Frankenstein de Mary W. Shelley

25 décembre 2018

4 Petits mots

Bonjour lecteurs,

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai lu depuis un petit moment maintenant. Il s'agit de Frankenstein écrit par Mary W. Shelley. J'ai toujours voulu découvrir cette œuvre pour comprendre les origines du monstre de Frankenstein.


- Résumé -

« Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres... » 

- Mon avis -

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé la manière dont est raconté l'histoire. Le roman débute par la correspondance entre Walton et sa soeur. Il lui racontera sa rencontre plutôt incongrue avec Victor Frankenstein. On apprend alors que son ami à un terrible secret à partager, c'est comme cela que débute le récit de sa vie.

Frankenstein crée un monstre, je pense que nous sommes beaucoup à le savoir avant même de lire cette histoire. Néanmoins, cela n’a pas réellement d’importance parce que l’effet de surprise n'est pas ce qui fait, selon moi, la richesse de ce livre. Je me suis davantage intéressée à l’aspect psychologique. Le personnage du monstre est sans aucun doute le plus intéressant à analyser. Ses réflexions, bien que souvent très manichéenne, sont l’occasion de traiter des sujets comme l'idée de la vie, de la mort, du bien et du mal, du jugement etc.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, bien que j’ai ressentie de la pitié pour Frankenstein, il ne m’a pas particulièrement plu. C’est assez étrange parce que d’ordinaire, si je ne m'attache pas aux personnages, ma lecture me semble ennuyeuse, ou du moins, j’ai du mal à rester attirer par l'histoire.

Pour finir, j'ai bien aimé la plume de l'autrice. Malgré certains passages plutôt denses, elle reste assez fluide. Évidemment, je ne parle ici que de la traduction.

En bref, je suis très contente d'avoir pu découvrir l'origine du monstre de Frankenstein. Ce roman nous questionne sur énormément de sujet propre à la nature humaine. J'ai été à la fois fascinée et effrayée par la création de Mary W. Shelley.

J'espère que cet article vous a plu. Merci d'avoir pris le temps de le lire. 
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le livre si vous l'avez lu ;) !

4 commentaires:

  1. Un classique qui me tente vraiment bien. Pour découvrir l'origine du monstre, comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit dans l'article, je l'ai trouvé très intéressant donc si tu as envie d'un classique anglais, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu tout récemment (au départ c'était été sensé être mon classique du mois pour Halloween, mais j'ai pris du retard) et j'ai plutôt pas mal apprécié aussi. Par contre, j'ai trouvé le début un peu longuet ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as aimé ta lecture. Ah oui ? Je l'ai lu fin octobre, je ne serais pas te dire si j'ai ressenti la même chose. Mais si cela ne met pas resté en mémoire, cela veut sans doutes dire que ce n'était pas si dérangeant pour moi :).

      Supprimer