albert Camus. C'est une œuvre qui m'a toujours intrigué, mais je n'avais jamais réussi, jusqu'à là, à le sortir de ma pal. Je suis donc plutôt fière de moi !



 
PUBLICATION : 1947

PAGES : 310

ÉDITIONS : Folio plus

COLLECTION : classique

L'HISTOIRE : Nous suivons la ville d'Oran alors frappée par la peste 


La peste possède indéniablement des défauts qui rendent la lecture assez difficile, mais d'un autre côté, c'est une lecture très intéressante que je n'oublierai pas de sitôt.

La narration de ce roman est assez déroutante par moment. Elle est froide puisque objective, le narrateur l'affirme lui-même, il compte se faire l’historien de ce fléau dont Oran a été victime. De cette manière, on pourrait s'attendre à un récit très froid dépourvu d'émotion. Cela n'est pas tout à fait vrai dans le cas de ce roman.

J'ai été d'ailleurs beaucoup étonné de m’attacher à certains personnages que l'on apprend à connaître que très peu. Ce sont leurs actions durant l'épidémie qui nous permet de dresser un portrait de chacun d'eux. Pour la plupart, ils sont de véritable héros de l'ombre, des hommes banales qui tente de faire de leurs mieux.

Le fond du roman en soit est très intéressant. On suit l'avancée de l'épidémie, mais également tout les conséquences et les nouvelles mesures prises par les autorités. Le récit est aussi l'occasion de nombreuses réflexions philosophiques voir métaphysiques.

J'ai eu simplement quelques soucis avec l'écriture et les longueurs présente dans le roman. Ce n'est pas tant la plume qui m’est réellement dérangé, mais davantage les gros pavés descriptifs. D'autant que ce roman ne croule pas sur l'action, l'effet soporifique était donc parfois enclenché.

Une chose est certaine, l'auteur a réussi à poser une atmosphère poisseuse et maladive à son roman, ce qui nous permet d'être tout de même bien immergé dans l'ambiance de la ville.
As-tu lu ce roman ? 
J'espère que cet article t'a plu, merci de l'avoir lu :). A la semaine prochaine !

11/06/2019

#Plib2019 | Le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein

8 commentaires

Cher Lecteur,

Aujourd'hui je vais te parler d'un des finalistes du Plib 2019 (pour rappel, il s'agit d'un prix littéraire et pour en savoir plus, je te redirige vers le site officiel). J'ai lu récemment le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein, mon avis est plutôt en demi-teinte.


PUBLICATION : 2018  #ISBN9782367405827

GENRE : fantasy

L'HISTOIRE : Sur l'île de Faolan la population est réparti en 10 clans. Tous les dix ans, une compétition a lieu pour déterminer le clan qui dominera les autres. La clan vainqueur décide également du lieu du "banquet", une cérémonie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, voir même manger, les personnes de leurs choix. Faolan est l'une de ses victimes devenu esclave du clan Bras de Fer qui a exterminé sa famille. Il ne souhaite qu'une seule chose : devenir le vainqueur et se venger.

C'était une lecture peu commune, remplie de rage, de violence et de sang. Je n'arrive pas vraiment à décrire mon ressentie face à ce roman... La fin ne m'a pas convaincu, le personnage principal non plu. Je n'arrive même pas à sortir clairement un aspect positif de ma lecture... pourtant, je n'ai pas complétement détesté ce livre, ce qui prouve bien qu'il doit y en avoir. 

Je me suis au départ plus ou moins attachée à Faolan, un jeune esclave qui a perdu toute sa famille. Il bouillonne de colère. La seule chose qui lui permet de rester en vie et de se montrer docile face à son maître Torok, c'est son rêve de devenir champion. La seule manière de venger les siens. Mais finalement, mon attachement pour ce personnage s'est vite évanoui. Je n'ai pas réussi à réellement le comprendre, et j’éprouvai plus de la colère ou de la déception face à ses réactions et décisions.

L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là. L'autrice a su créer un roman qui intrigue, j'ai donc été poussé par ma curiosité. J'avais réellement envie de poursuivre ma découverte, d'en connaître un peu plus sur ce fameux Dieu Oiseau et de savoir si Faolan réussira son plan de vengeance. Mais malheureusement, j'ai été déçu par l'évolution de l'intrigue et je suis restée sur ma faim.

Alors non, je ne l'ai pas détesté, mais l'autrice n'a pas réussi à totalement me convaincre. Néanmoins, je t'encourage à le découvrir par toi-même et à te faire ton propre avis, puisque j'ai vu de nombreux avis positives. Et si l'envie te prends de tenter l'expérience, je tiens quand même à te prévenir qu'il s'agit d'une lecture assez violente, l'autrice ne nous épargne rien, passe ton chemin si tu n'es pas très fan d'hémoglobine.

