11/06/2019

#Plib2019 | Le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein

8 commentaires

Cher Lecteur,

Aujourd'hui je vais te parler d'un des finalistes du Plib 2019 (pour rappel, il s'agit d'un prix littéraire et pour en savoir plus, je te redirige vers le site officiel). J'ai lu récemment le Dieu Oiseau d'Aurélie Wellenstein, mon avis est plutôt en demi-teinte.


PUBLICATION : 2018  #ISBN9782367405827

GENRE : fantasy

L'HISTOIRE : Sur l'île de Faolan la population est réparti en 10 clans. Tous les dix ans, une compétition a lieu pour déterminer le clan qui dominera les autres. La clan vainqueur décide également du lieu du "banquet", une cérémonie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, voir même manger, les personnes de leurs choix. Faolan est l'une de ses victimes devenu esclave du clan Bras de Fer qui a exterminé sa famille. Il ne souhaite qu'une seule chose : devenir le vainqueur et se venger.

C'était une lecture peu commune, remplie de rage, de violence et de sang. Je n'arrive pas vraiment à décrire mon ressentie face à ce roman... La fin ne m'a pas convaincu, le personnage principal non plu. Je n'arrive même pas à sortir clairement un aspect positif de ma lecture... pourtant, je n'ai pas complétement détesté ce livre, ce qui prouve bien qu'il doit y en avoir. 

Je me suis au départ plus ou moins attachée à Faolan, un jeune esclave qui a perdu toute sa famille. Il bouillonne de colère. La seule chose qui lui permet de rester en vie et de se montrer docile face à son maître Torok, c'est son rêve de devenir champion. La seule manière de venger les siens. Mais finalement, mon attachement pour ce personnage s'est vite évanoui. Je n'ai pas réussi à réellement le comprendre, et j’éprouvai plus de la colère ou de la déception face à ses réactions et décisions.

L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là. L'autrice a su créer un roman qui intrigue, j'ai donc été poussé par ma curiosité. J'avais réellement envie de poursuivre ma découverte, d'en connaître un peu plus sur ce fameux Dieu Oiseau et de savoir si Faolan réussira son plan de vengeance. Mais malheureusement, j'ai été déçu par l'évolution de l'intrigue et je suis restée sur ma faim.

Alors non, je ne l'ai pas détesté, mais l'autrice n'a pas réussi à totalement me convaincre. Néanmoins, je t'encourage à le découvrir par toi-même et à te faire ton propre avis, puisque j'ai vu de nombreux avis positives. Et si l'envie te prends de tenter l'expérience, je tiens quand même à te prévenir qu'il s'agit d'une lecture assez violente, l'autrice ne nous épargne rien, passe ton chemin si tu n'es pas très fan d'hémoglobine.

As-tu lu ce roman ? Je serais très curieuse de connaître ton avis
J'espère que cet article t'as plu, merci de l'avoir lu. A vendredi ;) !

8 commentaires:

  1. Tu sais que je ne partage pas ton point de vue, et dommage que tu ne l'aies pas apprécié autant que moi, mais il faut dire qu'il est atypique et ne peut plaire à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Je compte lire un autre roman de l'autrice pour ne pas rester sur cette note négatif.

      Supprimer
  2. Dommage, parfois on n'est pas transporté... Je suis quand même bien tentée, l'histoire m'intrigue^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon... comme je te le disais sur ton bilan de mai, ce roman m'intriguait, mais là je suis un peu refroidie! Je vais attendre que l'eau coule sous les ponts avant de plus m'y intéresser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends ! Je croise les doigts pour qu'il te plaise plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai pour ma part plutôt bien aimé ! Mais on est d'accord, c'est violent, c'est parfois glauque et presque gratuit.
    Par contre je suis d'accord avec toi, je n'ai pas été fan de la fin... Mais j'ai aimé tout le reste et voir le personnage sombrer dans la folie. Disons que c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! C'est une lecture qui reste en mémoire.

      Supprimer