27/01/2021

Saga : Gardiens des cités perdues

4 commentaires
http://
Salut, salut ! 

Très contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler de ma nouvelle saga chouchou : Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Pour tout vous dire, j’ai enchaîné les tomes de ma relecture du tome 1 à la découverte des 7 autres tomes. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai fini  le mini-roman que l’on retrouve dans le tome 8,5. J'attends avec impatience le tome 9 : l'attente va être longue !!!!
 
Genre : fantasy
 
Autrice : Shannon Messenger
 
Maison d'éditions : Lumen
 
Tomes disponibles : 8 (+ tome 8,5)
Dans cette saga, on découvre Sophie, une jeune fille surdouée possédant une mémoire photographique. Du haut de ses douze ans, elle se retrouve déjà au lycée. C’est déjà difficile de s’intégrer parmi des élèves plus âgés, mais lorsqu’en plus de cela, on peut lire dans les pensées, les choses se compliquent encore davantage. Lors d’une visite au musée, elle rencontre un étrange garçon, et que ne fut pas sa surprise lorsqu’elle se rendit compte qu’elle ne pouvait pas lire ses pensées. Il va lui révéler le secret de sa vie : elle n’est pas humaine et doit rejoindre un autre monde…

Commençons déjà par dire bravo à Shannon Messenger pour ce monde incroyable ! A chaque fois que je découvrais une nouvelle invention de l’autrice, je n'arrêtais pas de me dire “mais où va-t-elle chercher toutes ses idées ?! Je veux avoir ce talent !”. J'hésite entre admiration et jalousie. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que le monde qu’elle a créé aurait pu être parfait, mais en réalité, il est bien plus complexe que ce qu’on peut imaginer lors de notre première impression.

Est-ce qu’on en parle de ses personnages géniaux ? Alors, bien entendu, j’aurai voulu en baffer plus d’un par moments, mais c’est leurs défauts qui les rendent plus crédibles. Vous avez déjà dû en entendre parler, parce que moi-même avant même de débuter la saga, je connaissais déjà la team Keefe et la team Fitz. Personnellement, je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime beaucoup ses deux personnages, mais parfois, ils se comportent tellement bêtement avec Sophie que j’ai envie de les secouer très fort. Cela m’arrivait aussi de vouloir le faire avec Sophie, d’ailleurs… Je me rends compte en relisant le paragraphe que j’y ai écrit plus de choses négatives que positives. Donc permettez-moi d’y remédier tout de suite. Dans Gardiens des cités perdues vous allez pouvoir retrouver des gamins au combien courageux, attachant et drôle. J’ai adoré suivre leurs aventures et les voir évoluer au fil des tomes. Ce qui est aussi très sympa, c’est qu’il y a également des personnages adultes. Je pense que mon chouchou est Elwin, j’adore sa personnalité et il est si gentil !

Ce n’est pas réellement un secret puisqu’on l’apprend dès les premiers chapitres, dans cette saga, on va découvrir un monde caché, celui des cités perdues habitées par les elfes. Sophie va devoir s'acclimater à une nouvelle maison, à de nouvelles coutumes et intégrer une nouvelle école. On le sait déjà, c’est une télépathe. Si parmi les humains ce talent est inédit, chez les elfes c’est assez courant. Il y a d’ailleurs une multitude de talents différents que je vous laisse découvrir en lisant les livres. Ce qui est assez drôle, c’est que nous autres humains, on aurait très facilement appelé tout cela de la magie, mais pas les elfes. Toute leur aptitude et création sont le fruit de la science elfique.

En ce qui concerne l’histoire, vous ne serez pas au bout de votre surprise. Le roman étant du point de vue de Sophie, on découvre à travers ses yeux et ses pensées, le monde elfique tout comme les problèmes auxquels elle va être confrontée. L’autrice distille minutieusement les informations, si bien qu’on est aussi frustré que Sophie lorsque certains personnages gardent des secrets pour “sa protection”... Certains tomes sont plus mouvementés que d'autres, mais les révolutions montent crescendo de livre en livre. J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 9 et même si j’aime énormément cette saga, j’espère que cela va être le dernier tome, parce que j’aimerais enfin connaître le fin mot de cette histoire.


Mots clefs :

Fantasy - Jeunesse / Young Adult - Elfe - Amitié

C'est tout pour cet article.
A mercredi prochain,
Imane.

4 commentaires:

  1. Hello ! Après avoir entendu beaaaaaucoup de bien de cette série, je l'ai enfin découverte l'année dernière ! Malheureusement je n'ai pas totalement accroché, j'hésite à lire la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! oh dommage !! J'ai beaucoup aimé la saga donc je ne peux que te conseiller de lui donner une seconde chance en lisant le deuxième tome. Mais bon, ne te force pas, il y a tant d'autres livres à découvrir ;)

      Supprimer
  2. Gardiens des cités perdues est une de mes sagas favorites 😍
    J'adore les personnages, l'univers, l'intrigue haletante... J'ai lu 8 tomes et je peux dire que je suis incontestablement dans la Team keefe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ;) ! Tu as tout dit ! Hahaha je n'ai vraiment pas de team personnellement, j'aime Keefe et Fitz. J'espère que Sophie va finir par se décider ^^

      Supprimer