08/07/2021

Comme un conte

2 commentaires

Bonjour les lecteurs !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une relique de ma PAL numérique : comme un conte de Graham Joyce. Je crois que j'ai dû l'acheter il y a plusieurs années... Il a attendu sagement que je me décide à le lire. Maintenant, c'est chose faite et je ne sais toujours pas ce que je pense de ce roman. 
 
 
L'histoire est très simple. Tara n'était encore âgée que de 16 ans lorsqu'elle a mystérieusement disparu. Vingt années plus tard, elle réapparaît subitement le jour de Noël. Pour toute justification, Tara raconte à sa famille qu'elle a été ramenée chez des fées...
 
Si la quatrième de couverture m'a totalement convaincue, je ne peux pas en dire autant du roman en lui-même. Je m'attendais à retrouver un peu plus d'action, plus de moment "féérique". Au final, je me suis plutôt retrouvée dans des endroits très sordides. A la fin de ma lecture, j'ai éteint ma liseuse et j'ai tout de suite pensé : "vraiment étrange comme lecture".
 
La narration se fait sous plusieurs points de vue : celui de Peter, le frère de Tara, celui de Richie, son ex-petit ami, celui de son psychiatre ou encore celui de Jack, son neveu. Tous ces points de vue sont ancrés dans le réel. Seule Tara nous plonge dans l'univers étrange qu'elle a découvert. C'est un roman fantastique dans le sens où personne n'admet l'existence de faits surnaturels. Ils tentent tous de trouver une explication rationnelle aux événements que Tara a pu vivre. Donc, finalement, la seule véritable tension du roman est de savoir si oui ou non, l'histoire de Tara c'est véritablement passé.
 
L'écriture apparaît tantôt poétique, tantôt plutôt simple. Je dois dire que j'ai été surprise lorsque Tara racontait son histoire. La plume est plutôt jolie tout au long de la narration, mais les paroles des personnages dénotent beaucoup puisqu'elles étaient plus vulgaires.
 
En soi, ce qui m'a le plus dérangé, c'est la longueur du récit. Les différents points de vue qui auraient pu être une force, sont d'après moi l’occasion de digression ou répétition inutile. Je pense notamment aux comptes-rendus du psychiatre. Ces chapitres sont intéressants, puisqu'il tente d'expliquer de manière détaillée ce qui pourrait éventuellement se cacher derrière le récit de Tara. Cependant, ces passages sont parfois trop longs et répétitifs puisqu'ils interviennent évidemment après certaines séances de Tara.
 
Étrangement même si je ne fais que développer des points négatifs, je n'ai pas totalement détesté ce roman. La preuve étant que j'avais malgré tout envie de le finir. Si vous appréciez les romans qui prennent leur temps et qui tentent de développer la psychologie des personnages, peut-être que ce roman pourra vous plaire. Si cependant vous cherchez un roman sur les fées, je vous suggère de choisir un autre récit. 
  MOTS CLEFS :    Enquête - Psychologie - Disparition - Étrangeté - Fantastique

2 commentaires:

  1. J'ai peur de passer à côté, que le rythme soit trop lent pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, c'est ce qui s'est passé pour moi, malheureusement.

      Supprimer