25/06/2019

Je suis Doctor Strange, anthologie Marvel

4 commentaires

Cher lecteur

Je vais te parler aujourd'hui des premiers comics marvel que j'ai découvert. Je ne savais pas réellement quoi choisir pour commencer, j'ai donc fait un tour sur Internet pour en savoir plus. Après quelques recherches, j'en suis venue à la conclusion que les anthologies étaient un bon moyen de débuter.




ÉDITIONS : Panini

COLLECTION : Comics (Marvel Anthologie)

PAGES : 304

SORTIE : 2016

Une anthologie, c'est le regroupement de plusieurs récits dans un même ouvrage. Ici, il s'agit d'une sélection des différents épisodes de Doctor Strange. Cela nous permet de découvrir ce personnage dans plusieurs intrigues différentes. Mais le plus intéressant à mon avis, c'est qu'il s'agit de former une chronologie. On peut, de cette manière, observé les changements de dessinateur, mais également l'évolution du personnage en fonction des différentes scénaristes.

A mon avis, il s'agit d'une bonne mise en bouche à l'univers complexe des comics marvels. Moi qui suis surtout une grande fan de l'univers cinématographique, j'ai été parfois perdu par la densité des informations présentent dans l'anthologie. Je pense surtout aux articles présent dans le livre, ils apportent beaucoup d'information sur l'univers, mais également sur le changement de scénariste, dessinateur et problème lié au manque de succès de Doctor Strange.

Pour ce qui est du personnage du Doctor Strange, j'ai été surprise par la version comics. Le personnage n'est pas exactement le même en fonction du scénariste, certains vont vouloir davantage accentuer l'aspect super-héros, d'autre vont plutôt développer son humanité et ses sentiments. Cela m'a un peu dérouté au départ, puis je m'y suis habitué. C'est, selon moi, toute la richesse de cette anthologie, on effleure les différentes versions du Doctor Strange. J'ai utilisé le terme "effleurer" pour une bonne raison : en quelques comics impossibles de réellement approfondir notre découverte.

Dans cette anthologie, j'ai pu découvrir, entre autre, des dessinateurs comme Steve Ditko, Gene Colan, Barry Smith, Tom Palmer ou Alan Davis et des Scénaristes comme Stan Lee (bon, lui, je le connaissais déjà), Roy Thomas ou Steve Englehart. En ce qui concerne les dessins, je n'ai pas toujours été fan des traits des personnages, mais j'apprécie les couleurs vives qui se dégagent des planches. Plus on avance dans le temps, plus le dessin se complexifie. C'est également le cas pour les dialogues ! D'ailleurs, ils m'ont parfois laissé perplexes, les scènes étaient tellement peu crédibles qu'ils m'ont fait rire (c'est sans doute l'humour Marvel Comics). 
Merci d'avoir lu cet article, j'espère qu'il t'a plu
A vendredi :) !

4 commentaires:

  1. Pas un genre de lectures auquel je suis habituée mais pourquoi pas !! Si j'ai envie d'approfondir mes connaissances sur l'univers et les perso, je n'hésiterai pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est une très bonne idée pour commencer à découvrir l'univers Marvel (je suis toujours paumée quand j'essaye de m'y intéresser, j'y comprends jamais rien^^) ! Je suis pas spécialement fan de Doctor Strange, mais s'ils font des anthologies d'autres persos, je me laisserai peut être tenter ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également mon cas. L'univers des comics marvel est tellement dense, c'est difficile de si retrouver. Oui, il y a d'autres personnages, de tête, il y a aussi Black Panther, les gardiens de la galaxies, captain Marvel...

      Supprimer