20/05/2021

Shadow and bone (Grisha, tome 1) de Leigh Bardugo

6 commentaires
http://

Bonjour les lecteurs !

Cela fait tout drôle de revenir ici après tant de semaines d'absence. Écrire pour le blog m'a beaucoup manqué. Mais plus que tout, j'avais très envie de me plonger dans de la fantasy. Les seuls romans que j'ai pu découvrir depuis quelques mois n'ont été que mes lectures de cours. Donc lorsque j'ai pu enfin commencer un livre de ma bibliothèque personnelle, je n'ai pas hésité à sortir le premier tome de la saga grisha qui porte le joli nom de shadow and bone (en version originale). Pour ne rien vous cacher, j'ai choisi ce titre parce que l'adaptation Netflix ne devait pas trop tarder à sortir et que j'avais envie d'avoir un aperçu de l'univers. Finalement, il s'est avéré que la saison une de la série est une fusion entre le premier tome de grisha et celui de six of crows, mais passons...


Éditions : Orion Books (VO)

Pages : 369 

Genre : Fantasy

Année de publication : 2013

Toute cette introduction pour vous dire que ça y est j'ai enfin découvert le grishaverse. Les mérites de cette saga sont vantés absolument partout en passant par la blogosphère et bookstagram. Mais avant de débuter le premier tome de grisha, j'avais tout de même bien en tête que les lecteurs avaient une nettement préférés la seconde trilogie : six of crows. Donc j'ai décidé de rentrer dans l'histoire sans trop d'attente pour éviter toute déception.
 
Je pense que les fans de la série m'ont pas mal gâché ma découverte des personnages. On ne va pas se mentir, lorsqu'un roman a autant de supporters, les réseaux sociaux livresques sont spammés de message concernant l'intrigue. Concrètement, je n'ai pas été spoilé à proprement parlé, mais les choses que j'ai pu lire m'ont totalement supprimé l'effet de surprise du plot twist de la fin du tome. Avec les informations que j'avais, impossible de se tromper. 
 
Maintenant que cette petite information est passée, je vais essayer d'entrer dans le vif du sujet. L'histoire était plutôt sympathique, mais pas extraordinaire. Le gros plus concerne l'univers que j'ai pris plaisir à découvrir et cela même si je trouve que nous n'avons pas encore suffisamment d'information pour réellement être transporté dans leur monde. Mais je ne me fais pas trop d'inquiétude à ce sujet, je suis sûr que la suite nous en dévoilera davantage. 
 
Au niveau des personnages, je ne vais vous parler que d'Alina pour éviter de trop vous en dévoiler. Dans le fond, j'ai bien aimé son évolution puisque pour moi la Alina du début n'a rien à voir avec celle de la fin. Néanmoins, ce n'est pas mon personnage féminin préféré. Je n'ai pas envie d'entrée trop dans les détails, donc je ne vais pas vous dire ce qui m'a dérangé... Quoique, cela pourrait peut-être intéressées certaines personnes... C'est vraiment tout bête donc si vous avez envie de savoir de quoi il s'agit surlignez la suite du texte pour qu'il apparaisse : c'est simple, il y a un triangle amoureux, et je déteste ça. Étant donné que c'est miss Alina qui est au centre, forcément, le personnage me plaît moins. 
Sinon, j'ai beaucoup aimé entrer dans un univers inspiré de la Russie. C'est la première fois que j'en découvre un et cela fait toujours plaisir de retrouver des originalités dans des genres pourtant déjà beaucoup plébiscités. Comme d’habitude, j'aime particulièrement lorsqu'il y a de la magie dans les romans de fantasy que je lis. J'ai donc était ravie de découvrir les grishas. J'ai aussi bien aimé la dimension politique développée tout au long du roman, mais j'en attends un peu plus dans la suite de la saga. 
 

Mots clefs :

Fantasy - Russie - Magie - Young Adult

 
C'est tout pour l'article du jour. Avez-vous déjà lu cette saga ? si oui, avez-vous été dérangé par la même chose que moi concernant Alina ? Si non, la saga vous tente-t-elle ? 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article (et si vous prenez le temps de laisser un commentaire). 
A très bientôt ! 

6 commentaires:

  1. Coucou Imane! Contente de te retrouver, surtout avec un article sur cette saga :)
    Comme toi j'ai plutôt bien aimé ce livre, en particulier grâce à l'univers! et je suis d'accord sur ce que tu dis par rapport à Alina. Dommage que la série et les fans t'aient spoilée par contre :/
    J'espère que la suite te plaira si tu la lis (pour ma part comme beaucoup j'ai préféré six of crows <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pauline ! Merci de toujours être présente quand je me décide à publier haha ;)
      Ah contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis concernant Alina ! Oui, c'est vraiment dommage, sachant que lorsque j'aime une saga, je fais super attention à ne pas trop en révéler justement pour ne pas gâcher la découverte à d'autres lecteurs. Mais bon, je leur pardonne ^^
      J'espère aussi ;) (j'ai vraiment hâte de découvrir six of crows !!!)

      Supprimer
  2. Les sagas du Grishaverse me tente beaucoup mais j'ai peur de me lancer ! :D Il y a tellement d'avis positifs de partout que j'ai peur ! :) Mais, il faudra bien que je me lance un jour parce qu'ils ont l'air, quand même, sacrément bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pensé la même chose. Finalement, je me suis lancée et c'est plutôt pas mal, même si pas extraordinaire haha (du moins, pour le premier tome). J'attends de découvrir la suite et surtout lire six of crows pour me faire une idée plus complète.

      Supprimer
  3. C'est un peu la même chose qu'avec Le Sorceleur... La série me fait très envie, mais je veux lire le livre avant. Sauf que le livre n'est pas encore dans ma PAL 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂😂 ! Bah écoute, j'espère que tu réussiras à mettre la main dessus un jour s'il te tente ;)

      Supprimer