Un lundi sur Minaland #33

27 août 2018

8 Petits mots

Bonjour, j'espère que vous allez bien !
Je n'ai pas pu poster ce rendez-vous la semaine précédente à cause d'une migraine qui m'a cloué au lit toute la journée. Je vous reviens en pleine forme pour vous faire le récapitulatif de mes deux dernières semaines.

Ce rendez - vous a été initié par Mallou. 
le récapitulatif des liens se fait dorénavant chez Galleane

-- Mes dernières lectures --

 

Mon petit avis - La mémoire fantôme

C'est le premier Thriller "adulte" que je découvre. Cela a été une assez bonne surprise. J'ai apprécié le personnage principal, Lucie Henebelle, une maman flic tiraillée entre les deux rôles de sa vie. L'intrigue était assez addictive, l'auteur exploite très bien des sujets comme la mémoire et les mathématiques. On retrouve également certains personnages détestables, j'ai été écœuré plus d'une fois par certaines scènes. Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le dénouement, mais je n'ai pas aimé un choix d'un personnage.

 

Mon petit avis - Scarlet (tome 2)

Ce deuxième tome confirme ma première impression, l'univers créé par Marissa Meyer est incroyable ! La réécriture de conte est déjà, en soit, un concept que j'adore. L'autrice réussie à réutiliser les codes des contes que l'on connait pour créer son monde de science-fiction très originale. Dans ce second tome, nous suivons une nouvelle héroïne, Scarlet qui est désespéré suite à la disparition de sa grand-mère. L'autrice ne nous laisse pas sans nouvelle de Cinder (héroïne du premier tome) puisqu'elle alterne les points de vue. Je continuerai évidemment cette saga avec plaisir! 


Mon petit avis - La chanson de Roland

J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'un cours pour la fac. J'ai bien aimé découvrir ce poème épique. Il m'a fait penser par bien des aspects à l'Iliade d'Homère (épopée bien plus complexe évidemment). L'histoire débute alors que Charlemagne et Marsile le roi d'Espagne tente t'établir un traité de paix. J'ai lu une traduction, l'écriture était assez fluide et agréable à lire. Contente de l'avoir découvert !

-- Lecture en cours --




Quatrième de couverture

"Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...

Crédit/source - Livraddict

 

-- Séries et animes --

Synopsis - Little witch academia

Nous suivons les aventures d'Akko, Sucy et Litte, trois jeunes sorcières qui viennent d'entrer à l'académie de magie. Akko est en admiration devant la célèbre sorcière Shiny Chariot, et souhaite devenir aussi compétente dans la magie que son idole. Le premier test de magie dans sa classe arrive, et Akko est plus que jamais déterminée à le réussir, et à ne pas se laisser dominer par sa rivale, Diana.
Crédit/source - SensCritique


 

Mon petit avis - Little witch academia

Je n'ai pas encore finis la première saison. Néanmoins, j'ai déjà visionné quelques épisodes. J'ai beaucoup aimé l'univers. L'anime est bourré d'humour. L'héroïne principale me fait beaucoup pensé à Naruto (dans les débuts). Akko est très loin d'être doué en magie, mais est prête à tous pour devenir une grande sorcière. Tous les personnages sont très attachants. En bref, un anime très mignon !

-- Films --

Synopsis - A tous les garçons que j'ai aimés

Et si vos amours secrets découvraient la véritable nature de vos sentiments… tous en même temps ? La vie sentimentale de Lara Jean Song Covey passe du rêve à la pire des réalités quand ses lettres d'amour aux cinq garçons qu'elle a toujours aimés arrivent mystérieusement chez leurs destinataires

Crédit/source - Allociné 

Mon petit avis - À tous les garçons que j'ai aimés

Initialement un roman, l'adaptation d’À tous les garçons que j'ai aimés a beaucoup fait parler d'elle. C'est Netflix qui l'a produit, étant abonnée, je me suis laissée tenter. J'ai entendu beaucoup d’écho vis-à-vis du roman, la plupart le décrivaient comme étant mignon et rafraichissant. C'est globalement ce que j'ai ressentie en regardant le film. Lara Jean est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Timide et passionné par les romances, elle se crée son petit monde parfait qu'elle matérialise à travers des lettres. Évidemment, lorsque ses lettres finissent par être envoyées, son petit monde s'effondre pour le meilleur comme pour le pire ! Le ton humoristique est, selon moi, l'un des points forts du film. Petit plus à souligner, le personnage principal est asiatique ! En bref, un bon film pour une soirée sans prise de tête.

Je vous souhaite une excellente semaine.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article :).

8 commentaires:

  1. Ooooh il faut que je continue My little witch academia, je suis contente que tu aimes ! Cette anime me fait penser à 'L'atelier des sorciers', pas toi ? :) Et il faut aussi que je découvre 'To all the boys I've loved before', au départ il ne m'intéressait pas trop mais à force de voir des bons avis dessus, j'ai envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha exactement ^^ ! Moi aussi, il ne m'intéressait pas et comme toi, les avis mon donné envie de le découvrir :).

      Supprimer
  2. Si tu as aimé La Mémoire fantôme, je te conseille les autres thrillers de l'auteur, moi je suis complètement fan *-* J'avais adoré Scarlet et l'alternance des intrigues entre ce nouveau personnage féminin et Cinder. Le troisième reste pour le moment mon préféré mais il faut encore que je lise le dernier tome.
    J'ai entendu plus d'une fois parler de La Chanson de Roland pendant mes cours à la fac mais je ne me suis pas encore décidé à lire cet ouvrage. Pourquoi pas en cette fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, je pense que je vais aussi apprécier ^^. J'ai très hâte de me plonger dans le troisième tome des chroniques lunaires ! Si tu as l'envie et le temps de t'y plonger n'hésite pas.

      Supprimer
  3. Je vois beaucoup passer d'avis que "à tous les garçonsque j'ai aimés" en ce moment, et du coup je suis assez curieuse. Je pense que je ne vais pas tarder à le regarder même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé !
    Et j'en suis au même tome que toi des Chroniques Lunaires... Faudrait que je me décide à lire le 3, mais je me dis ça depuis bien un an et demi maintenant ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ce n'est pas mon style de film préféré mais je me suis laissé tenter ;).
      haha, ouais c'est souvent ça pour les sagas ^^.

      Supprimer
  4. "Les chroniques Lunaires" est une saga qui me tente beaucoup!
    J'aimerais bien lire le livre "A tous les garçons que j'ai aimés" avant de voir le film, la bande annonce donne vraiment envie!
    Je te souhaite une très belle semaine de lectures:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer, elle est vraiment top !
      Ce n'est pas réellement mon style de roman c'est pourquoi je me suis rapidement laissé tenter par le film ;).
      Merci, toi aussi !

      Supprimer