MES DERNIERS ARTICLES

La passe-miroir : Retour sur la saga de Christelle Dabos

16 novembre 2018

6 Petits mots

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien moi... Je n'ai pas pu poster d'article depuis très longtemps, et je dois vous avouer que cela m'a beaucoup manqué ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la merveille saga de La passe-miroir écrite par Christelle Dabos

J'ai pu lire le troisième tome, la mémoire de Babel, durant le mois de septembre en lecture commune avec Joëlle - livresansfin et Lolita - étoilelivresque (contente d'avoir réalisé ma première LC avec vous les filles !). Je vous donnerais mon avis à la fin de l'article. 


La passe-miroir kesako ? C'est ni plus ni moins, l'histoire d'Ophélie, une jeune femme assez maladroite. Elle va être contrainte de quitter son arche familiale, Anima, pour épouser Thorn qui appartient à l'une des illustres familles du Pôle (une autre arche). Ce résumé est vraiment très réducteur, mais cet article va être pour moi l'occasion de vous le démontrer !

La première chose qui m'a plu dans la passe miroir, c'est le personnage d'Ophélie. Elle ne souhaite pas être dans la norme et se fiche éperdument de ce que penses les autres. Contrairement à plusieurs autres héroïnes de roman Young Adult, elle n'est pas excessivement belle. Elle porte des lunettes (ce qui est finalement rare quand on y réfléchit), ses cheveux bruns bouclés et volumineux lui donne beaucoup de fil à retordre et elle n'est pas du tout coquète. D’ailleurs son style de vêtement dénote beaucoup avec son âge.

Fanart d'Ophélie par kororoworlds

C'est également une sacrée tête de mule, je me suis beaucoup de fois demandée durant ma lecture, si elle était courageuse ou simplement inconsciente. Maintenant, je pencherai pour un peu des deux. Sa manière de cacher ses sentiments, m'a également particulièrement marqué. Cela était parfois frustrant de connaître ses pensées au sujet des événements qui lui arrivent et de voir qu'elle ne réagissait pas forcément en conséquence.


En d'autres termes, Ophélie ce démarque beaucoup des autres personnages féminin de livre du même genre et comme elle, tous les personnages principaux de la saga sont étonnements bien construits. De même pour l'univers !

Que dire... L'univers de la passe-moire est tout simplement incroyable. Le monde dans lequel évolue les personnages se situerai dans notre futur. Après la "déchirure", le monde que l'on connait aujourd'hui c'est fracturé en plusieurs îlots appelés dans les livres "arches". Je n'ajouterais rien à ce sujet parce qu'il est clair que je vous gâcherais toute l'histoire. Sachez simplement que vous vous poserez énormément de questions, les réponses arriveront au fur et à mesure des trois tomes, et pour tout vous avouer, vous risquez d'être frustré à la fin de chacun d'eux. Donc, petit conseil, si votre porte monnaie vous le permet, n'hésitez pas à vous procurer directement les trois tomes pour avoir la suite a porté de main.

Fanart (absolument magnifique) représentant la Citacielle par Amélie Freteault‎.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour entre Ophélie et Thorn. Je pense qu'elle plaît à la plupart des lecteurs. Elle est simple, sans exagération, réaliste (tout est relative dans un univers fantasy et dans la fiction en général, mais vous me comprenez). C'est un point central de l'histoire, mais pas celui de l'intrigue d'où le fait que le résumé que je vous ai fait au départ était pour moi trop réducteur. La force de ce couple réside dans leur opposition. Celle-ci est par exemple flagrante physiquement, Ophélie est un petit chaton à côté de Thorn !

Je vais m’auto-sensurer et m'arrêter avant de commettre l'irréparable (c'est-à-dire, vous spoiler, même si je pense que vous l'aviez compris). Je pense que j'ai globalement fait le tour de ce que je voulais vous dire. Si vous ne l'avez toujours pas compris, il faut que vous commenciez cette saga ! Si les romans de fantasy qui tournent beaucoup autour du monde imaginaire vous plaît, elle est vraiment faite pour vous !

Avis rapide sur le tome 3 :


J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. D'abord, pour la découverte d'une autre partie du monde imaginé par Christelle Dabos. Babel est vraiment très particulière. J'ai apprécié découvrir ses us et coutumes. Plus on avance dans les romans et plus j'ai l'impression que l'univers s'étend à l'infini. Je tire mon chapeau à l'autrice qui a véritablement une imagination débordante.

Sinon, je pense que vous vous en doutez, Ophélie va être amené à se rendre à Babel. La particularité de ce tome c'est qu'elle va plusieurs fois devoir résoudre seule ses problèmes.

Pendant qu'on y est, j'aimerais éclaircir un point qui me plaît énormément et que je n'ai pu développer dans l'article. Celui de Dieu, l'un des mystères absolus de la saga. Ce troisième tome nous révèle beaucoup de choses à son sujet (et créé évidemment de nouvelles questions). J'ai vraiment très hâte de découvrir le quatrième tome !
 
J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a bien donné envie de lire la saga ! Désolé s'il est un peu brouillon, je pense que ma longue période d'absence m'a quelque peu rouillé. Sinon, dites-moi dans les commentaires si vous avez aimé cette saga et les points que vous avez le plus appréciés ;). 

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite de bonnes lectures. 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces romans pour l'univers hyper travaillé et fascinant ! Pas fan du tout de Thorn et de sa relation avec Ophélie, mais je sais bien que je suis la seule xD
    Contente de te revoir par ici ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah je comprends, ce que j'aime c'est que leur relation n'est pas trop exploitée pour l'intrigue, surtout dans le troisième tome !
      Anw merci !♥

      Supprimer
  2. ahhh j'adore cet article **
    Les dessins sont tops ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Oui, ils sont magnifiques, j'ai trouvé un Tumblr avec une tonne de fanart *_* !

      Supprimer
  3. Quel bel article, pas encore lu le tome 3 car marre d'être frustrée de devoir toujours attendre la suite :P !! J'aime tellement les perso, leur évolution, l'univers et ce qu'il se passe ! C'est passionnant :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) ! Je comprends ^^, j'avoue que l'attente du tome 4 est très frustrante! Exactement, c'est une saga vraiment particulière :)

      Supprimer