28/06/2019

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

8 commentaires




ÉDITIONS : Le livre de Poche

PAGES : 593

GENRE : Roman, classique, science-fiction

DATE DE PUBLICATION :1869
Cher lecteur, 

Je continu doucement, mais sûrement à sortir les livres de ma pal. Vingt mille lieues sous les mers constituait une sacrée épreuve de lecture à lui tout seul, composé de 593 pages, cette petite brique m'a donnée pas mal de fil à retordre.

La plus grosse déception a été l'intrigue en elle-même. Je pensais que ce roman était davantage rythmé, que je retrouverais de nombreux rebondissements. Mais nous sommes bien loin de ce style de lecture. En effet, Vingt mille lieues sous les mers s'apparente plus à un roman documentaire. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti à lisant ce livre. 

On explore les océans sous l’œil admiratif du professeur Aronnax qui s'applique à décrire précisément la faune et la flore qu'il découvre. Cet aspect n'est pas un problème en soit, mais Jules Verne utilise surtout les noms scientifiques de chacune des espèces rencontrer, ce qui rend parfois les descriptions indigestes. 

Les descriptions sont le point fort comme le point faible du roman. Ils alourdissent énormément le livre, mais ils permettent également de nous peindre de très beaux paysages marins. Mon édition était également composé d'illustrations qui m'ont parfois étaient d'une grande aide pour mieux visualiser les scènes. Je pense d'ailleurs lire une version graphique de l'histoire, les illustrations pourraient rendre plus vivantes les descriptions très denses du roman. 

Le début de mon article pourrait faire pensé que je n'apprécie pas beaucoup Jules Verne, étrangement, cela est loin d'être le cas, je suis d'ailleurs plutôt admiratrices de son travail. Toute les différentes connaissances qu'ils distilles dans son roman sont impressionnante et témoigne sans aucun doute d'une documentation très rigoureuse. J'apprécie également l'idée qu'il tente d'imaginer les futurs progrès scientifiques.

Au niveau de l'intrigue, comme je te l'ai dit plus haut, ne t'attends pas à énormément d'action. L'auteur essaye tout de même d'éveiller la curiosité du lecteur avec le personnage du Capitaine Nemo qui reste, même après ma lecture, un personnage très énigmatique.

En bref, une lecture qui n'est pas simple à lire en vue des nombreux passages descriptifs. Les océans sont le point central du récit. Jules Verne a sans doute tenté de transmettre sa passion par le biais de son roman, but qui me semble largement atteint en vue des nombreux paysages marins que nous fait découvrir le Capitaine Nemo. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

J'espère que cet article t'a plu, merci d'avoir pris le temps de le lire !
Je te retrouve la semaine prochaine ;)

8 commentaires:

  1. J'avais lu un Jules Verne au collège et cette lecture m'avait traumatisée tellement j'avais détesté, je crois que c'était les Indes noires :') toutefois j'ai grandi maintenant et je pense que j'apprécierais davantage, il faut que je retente et avec celui-ci pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tous ce titre, mais cela ne m'étonnes pas, plus jeune je n'aurais jamais finis 20000 lieues sous les mers ^^. Si vraiment tu as du mal à te lancer, choisi une belle édition avec beaucoup d'illustrations ;).

      Supprimer
  2. Même avec certaines descriptions qui n'ont pas l'air digeste, je suis bien tentée !! Pas encore lu cet auteur, mais j'ai hâte :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me doutais aussi avant de débuter que j'y trouverais des descriptions. J'espère qu'il te plaira :) !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Verne mais j'aimerais énormément déjà ça serait une excuse pour me procurer les magnifiques éditions de ses romans **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, exactement !! Puis, les illustrations t'aideront pas mal ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu de Verne que Le tour du Monde en 80 jours, que j'avais bien aimé je crois (ça remonte à vieux cette histoire xD), et 2 ans de vacances que j'avais adoré (à l'époque aussi, je suis vieiiiille ^^), il faudrait que je m'intéresse à d'autres de ses romans, c'est certain ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas veille ;)! J'ai déjà lu plus jeune "Le tour du Monde en 80 jours", mais je pense le relire un jour. Je ne connaissais pas "2 ans de vacances", je note :)!

      Supprimer