10/06/2021

Ragnarök - saison 1

2 commentaires
 
Bonjour, bonjour ! 
 
Aujourd'hui, je vais vous parler de la série Ragnarök. La nouvelle saison est enfin disponible. Donc, je me suis dit qu'il était temps que je vous en parle. C'est une série dont on ne parle pas beaucoup, j'ai l'impression. Pour ma part, j'ai bien aimé cette première saison.
 

Genre : Drame, fantastique
 
Créer par : Adam Price 
 
Saison :
 
Plateforme : Netflix 
 
Pays : Norvège, Danemark 

Si vous décidez de vous lancer dans Ragnarök, vous allez faire la connaissance de Magne, un adolescent qui revient vivre avec sa famille à Edda, sa ville natale. La série mêle l'histoire d'adolescents normaux à la mythologie nordique d'où son titre évocateur de Ragnarök.
 
La dimension surnaturelle n'est pas très marquée dans cette première saison. On se rend bien compte que la mythologie nordique à deux existences au sein de cet univers. D'un côté elle apparaît comme un aspect historique, celle que l'on connaît, la mythologie, et dans un autre, on apprend assez rapidement que des géants existent et vivent parmi les humains. Quant à Magne, dès son arrivée il rencontre une dame âgée qui va lancer sa transformation. Très rapidement, il constate que sa vue change et sa force augmente.
 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Magne. Assez réservé et timide, il a du mal à se faire une place dans sa classe. Son frère Lauritz m'a plu aussi, beaucoup plus extraverti que son grand frère, il se montre parfois hostile avec lui, mais au fond, en sent bien qu'il n'ait pas si méchant.
 
Ce qui m'a le plus convaincu c'est l'actualisation du mythe du Ragnarök. Dans la mythologie nordique, cela marque la fin du monde, mais également son renouveau. Dans la série, il prend un sens plus actuel avec notamment la question écologique. Les géants présents dans la série ne vont pas réellement être le reflet de ceux des légendes. Beaucoup moins sanguinaires, ils sont plutôt responsables de catastrophes écologiques. Ce qui amène finalement à réfléchir sur notre propre réalité : la destruction de la planète n'est en rien la conséquence de géants démoniaques, mais bien la réalisation de l'homme.
 
La série est dédiée à un public adolescent, on retrouve donc en plus des problèmes écologiques des thématiques centrés sur cette période charnières: la transformation physique, les histoires de cœurs, l'amitié, etc.
 
Pour finir, je tiens à souligner un petit bémol. La série est assez lente. L'action n'est pas toujours présente et au départ, il ne se passe pas beaucoup de chose. Je vais m'atteler à regarder la seconde saison qui j'espère aura un meilleur rythme. 
 

Mots clefs :

Adolescence - Mythologie nordique - Écologie 
Avez-vous déjà vu cette série ?

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la série qui me tente le plus, mais le titre me fait envie :)

    RépondreSupprimer