30/05/2021

Le sorceleur - tome 1 et 2

6 commentaires

Bonjour les lecteurs !

L'article d'aujourd'hui sera consacré aux deux premiers tomes de la saga du Sorceleur écrit par Andrzeg Sapkowski. J'avais depuis très longtemps envie de découvrir l'histoire originale de Geralt de Riv. Finalement, j'ai du d'abord passé par l'adaptation Netflix. Mais cela ne m'a pas du tout arrêté pour lire les livres comme vous pouvez le constater. Avant de continuer je tiens à vous assurer que l'article est garanti sans spoiler !
 

 
 Auteur : Andrzej Sapkowski
 
Maison d'éditions : Bragelone (poche disponible)
 
Genre : Fantasy
 
Pages : 308 (tome 1), 341 (tome2)
 
 
 
 
L'histoire est assez simple en soi. Dans les deux premiers recueils on suit les aventures de Geralt. Il n'est pas tout à fait humain puisque pour devenir sorceleur, les novices subissent tout un tas d'épreuves qui les amènent à muter pour devenir bien plus forts et résistants. Pour vivre, le sorceleur vend ses services pour débarrasser les villes et villages de toute une ribambelle de monstres plus hideux les uns que les autres. C'est exactement ce que nous donne à voir les deux premiers romans de la saga. Bien entendu, les différentes affaires de Geralt seront aussi l'occasion pour les lecteurs de le connaître, lui ainsi que son monde. 
 
Les deux premiers livres de la saga sont des recueils de nouvelles. Je trouve que c'est une manière assez originale de commencer une entrée en matière. Le premier roman est surtout rempli de flashback avec tout de même une trame principale que l'on retrouve sous le nom de chapitre "la voix de la raison". Je me souviens avoir beaucoup aimé le découpage de l'histoire. Les flashbacks sont toujours là pour éclairer les dires du narrateur ou de Geralt. Le second tome m'a semblé plus traditionnelle. Les nouvelles se suivent les unes les autres.
 
L'univers du Sorceleur est peuplé de créatures tirées du folklore populaire. On retrouve très souvent des adaptations plus sombres et adultes de contes que l'on connaît bien. Concrètement, ce n'est pas le monde que je choisirais si j'avais le choix parmi tout ceux que j'ai découvert jusqu'à maintenant.
 
Je pense que ce qui a le plus attiré mon attention dans ce début de saga, c'est les thématiques abordées par l'auteur à travers son monde imaginaire. On se retrouve dans un univers où certains sujets bien réels de notre monde son traité comme la colonisation ou encore la discrimination.
 
J'ajouterai que Geralt est un très bon personnage principal. Sa nature de sorceleur lui permet de réaliser des combats très impressionnants. Sa carrure et son apparence froide contraste beaucoup avec sa personnalité. C'est un personnage très nuancé. Il fait partie d'une race qui est censée ne plus avoir réellement d'humanité et pourtant il apparaît très souvent plus humain que certains hommes. On ne sait pas si c'est une caractéristique propre à Geralt ou si d'autres sorceleurs lui ressemblent. J'aimerais beaucoup retrouver dans la suite de la saga des éléments concernant l'entraînement des sorceleurs et pourquoi pas en rencontrer d'autres.
 

Mots clefs :

Fantasy - Monstres - Magie - Nouvelles
 
Ainsi s'achève cet article ! Avez-vous déjà lu cette saga ? si oui, quand n'avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-elle ? 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, 
A très bientôt ! 

6 commentaires:

  1. J'ai regardé la série que j'ai beaucoup aimée ! Malgré ça je ne suis pas tentée par les romans, mais je suis surprise qu'on y parle de colonisation et discrimination, je ne savais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au c'est dommage, j'ai trouvé les livres si bien haha, mais contente que la série t'ait plu.
      C'est beaucoup plus présent que dans la série. La colonisation, elle apparaît surtout par le biais des humains qui empiètent et donc finissent par colonisés les territoires d'autres espèces comme les elfes. Pour la discrimination, on peut le voir de plusieurs manières, mais c'est visible rien qu'avec le traitement que Geralt peut subir parfois, juste parce qu'il est un sorceleur.

      Supprimer
  2. Je voulais regarder la série, mais avant, j'avais envie de lire les livres. Résultat, des mois plus tard, je n'ai fait ni l'un ni l'autre 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha c'est exactement pour éviter cela que j'ai décidé de regarder la série avant ;). Dans tous les cas, si les livres te tentent, fonce ! Je serai très curieuse de connaître ton avis.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé les premiers tomes et mon intérêt a un peu baissé au fil des tomes, je n'ai pas terminé la saga. Peut-être que j'emprunterai les tomes qu'il me restent pour terminer le tout. En tout cas, j'ai passé un bon moment avec la série, mais je reste méga fan des jeux vidéos =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage !! J'espère que je vais réussir à la terminer. Sinon, comme toi, j'ai aussi bien aimé la série. Par contre, j'ai commencé The Witcher 3, mais je crois qu'il faut clairement que je baisse le niveau de difficulté ahah. Le peu que j'ai joué m'a beaucoup plu, donc clairement, il faut que je me bouge.

      Supprimer