02/07/2019

La voie des Oracles - tome 2 : Enoch d'Estelle Faye

2 commentaires


ÉDITIONS : Folio (SF)

PAGES : 363

GENRE : Roman, Fantasy

DATE DE PUBLICATION : 2015 (grand format) 

AVIS TOME 1 : Thya

L'HISTOIRE (Tome 1)
Thya est une Oracle, mais également fille du générale romain, Gnaeus Sertor. Elle est sans doute la dernière à posséder ces dons. Mais l'Empire chrétien est loin de l'accepter. Thya est donc contrainte de ce cacher en Gaule. C'était le cas, jusqu'au jour où son père est attaqué. Elle n'a plus d'autre choix que de fuir.
Chez lecteur,

Je te retrouve aujourd'hui pour te parler du second tome de la voie des Oracles. J'avais adoré l'univers, et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour sortir la suite. Le premier problème que j'ai rencontré ne concerne pas le roman en soit, mais plutôt ma mémoire. J'ai lu le premier tome en 2017. Du coup, tu te doutes bien que cela n'a pas été simple, pour moi, de me rappeler des différents événements que nous relate le premier tome. J'ai donc pris le temps de le feuilleter rapidement. Une fois, les premiers chapitres passés, j'étais de nouveau subjuguée par l'univers créé par Estelle Faye.

Je trouve que ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier (voir davantage). Nous avons de plus en plus de réponses à nos questions et on prolonge davantage l'exploration de l'univers. D'ailleurs, celui-ci est vraiment fascinant. J'apprécie le traitement que fait l'autrice de la mythologie !  Elle ne se contente pas de simplement les reprendre, mais s'en inspire pour nourrir son univers.

Pour les personnages, je suis toujours aussi peu fan de Thya. Je ne saurais t'expliquer clairement ce qui me dérange chez elle, peut-être son air très fier ? Quoi qu'il en soit, elle n'est pas mon personnage favori. J'apprécie davantage Enoch, et ce deuxième tome le met plus en valeur. Petit plus, il est suivi par son ami Minuscule, qui reste mon petit chouchou même s'il n'est qu'un personnage secondaire.

L'un des gros points forts de ce roman n'est autre que sa construction avec les changements de focalisation. L'autrice nous fait suivre de nombreux personnages, réussissant ainsi à créer de nombreux effets d'attentes et de surprises, voir, parfois, de frustrations. Le roman regroupe plusieurs sous-intrigues qui finissent par se rejoindre.

Dans le cahier où je marque rapidement mon ressentie sur mes lectures, j'ai noté que la fin était très intéressante. Je maintiens cette idée, mais la décision de Thya m'a un peu déçu, même si je peux la comprendre. Dans tous les cas, cela promet une excellente suite et fin. J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !

En bref, un univers toujours aussi fascinant où la mythologie est incroyablement bien traité. Je n'apprécie pas réellement Thya, mais je peux souligner son évolution. J'ai davantage apprécié Enoch et son ami Minuscule. La fin donne très envie de se plonger sans attendre sur la suite.

Connais-tu cette série ? J'espère que cet article t'a plu, merci d'avoir pris le temps de le lire. 
On se retrouve la semaine prochaine ;)

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu plusieurs romans d'Estelle Faye et c'est vrai que cette trilogie là me tente pas mal ! J'espère que le dernier tome te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup découvrir d'autres romans de cette autrice une fois cette trilogie finie :) ! J'espère que tu l'aimeras !

      Supprimer