28/12/2018

Je suis une ambassadrice d'Anima - Avis tome 2

6 commentaires

Bonjours lecteurs,

Aujourd'hui je vous retrouve pour un article dédié à Anima, la saga écrite par Mary Sara. Je suis très fière de vous annoncer que je suis l'une des ambassadrices de cette histoire (avec Aux petits Bonheurs et Liseuse Fantasy). Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai depuis quelques semaines ajouté mon logo dans la barre latérale à droite du blog. Je suis très heureuse et fière d'avoir été choisis par l'autrice.

Mary nous a gracieusement envoyé le second tome en avant première. En vue de la fin du tome 1, j'étais plus que ravie de pouvoir me plonger dans cette suite. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, je vous renvoie à mon article qui lui est dédié : c'est par ici ! Je ne pense pas que cet article pourrait véritablement vous spoiler le premier tome, mais par prévention je vous conseil de ne lire que le dernier paragraphe qui résume rapidement mon avis global (spoiler alerte : j'ai adoré !).



Je vais commencer par vous dire que j'ai tout simplement adoré ma lecture ! Je m'excuse d'avance si cet article prend malencontreusement des accents de propagande...

Nous allons débuter par la chose la plus simple. En quoi, selon-moi ce tome-ci m'a bien davantage plu que le premier ? La réponse est facile à formuler : il ne s'agit pas d'un tome introductif. Dans cette suite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. On passe de révélation en révélation. Mais bien évidemment, nous n'avons pas toutes les réponses à nos question.

Ce deuxième tome est très addictif. On a souvent un sentiment d'inachevé à la fin des chapitres. Nous suivons un personnage, puis, lorsqu'il s'apprête à faire une découverte importante, nous passons à un autre. La frustration est présente, mais pas nécessairement dérangeante puisque chaque personnage un intéressant, ils sont tous plus ou moins impliqué dans l'avancer de l'intrigue. Cela nous donne que plus envie de poursuivre notre lecture.

Dans Anima, il y a énormément de personnage. Cela ne me dérange pas, bien au contraire, néanmoins je ne suis pas très forte pour mémoriser le nom des personnages et leur fonction dans l'histoire. Mais l'auteure a pensé à tout, elle nous a écrit une liste plus ou moins détaillé, qui m'a beaucoup aidé lors de ma lecture. De même, étant donné qu'il y a eu quelque petit soucis au niveau de la photocopie de la carte de Terhae, elle l'a gentiment publié sur son site.

J'ai adoré apprendre à mieux connaître les personnages. Parfois c'était grâce aux épreuves auxquelles ils sont confrontés et d'autres fois par le simple fait de les suivre. Malgré la quantité plutôt importante des personnages, je suis parvenue à m'attacher à chacun d'eux. Les nouveaux m'ont beaucoup plus et apporte beaucoup à l'histoire. 

L’interaction adulte/enfant est une chose que j'aime tout particulièrement dans Anima. D'une part, nous suivons aussi bien les adultes que les enfants. D'autre part, l'enfant n'évolue pas seul, bien au contraire. C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié les passages avec Lekhal et les enfants dans ce deuxième tome. Je pense que cela rend l'histoire bien plus crédible. 

Dans ce second tome, nous découvrons bien davantage Terhae. Comme je vous l'ai déjà dit dans l'article sur le tome 1, selon-moi l'univers est à la base de l'intrigue (un peu comme la passe-miroir). En effet, c'est finalement bien la disparition des enfants et l'oublie des parents qui poussent les élus à rechercher des réponses. On découvre en même temps qu'eux la vérité sur Terhae. J'ai apprécié absolument tous les nouveaux lieux que l'on découvre. Chacun porte une histoire importante qui nous en apprend plus sur l'univers et l'histoire en générale. 

Une lectrice a décrit Anima comme étant une quête initiatique, je trouve cela très juste. La quête de l'Anima semble métaphoriser la découverte de soi, ce qui correspond généralement à l'adolescence, la période des doutes et des questionnements.

En bref, cette saga est une véritable bouffée d'air frais et ce second tome le confirme. Il nous livre de nouvelles informations sur l'univers, mais surtout c'est l'occasion de connaître davantage les personnages qui sont tous plus attachant les un que les autres. Anima se démarque par l’interaction entre des personnages de génération différente et par une réflexion sur l'enfance. Une saga fantasy que je vous conseille vivement de débuter !

PS : pour le moment le second tome n'est pas encore disponible, mais n'hésitez pas à vous procurer le premier tome sur le site de l'autrice et d'en parler ;) (j'ai oublié de vous dire qu'elle c'est auto publié...). 

J'espère que cet article vous a donné envie de poursuivre ou de débuter la saga ;). 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire. 
Très bonne lecture à vous ! 

6 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connaissais pas mais tu me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le découvrir ;)! Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. La couverture est splendide et tu m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est magnifique ! Haha tant mieux, n'hésite pas à le lire dans ce cas ;)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, tu as l'air d'avoir tellement aimé que je suis vraiment curieuse ! Puis la couverture est vraiment très jolie aussi !

    RépondreSupprimer