09/07/2019

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

6 commentaires





ÉDITIONS : Pocket

PAGES : 286

GENRE : Classique, pièce de théâtre (comédie héroïque)

DATE DE PUBLICATION : 1897




Cher lecteur,

Nouvel article dédié à un classique, et quel classique ! Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est une pièce que je vous recommande chaudement de découvrir. Oui, je ne tourne pas autour du pot aujourd'hui, mais j'ai passé un très bon moment en lisant cette pièce, j'espère te donner envie de la découvrir (bon, je croise aussi les doigts pour que tu l'apprécies autant que moi!).

Nous suivons donc dans cette pièce un certain Cyrano, un homme doté d'un sens de la répartie certains et d'un nez plutôt protubérant. Il est assez fier notre cher Cyrano, et refuse donc que quiconque se moque de lui ou de son nez. Mais, ce cher monsieur, est également un très bon combattant, il ne peut donc qu'être respecter et craint. Mais voilà, Cyrano cache une part de sensibilité, que je te laisse découvrir dans la pièce. J'ai réellement beaucoup aimé ce personnage, j'adore sa manière de répondre à ses ennemis. Dans sa personnalité, il m'a parfois fait penser à Severus Rogue d'Harry Potter (est-ce réellement utile de le préciser ?).

En plus, d'un personnage au caractère bien trempé, cette pièce est vraiment très drôle. Lorsque je m'imaginais des comédiens reproduire certaines des scènes, je ne pouvais m'empêcher de rire tellement cela me paraissaient ridicule.

A mon sens, cette pièce nous permet également d'avoir une réflexion sur le physique et l'amour. J'ai retrouvé dans la fin de l'histoire, une sorte de moralité. J'ai peur de vous gâcher la découverte en vous révélant cela, donc je préfère m'abstenir. Cela m'a également fait réfléchir sur le traitement de l'amour dans les différents classiques que j'ai lu. Beaucoup traite du coup de foudre. Ici, je trouve qu'il est utilisé d'une manière différente qui rejoint la moralité dont je t'ai parlé juste avant.

Finalement, le seul petit bémol que j'ai pu rencontrer dans ma lecture, c'est le personnage féminin principale. Elle m'a réellement agacé, mais je pense qu'il faut passer outre. D'autant qu'elle est importante dans la morale que je me suis imaginée (vraiment difficile de vous faire comprendre certaines choses sans vous révéler des bouts de l'intrigue).

En bref, j'ai passé un très bon moment à lire cette pièce grâce aux personnages, à l'humour, mais également au message que j'ai perçu en découvrant cette histoire. Je te la conseil vivement, et j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !
Aimes-tu les pièces de théâtre ? 
J'espère que cet article t'a plu, merci de l'avoir lu :)

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que des passages de cette pièce (dont la bien connue tirade sur le nez de Cyrano^^), et je crois que j'ai vu une adaptation en film avec Depardieu, mais je m'en souviens vraiment vaguement ^^
    Enfin tout ça pour dire que c'est vrai qu'il fallait lui aussi partie des classiques que j'ai bien envie de découvrir ! Contente que tu aies été embarquée dans cette pièce ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement dans cet état d'esprit que j'ai débuté la pièce ^^, j'avais lu des extraits en première je crois, et on avait vu l'adaptation.
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  2. C'est ma pièce de Théâtre préférée ♥ J'avoue qu'au début je n'y comprenais pas grand chose ahaha et puis en l'étudiant en classe j'ai fini par énormément l'apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ! Oh ! ça doit être intéressant de l'étudier en effet. Pour être honnête, je l'avais moi-même étudié en Première, mais mes souvenirs me font défaut ^^'.

      Supprimer
  3. Très très envie de découvrir cette pièce, ton enthousiasme fait plaisir à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha effectivement j'étais plutôt de bonne humeur en écrivant cet article ;). J'espère qu'il te plaira si tu prends le temps de le découvrir !

      Supprimer