04/06/2021

Vampire Academy - Tome 1 : soeur de sang

4 commentaires


Bonjour les lecteurs ! 

Alors que j'étais tranquillement en train de végéter dans mon lit à scroller les storys sur instagram, j'ai appris que la saga Vampire Acadamy allait être adaptée en série. J'ai déjà lu le premier tome et vu l'adaptation cinématographique (un vrai échec, soit dit en passant...). Je n'ai jamais pris le temps de poursuivre la saga, mais une personne sur insta m'a donné envie de la poursuivre. Je me suis donc empressée de relire le premier tome d'où la publication de cet article.
 


Auteur :
Richelle Mead
 
Maison d'éditions : Castemore
 
Genre : Fantasy, Bit-lit
 
Pages : 376
Cela n'a pas été la lecture du siècle, mais j'ai quand même passé un bon moment à suivre les aventures de Rose et Lissa. Pour vous en dire un peu plus, on suit donc ces deux jeunes filles. Lissa est une moroï et Rose une dhampire. Concrètement, cela signifie que la première est une vampire alors que la deuxième ne l'est qu'à moitié. Au début du roman, on apprend qu'elles ont fugué, mais elles ont été retrouvé et ramenè de force à l'Academie. On va donc les suivre dans la reprise de leur ville de lycéenne un peu particulière.
 
L'univers est assez sympathique. On découvre trois races différentes. Les moroïs, les gentils vampires mortels ; les strigoïs, les méchants vampires immortels et enfin, les dhampires, les semi-vampires qui doivent protéger les moroïs, des strigoïs. Cette catégorisation est en soi assez manichéenne, elle est légèrement nuancée dans l'histoire. En réalité, le roman étant écrit sous le point de vue de Rose, nous avons surtout affaire aux dhampires et moroïs. Les "méchants" ne sont que partiellement introduits dans ce premier tome. Ce qui est assez dommage, mais je suppose qu'on en sera plus dans le second tome. 
 
Je dois avouer ne pas mettre énormément attachés aux personnages pour l'instant. Rose est une jeune femme courageuse et déterminée, mais elle reste encore assez immature. J'ai néanmoins apprécié son évolution et je pense l'apprécier davantage dans la suite de la saga. Lissa a été plus difficile à décrypter. Plus douce que sa meilleure amie, elle peut parfois se montrer assez diabolique si cela signifie protéger les gens qu'elle aime. Les révélations à leurs sujets sont intéressantes et annoncent une suite mouvementée.  
 
Comme dans quasiment tous les romans YA, nous retrouvons des histoires de cœur. Je ne vais pas vous révéler les couples qui se forment, mais évidemment ils ne seront pas très difficiles à deviner. Ce n'est pas la partie qui m'a le plus passionné, mais ce n'est pas la pire que j'ai pu voir non plus. 
 
Je n'ai rien à ajouter hormis que j'espère réellement qu'ils réussiront à bien adapter la saga. Le film était vraiment mal réalisé, il ressemblait finalement à une version parodique de l'histoire. C'est dommage puisqu'à mon sens une adaptation devrait tenter d'améliorer l'histoire originale tout en restant fidèle à l'intrigue. On verra bien ce que cela donnera en série. 
 

Mots clefs : 

Vampire - Adolescents - Académie - Secrets 

C'est la fin de cet article. Avez-vous déjà lu ce roman ? 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, 
A très bientôt !

4 commentaires:

  1. Mais non, il va y avoir une adaptation en série ? Tu m'apprends quelque chose :D
    J'espère que la suite de la saga te plaira. J'avais dévoré tous les tomes il y a quelques années et je crois que le T3 (ou 4 mdr) était mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, ça a été confirmé, nous n'avons pas encore de date, mais c'est déjà un bon début ;) ! C'est bon à savoir haha, j'ai hâte de pouvoir continuer ma lecture !

      Supprimer
  2. Je ne savais pas non plus pour l'adaptation ! Merci de la nouvelle :)
    C'est une saga dont j'ai dévoré les tomes. J'avais beaucoup aimé.
    Bonnes lectures avec les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci :) ! J'ai hâte de pouvoir la poursuivre !

      Supprimer