05/08/2021

Le sorceleur #3

4 commentaires

Bonjour les lecteurs ! 
 
Je poursuis gentiment ma découverte de la saga d'Andrzej Sapkowski avec le troisième tome du Sorceleur. Attention, l'article vous révèle certains éléments des tomes précédents. Néanmoins, j'ai publié un article sur les deux premiers tomes garanti sans spoiler, si cela vous intéresse. 
 

L'histoire se situe juste après la dernière nouvelle du deuxième tome, lorsque Geralt fini par retrouver Ciri. Nous allons suivre son entrainement chez les sorceleurs et découvrir plein d'autres choses. Avec cette suite, nous quittons le format du recueil, pour entrer dans un "vrai" roman, et cela se remarque dès l'épaisseur du livre. Ce qui n'est pas pour me déplaire !
 
L'auteur continu le développement de Geralt. On apprend à mieux le connaître vis-à-vis de sa relation avec la petite Ciri, mais il reste encore bien énigmatique. Quant à Ciri, je m'y suis facilement attachée. Elle a un tempérament très sauvage. Parfois très enfantine, elle se montre aussi assez maline. Quant à Yennefer, c'est un personnage féminin fort ce qui contraste beaucoup dans cet univers où les hommes sont très souvent machos et misogynes. J'ai d'ailleurs oublié de précisé que Ciri est belle et bien la première jeune fille à suivre un entraînement de sorceleur ce qui pose d'ailleurs certains problèmes, mais je vous laisse les découvrir.
 
L'intrigue avance petit à petit. On découvre des conflits géopolitiques très développés. L'auteur nous en fait une description détaillée. C'est à ce moment que l'absence d'une carte du monde c'est durement fait ressentir. D'ailleurs, je trouve cela aberrant dans un roman de fantasy où le monde est aussi bien décrit. Malgré cela, j'ai pris plaisir à voir évoluer les différentes tensions politiques.
 
Dans mon premier article sur la saga, je disais qu'il me manquait davantage d'informations sur le monde et les sorceleurs. Je trouve que dans ce tome, nous sommes largement servis. Nous rencontrons d'autres sorceleurs, des personnages que j'ai pris plaisir à découvrir. La magie est également développée pour mon plus grand plaisir. J'ai hâte de pouvoir poursuivre la saga parce que de nombreuses questions restent encore sans réponse notamment les esquisses d'une certaine prophétie...
 
 MOTS CLEFS : Magie - Apprentissage - Géopolitique - Conflit

4 commentaires:

  1. Cette saga me tente trop trop trop !!! Il faut vraiment que je me lance un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu la découvriras bientôt et qu'elle te plaira ;)

      Supprimer
    2. J'ai appris que le tome 1 n'était pas un roman mais un recueil de nouvelles, et comme ce n'est pas mon format préféré, je n'ai pas encore sauté le pas.

      Supprimer
    3. Oui, mais c'est également le cas pour le deuxième tome. J'étais comme toi au départ, mais finalement je les ai beaucoup aimés. J'ai un peu vu ça comme des épisodes qui relatent les aventures de Geralt. J'ai aussi été agréable surprise par la construction du premier tome, même s'il s'agit de nouvelles, on retrouve quand même un fil rouge qui les lie entre elles. Franchement, n'hésite vraiment pas si l'univers te tente ;)

      Supprimer