12/08/2021

Sans un bruit 1 & 2

4 commentaires

Bonjour les lecteurs,
 
Nous nous retrouvons en ce jeudi pour parler ciné. Je me suis rendu compte que je n'avais pas publié d'article sur le premier volet de Sans un bruit que j'ai vu au cinéma en 2018. Par conséquent, j'ai décidé d'écrire un article dédié aux deux films. Bien entendu, je signalerai lorsque je passerai au deuxième opus pour ne pas vous spoiler. 
 

- Sans un bruit-

 
Retour vers le passé, en 2018 donc, j'ai découvert l'incroyable film Sans un bruit réalisé par John Krasinski. Ce film, je l'ai littéralement adoré ! Le postulat de départ est simple : on suit une famille qui tente de survivre dans un monde où le silence est de rigueur pour rester en vie. Le moindre son attire des créatures tueuses qu'il vaut mieux éviter comme la peste. Vous imaginez un peu le truc ? Une salle de cinéma. La lumière qui s'éteint, et un film où les personnages n'utilisent presque pas leur voix. C'était terriblement angoissant. Tout cela est écrit de manière à vous faire suer pour les personnages et trembler de peur au moindre bruit. Oui, on peut dire qu'ils ont réussi leur pari.
 
Emily Blunt est une actrice fantastique. Elle campe le rôle de mère survivante à merveille. Son jeu est juste et nous permet de nous plonger avec encore plus d'authenticité dans l'histoire. Un plaisir à voir. John Krasinski fait office de réalisateur, de co-scénariste, mais également d'acteur dans Sans un bruit. Il joue le rôle de Lee Abbott. Anecdote assez sympa, les deux acteurs sont également mariés dans la vraie vie et il faut dire que cela marche également à l'écran. Nous retrouvons également dans le film, Millicent Simmonds et Noah Jupe, deux jeunes acteurs qui ont ma foi, un sacré talent. En préparant l'article, j'ai voulu en savoir plus sur la jeune Millicent Simmonds. Il faut savoir que comme son personnage, la jeune femme est sourde. John Krasinski a préféré choisir une actrice sourde plutôt qu'une actrice entendante pour jouer ce rôle et je pense que c'est une très bonne chose. 
 
D'ailleurs, le fait de suivre un personnage sourd dans un film de ce type permet de créer des moments plus immersifs et très intenses. Parfois, le réalisateur nous plonge dans le point de vue de Regan Abbott en coupant le son. C'est très particulier puisque nous sommes habitués à entendre les bruits des pas ou le souffle du vent. Là, plus rien, et on vit ce que la jeune Abott vit. Pendant un court instant. C'est souvent durant ces scènes que je sursaute, lorsque le son revient.
 
Parlons maintenant rapidement des personnages. On s'y attache assez rapidement parce qu'ils vivent un enfer et qu'on aimerait pas du tout être à leur place. Je pense que j'aurai été tué très rapidement d'ailleurs. J'aurai poussé un crie au mauvais moment ou je me serais fracassée sur le sol en trébuchant sur une branche. Mais les Abbott sont bien plus courageux et ce sont de sacrés survivants.
 
En allant voir ce premier opus, je ne savais pas encore qu'un deuxième volet allait sortir, mais je dois dire que la fin me convenait. Elle conclut l'histoire, mais c'est certain que plusieurs de mes questions demeuraient encore sans réponse. Lorsque j'ai su que la suite allait être produite, je ne pouvais être qu'heureuse. 
 
MOTS CLEFS : Monstre - Silence - Survie - Famille 
 

 - Sans un bruit 2 - 

/!\ Attention /!\ cette partie peut spoiler le premier film !

Nous revenons maintenant en 2021. Je me suis rendu dans le cinéma le plus proche dès que j'ai pu pour enfin découvrir la deuxième partie de Sans un bruit. Il faut dire qu'avec le virus, la sortie du film a été plusieurs fois repoussée. J'ai pris mon mal en patience et l'attente en valait la chandelle. Nous laissions à la fin du premier film la famille Abbott endeuillée. Leur survit est en péril maintenant qu'Evelyn a accouché. Comment survivre avec un bébé dans un monde où le bruit est banni ? Bien sûr, la faiblesse des créatures a également été découverte grâce à l'appareil auditif de Regan, mais vont-ils pouvoir réellement s'en servir ?
 
La première scène du film m'a beaucoup plus puisqu'on revenait en arrière. La scène nous dévoile l'arrivée des créatures extraterrestres. J'ai trouvé ça plutôt cool, même si c'était un tantinet effrayant, évidemment. Pour ma part, je crois avoir encore plus apprécié la partie 2 que la première. J'ai trouvé qu'Emily Hunt était toujours aussi excellente. De même, pour les deux jeunes acteurs avec qui elle partage l'affiche. Millicent Simmonds et Noah Jupe m'ont bien convaincue dans leur rôle respectif. Les personnages sont égaux à eux-mêmes. Regan est toujours assez inconsciente et téméraire, mais elle est aussi très touchante. Quant au reste, eh bien, ils essayent de survivre.

Au sujet de l'intrigue, j'ai aimé la structure du film avec plusieurs fils scénaristiques. Quand je regarde un thriller horrifique, je m'attends à stresser pour les personnages, et c'est précisément ce que j'ai ressenti tout au long de la séance. J'ai aussi eu mon lot de sursaut. Sachez que j'ai vu le film quelques semaines après sa sortie et j'ai choisi une séance le matin. Résultat, j'ai eu la salle pour moi toute seule. Très étrange comme expérience.
 
Quoi qu'il en soit, je pense que vous l'avez compris, j'aime tout simplement cette franchise et je serais très contente qu'ils produisent un troisième film. La fin de sans un bruit 2 est similaire à celle du premier volet dans le sens où l'histoire est bien conclue, mais il reste tout de même quelques pistes que les scénaristes pourraient exploiter dans une suite. A suivre... 

4 commentaires:

  1. J'ai peur que ce soit beaucoup trop flippant pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je comprends. Mais honnêtement ce n'est pas le film qui fait le plus peur. On s'inquiète surtout pour les personnages (et on sursaute beaucoup, c'est vrai ^^)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce doit être assez impressionnant à suivre sur grand écran.
    Je n'ai vu aucun des deux films, mais ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pour être impressionnant ça l'est ^^ ! L'expérience est 100 fois meilleure au cinéma c'est certain, mais chez soi le soir ça peut être tout aussi bien ;) J'espère qu'ils te plairont si tu te décides à les voir.

      Supprimer