[retour séries] Spécial Frisson - The haunting of hill house et Les nouvelles aventures de Sabrina

18 décembre 2018

8 Petits mots

Bonjour lecteurs !
Je reviens aujourd'hui pour un article série. Néanmoins, avant cela, je tenais à vous faire part d'une petite décision que j'ai prise. Je me suis dit qu'il étant temps d'essayer d'être plus régulière sur mon blog, afin de m'organiser au mieux, j'ai décidé de me fixer des jours de publications : le mardi et le vendredi. Les vacances arrivent très bientôt, je n'ai donc pas trop d'inquiétude pour les semaines à venir, mais j'espère de tout cœur réussir à faire vivre le blog en période scolaire (je reprends le 14 janvier avec mes partiels...).

Sinon, pour en revenir au sujet principal de cet article, j'ai décidé de vous présenter deux séries d'horreur. La première série m'a réellement fait très peur, dès qu'il s'agit de maison hantée et donc d'esprit/fantôme, je suis très rapidement effrayée. La deuxième est plutôt glauque et vraiment très étrange. Pour en savoir plus, je vous laisse cliquer sur "lire la suite". Ce n'est pas comme-ci les titres des séries étaient dans le titre de l'article... (merci de faire comme-ci ce n'était pas le cas, pour ceux qui n'auront pas compris l'ironie)


Dans The Haunting of Hill House on suit une famille et les conséquences qu'engendra leur déménagement dans la maison des Hill (clairement, le titre est très explicite). Je vous le répète, je n'apprécie pas du tout les histoires de fantôme, pourquoi ai-je quand même décidé de regarder la série ? C'est une très bonne question, peut-être parce que je suis folle...

Plus sérieusement, la raison principale est que ma mère tenait à la regardait. Étant une fille très attentionnée, je me suis dévouée pour la visionner avec elle. J'aurai pu arrêter dès mes premiers sursauts d'effrois, mais voyez vous, la curiosité m'a poussé à continuer. D'épisode en épisode notre esprit est complètement torturé, lorsque l'on pense avoir découvert une chose, la scène suivante nous démontre le contraire.

Malgré cela, la fin n'est pas très surprenante, mais elle ne déçoit pas pour autant. Elle nous montre simplement qu'on a tourné en roue du début à la fin, ce n'est qu'à la fin de la série, qu'on est en quelque sorte libéré de ce labyrinthe et c'est les flashback qui ont permis sa création. On passe sans arrêt du présent au passé, la caméra insiste particulièrement sur cet aspect. Ainsi s'enchaînent les pièces du puzzle que l'on tente de rassembler pour comprendre toutes ses choses étranges qui arrivent aux personnages. On est véritablement immergé dans cette ambiance pesante qui transparait dans la colorimétrie grisonnante de la série.

Le plus intéressant c'est que la série n'a pas pour simple but de nous faire peur, elle traite de plusieurs sujets difficiles comme la mort, le deuil ou l'addiction. On s'attache aux personnages malgré leurs défauts et évidemment on est touché par leur histoire. Pour toutes ces choses, je vous recommande fortement cette série, mais accrochez-vous...


Lorsque j'ai vu que Netflix aller sortir Les nouvelles aventures de Sabrina, j'ai sauté de joie. J'aimais beaucoup l'ancienne série, j'avais donc hâte de voir cette nouvelle version. Finalement, j'ai pu lire certains articles qui insistaient sur le fait qu'elle s'inspire des comics, et donc qu'elle n'aura rien à voir avec la série de mon enfance. Quelques peu déçu, j'ai quand même décidé de lui laisser sa change. Honnêtement, je ne sais toujours pas si c'était une bonne idée...

J'ai eu quelques problèmes avec l'univers des sorcières. On est vraiment très loin de celui d'Harry Potter. Malgré tout, j'avais envie d'en savoir plus sur Sabrina. C'est une jeune fille tiraillait entre ses ami(e)s et sa famille. En effet, étant mi-humaine, mi-sorcière, le jour de 16 ans, elle devra choisir entre l'un de ses deux mondes. J’apprécie sa manière de pensée, mais même si c'est ce personnage qui m'a en partie donnée envie de continuer, paradoxalement, elle m'a également donné envie d'arrêter... Elle est assez têtue et ne réfléchit pas du tout aux conséquences de ses actes. Néanmoins, les événements auxquelles elle va devoir faire face l'obligeront à grandir. La dernière scène m'a laissé quelque peu dubitatif, j’attends de voir le premier épisode de la saison 2 pour me faire un avis.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai eu un problème avec l'univers. Il m'a mise plus d'une fois mal à l'aise. La "religion" des sorcières est...atypique, elles vénèrent le Diable...  Je pense que cela explique déjà le sentiment que j'ai pu ressentir. Mais d'un autre côté, paradoxalement (oui, encore, mon avis est paradoxale !), de nombreuses scènes m'ont fait rire tellement elles paraissaient invraisemblables et évidemment cette "religion" est nuancée tout au long de la saison.

Cette série est très particulière, je vous conseille de regarder les premiers épisodes pour vous faire votre propre avis. Je tiens à préciser que certaines scènes sont assez gores, malsaines ou glauques. Personnellement, malgré mon avis mitigé, je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la deuxième saison (même si je ne sais pas si je la finirai). 

PS : Je me suis rendu compte que j'utilisais que le terme "sorcière", sachez qu'il y a également des hommes.

C'est tout pour aujourd'hui. Avez-vous regardé ces séries ? Si, oui partagez-vous mon avis ? Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon article, à vendredi j'espère.

8 commentaires:

  1. J'ai adoré Hill House et au final il n'y a pas tellement de screamer mais l'ambiance est tellement pesante que j'ai pas réussi à dormir après avoir tout vu ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moins j'ai pas mal sursauté ^^ et oui, clairement, ça a été difficile de m'endormir x)

      Supprimer
  2. Je suis trop une flippette pour tenter Hill House mais j'ai regardé les trois premiers épisodes de Sabrina et j'ai pas accroché malheureusement, j'ai trouvé ça cliché, je trouve que la méchante surjoue tellement que j'ai envie de la gifler à chaque apparition xD donc je ne pense pas que je continuerai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Hill Housse ^^ ! Pour Sabrina tu parles de quelle méchante ? (Parce que techniquement il y en a plusieurs ^^). Sinon, oui, c'est vrai que c'est assez cliché. Effectivement, vaut mieux arrêter si ça t'énerve à ce point ^^

      Supprimer
  3. Je pensais voir The Haunting of Hill House pour Halloween, ça ne s'est finalement pas fait. Mais, la série continue de m'intriguer ! Les nouvelles aventures de Sabrina, c'est plus par curiosité que j'ai envie de voir au moins les premiers épisodes. La série d'origine fait partie de mon enfance aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut que tu la regardes ! J'espère que tu seras davantage séduite par les nouvelles aventures de Sabrina que moi ;) (c'est aussi par curiosité que je vais probablement voir la suite ^^).

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout tentée par le reboot de Sabrina, Pardo Par contre la première à l'air très chouette, sauf que je suis une telle froussarde que je risque d'avoir du mal à la regarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha j'ai l'impression que pas mal de personnes sont comme toi pour Sabrina (par contre ce n'est pas un reboot, mais l'adaptation du spin-off horrifique des comics ;) ).

      Si j'ai survécu à cette série, je pense que tout le monde peut le faire ^^. Peut-être que la solution c'est de regarder le premier épisode en journée et de voir ce que tu en penses :). Si tu tentes le coup, j'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer