29/07/2021

Carbone & Silicium

2 commentaires


Bonjour, bonjour !  
 
J'ai toujours apprécié les bandes dessinés. Malheureusement, je ne prends jamais le temps découvrir. Je reconnais que la raison principalement est mon budget. Néanmoins, grâce à ma médiathèque, je compte bien me replonger dans ce type de lecture. Aujourd'hui, on va parler d'une bande dessinée de science-fiction : Carbone et Silicium de Mathieu Bablet.
 
 
Dans cette histoire, on va assister à la naissance de deux prototypes d'androïdes, Carbone et Silicium, dans les locaux de la Tomorrow Foundation. Nous sommes en 2046 est la course aux androïdes est lancée. Les créateurs de Carbone et Silicium souhaitent en faire des machines-humaines. Ils doivent être programmés pour s'occuper de personnes âgées. Au fil des pages, on suit l'évolution des deux androïdes et leurs découvertes du monde.
 
J'ai beaucoup aimé cette BD. On y rencontre des personnages robotiques qui ont parfois plus d'humanité que les humains "normaux". Le livre nous plonge sur plusieurs années dans un panorama des différents problèmes écologiques et géopolitiques que la planète rencontre.
 
Carbone et Silicium sont profondément différents. Leur caractère s'oppose de façon radicale, et pourtant, ils finissent toujours par se retrouver. A travers ses deux personnages des réflexions très humaines sont abordées. La plus compliquée de toute est la volonté de trouver un but à sa vie.
 
J'ai apprécié les différents décors que nous propose l'auteur. Les planches nous font voyager dans le temps, mais également sur Terre. Les couleurs utilisées pour représenter les paysages m'ont semblé très douces. C'est d'ailleurs ce que je retiens de la BD dans son ensemble. Finalement, cela dénote beaucoup avec certaines réflexions assez pessimistes sur la nature humaine. J'ai donc aimé les dessins des villes et les différents paysages. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les visages et corps des humains et androïdes. Mais j'ai fini par m'y habituer. Si vous aimez les BD de SF, je vous la recommande!


MOTS CLEFS : BD - Science-ficiton - Anticipation - I.A. - Androïde

2 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne me suis jamais lancer dans cette lecture. Il faudrait que j'y pense !

    RépondreSupprimer