As-tu lu ce roman ? Je serais très curieuse de connaître ton avis
J'espère que cet article t'as plu, merci de l'avoir lu. A vendredi ;) !

06/06/2019

Petit bilan du mois de mai !

9 commentaires

Cher lecteur,

Le mois de mai achevé, il est temps pour moi de revenir sur toutes mes petites découvertes faites ce mois-ci. Mai a été plutôt décontracté en ce qui me concerne, j'ai fini mes examens au début du mois, et il se conclut par les résultats assez positifs puisque je valide ma première année de licence. Maintenant, j'ai bien mérité mes prochains mois de vacances. Enfin, bref. Faisons maintenant place à mon bilan.

LECTURES




J'ai débuté le mois avec les trois mousquetaires commencé à la fin du mois d'avril. Une lecture qui m'a permis de découvrir Alexandre Dumas dans un autre genre après Pauline que j'avais beaucoup apprécié. Si tu as déjà lu l'article que j'ai dédié à ce roman, tu sais d'ors et déjà que j'ai passé un très bon moment de lecture en suivant d'Artagnan, Porthos, Athos et Aramis. Pour en savoir, je t'invite à cliquer ici.









J'ai ensuite poursuivi mes découvertes livresques avec le second tome d'Autre-monde, intitulé Malronce et écrit par Maxime Chattam. Malheureusement, la première partie de ce tome ne m'a pas autant convaincu que le premier. Néanmoins, la suite a su rattraper cette déception et j'apprécie toujours autant ce monde inventé par l'auteur qui est si hostile et énigmatique. Pour en savoir plus, c'est par ici.








Je me suis par la suite plongé dans un autre classique, cette fois-ci une pièce de théâtre de Victor Hugo, nommé Ruy Blas. Une très bonne découverte, j'ai apprécié suivre la vengeance de Don Salluste ainsi que les différents registres que l'on retrouve dans la pièce. Tu peux cliquer ici, pour en savoir plus.










Afin, j'ai commencé à découvrir les finalistes du Plib 2019 (un prix littéraire dont je te parle ici) avec Le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein. Malheureusement, cela n'a pas été une aussi bonne lecture que ce à quoi je m'attendais en vue des bons avis que j'ai pu lire sur les réseaux. Il possède sans nul doutes des qualités, mais l'autrice n'a pas réussie à m'emporter dans son histoire. Je te prépare un article qui lui est dédié pour la semaine prochaine.





Voilà pour mes découvertes du mois de mai en terme de lecture. Je tiens à préciser que mai signe également mon renouvellement de mon adhésion à la bibliothèque municipale de ma ville. La nouveauté ne s'arrête pas là puisque je me suis également lancé dans les comics en empruntant l’anthologie Marvel, je suis Doctor Strange. J'arrive à la moitié de l'ouvrage et j'apprécie beaucoup ma lecture.


Films



Au niveau des films, mai a été plutôt tourné vers l'action. Je ne pensais pas les voir un jour, mais j'ai finalement visionné la série John Wick, le troisième volet étant en ce moment au cinéma. Le premier, ne m'a pas énormément convaincu du point de vue de l'histoire, même si le personnage principal m'a beaucoup intrigué. Heureusement, plus on avance dans la franchise, plus l'intrigue devient un peu plus intéressante. J'ai adoré découvrir toute l'organisation de la société criminelle avec les différentes règles qu'ils ont mise en place.








J'ai ensuite enfin pris le temps de découvrir les Fast and Furious. En plus des scènes de courses spectaculaire, j'ai adoré les différents personnages. Il me reste encore le septième et huitième volet à visionné pour être à jour.






Séries



Dans un premier temps, j'ai découvert 9-1-1 grâce à M6 qui la diffuse en ce moment. Je suis complétement tombée sous le charme de cette série et de ses personnages. Nous suivons une équipe de pompiers secouristes, une policière, mais également une opératrice du centre d'appel du 9-1-1. Je dois avouer que par moment les personnages réussissent peut-être un peu trop bien leur mission, mais  c'est généralement toujours le cas dans ce genre de série. Durant la dernière diffusion, M6 nous a fait un sacré coup bas avec le dernier épisode. J'attends avec grande impatience la suite !






Bizarrement, je suis également une autre série sur une chaîne de télé (c'est vraiment très rare), il s'agit de Manifest qui est diffusé par TF1. Le synopsis m'a très rapidement convaincu, et pour l'instant, j'accroche par mal à l'histoire. En résumé, le vol 828 réapparaît mystérieusement après 5 ans d'absence, les passagers n'ont pas pris une ride contrairement au reste du monde. Les personnages principaux essayent donc de découvrir les mystères de leur disparition.





Et toi, qu'as-tu découvert en mai ? 
J'espère que cet article t'a plu. A la semaine prochaine !