Illuminae - Tome 1 : dossier Alexander de Amie Kaufman et Jay Kristoff

21 octobre 2017

2 Petits mots

RÉSUMÉ :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Si je devais décrire ce livre en utilisant un seul terme, je choisirais le mot "original". Il y a tout pour nous surprendre, de l'intrigue au format du livre. Sachez qu'en ouvrant le bouquin, vous vous apprêtez à lire le "dossier Alexander". Celui-ci renferme de nombreux document comme par exemples des mails, des conversations ou encore des vidéos retranscrits. Ils ont pour but, nous prouvez que l'attaque de la planète Karenza a bien eu lieu. On découvrira alors tous les mystères liée à cette catastrophe.

 
- Exemple de mise en page d'un dialogue -

 
- Croquis des vaisseaux -

On retrouve un récit marqué par de nombreux rebondissements. Le roman possède un très bon rythme. Je ne voulais pas arrêter ma lecture tant celle-ci était addictive. Chaque nouvelle information me forcer à poursuivre ma lecture. Je me suis fais également beaucoup surprendre et la fin est réellement très bien mené.

On pourrait pensé au premier abord que le format pourrait porter atteinte à l'attachement du lecture pour les personnages. Et bien, je peut vous assurez que ce n'est pas le cas. Grâce au talents des auteur(e)s, à leurs imaginations, j'ai pu être complétement immerger dans l'histoire et m'attacher à des personnages vraiment fabuleux. 

D'ailleurs parlons de ces personnages. La plus importante est sans aucun doute, Kary, une jeune fille de 17 ans. Cette fille est très courageuse et intelligente, c'est indéniable. Par moment, j'ai juste l’impression qu'elle est un petit peu trop intrépide, avec son caractère rebelle. J'ai quand même perçut par moment une certaine sensibilité qu'elle tente justement de caché avec son comportement. Je n'ai pu que m'attacher à elle, d'autant plus quand je pense à tout les choses qu'elle a dû endurer. On en croise d'autre, notamment Ezra son ex-petit ami mais je vous laisse les découvrir par vous même.

Pour finir, j'aimerais souligné le fais que cette histoire amène à pleins de questions notamment vis à vis de l'intelligence artificielle. Malheureusement, je ne peut pas vous en dire plus parce que le risque de vous spoilez est assez grand, autant s'abstenir et vous redirigez vers le livre en question *clin d'oeil*.

En bref, illuminae est un roman marqué par son format original. On y retrouve une très bonne intrigue actives et des personnages attachants. Je regrette seulement de ne pas avoir le second tome!

Merci d'avoir lu cet article,
bisous !  

2 commentaires:

  1. Une saga que j'aime beaucoup, en partie pour son originalité. Si je me souviens bien, j'ai encore plus aimé le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'originalité du roman est sans aucun doute son plus grand point fort. Tu m'en vois ravie ^^ dès que le tome 2 sera disponible à la biblio j'en profiterais pour le découvrir.

      Supprimer