21/05/2020

Je suis de retour avec un Tag Livresque

6 commentaires

Hey ! 

Tu ne rêves pas Imane publie enfin un article sur son blog... Je me suis rendu compte que je n'ai publié aucun article en 2020. Moi qui n'arrête pas de me promettre chaque année d'être davantage régulière... Je me fatigue. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de revenir avec un tag que j'ai trouvé sur le blog de serialbookineuse en tapant simplement "tag livresque" sur Ecosia (et non ! pas Google). Pour les non-initiés, un tag c'est un ensemble de questions qui porte généralement sur un thème commun, ici : la lecture.

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? 

Non ! D'ailleurs, je n'achète plus aucun livre dans l'optique d'éliminer totalement ma pile à lire. J'en suis très proche, il doit m'en rester une vingtaine (cela concerne ma pal papier, pour ma bibliothèque numérique, ce n'est pas encore ça).
A quelle fréquence achètes-tu des livres ? 

Cela rejoint la question précédente. Lorsque j'aurai lu les derniers livres de ma bibliothèque, je pense acheter un livre pas un livre, autrement dit, cela dépeindra de ma rapidité de lecture.
As-tu une librairie favorite ? 

Je ne connais aucune petite librairie. Malheureusement, dans ma ville, il n'y en a plus depuis longtemps (heureusement que la bibliothèque est toujours là). C'est pour cela que j'achète généralement mes livres à la Fnac ou à Gilbert Joseph quand je suis à Paris (j'habite en région parisienne)
Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? 

Les deux, et je n'ai pas vraiment de préférence. Quoique, quand je suis accompagnée, on fini souvent par être séparé par une étagère de bouquin...

Librairies ou achats sur le net ? 

Je préfère largement acheter en librairie, mais parfois je suis obligée de passer par internet, notamment lorsque cela concerne des livres pour les cours.
Vers quel-type de livre de te tournes-tu en premier ? 

Les genres de l'imaginaire : SFFF. Mais je finis toujours par faire le tour complet des rayons. 
Préfères-tu les livres neufs, d'occasions ou les deux ? 

Je n'ai pas de préférence, mais je trouve le concept de l'occasion génial. Le livre voyage de mains en mains, et puis, c'est plus écologique.
Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ? 

Toucher les bouquins, être entouré de tonnes de livres, lire des résumés, retrouver des livres dont j'ai entendu parlé et d'autres qui me sont inconnu, voir d'autres personnes plongées dans une quatrième de couverture, entendre un lecteur en conseillé un autre...
Te fixes-tu une limite d'achat par mois ? 

En théorie, oui. Mais en pratique, vue que cela va suivre ma cadence de lecture, cela dépeindra du mois (en période de cours, par exemple, je lis beaucoup moins), et évidemment, il y a aussi un paramètre très important à ne pas oublier : je ne travaille pas, donc c'est mes très gentils parents qui me permettent d'en acheter.
A combien s'élève ta pal et ta wishlist ? 

Pour ma pal, comme je vous l'ai déjà dit, elle est constituée d'une vingtaine de livre. Par contre, je n'ai pas de wishlist à proprement parler. Lorsque j'entends parler d'un livre, et qu'il me tente, généralement, je mets le titre dans un coin de ma tête, puis arriver en librairie si je le croise, je me le prends. Mais, je pense finir par en tenir une, ça serait bien plus pratique.
Cite trois livres que tu veux tout de suite ? 

Quand j'aurai fini ma pal. Je me procurerais sans doute, le premier tome d'Harry Potter en VO, le premier tome de la saga du sorceleur et le prequel d'Hunger Games qui vient tout juste de sortir.

Pré-commandes-tu tes livres ? 

Ça m'est arrivée une fois. Je m'en souviens comme-ci c'était hier puisque cela concerné une trilogie que j'adorais, qui n'est autre que divergente. C'est le troisième et dernier tome que j'ai pré-commandé. Je me souviens que j'ai du attendre un jour de plus parce que je m'étais plantée pour le lieu de livraison : j'avais m'y remise en magasin...
Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ? 

Je n'ai pas eu beaucoup d'inspirations. Du coup, j'ai créé une anagramme avec mon prénom : mina -> iman(e). Puis j'ai ajouté -land. Je trouvais cela plus sympa que "le monde d'imane".

Voilà pour ce tag. Je n'ai pas répondu aux dernières questions parce qu'elles n'avaient pas de rapport avec la lecture. Je ne sais jamais qui tagué, donc je vais m'abstenir. Je pense que je ferai davantage de tag dorénavant, c'est une bonne alternative quand on ne sait pas quoi poster (ce qui m'arrive assez souvent vue que je ne lis pas très rapidement). 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, 
à très bientôt j'espère, 
Imane.

6 commentaires:

  1. Le confinement m'a permis de bien faire descendre ma PAL, mais pas au point de ne plus en avoir du tout. Surtout que, comme tu l'as vu, j'ai craqué depuis pour une bonne dizaine de romans ^^
    Curieuse de découvrir le prequel d'Hunger Games, même si je n'en fais pas une priorité.
    Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu te portes bien avec l'idée d'avoir une pal, c'est ce qui compte :)

      Merci, toi aussi :)

      Supprimer
  2. Bon retour sur le blog alors !
    J'ai beaucoup aimé ton tag et je te comprends pour la PAL c'est pas l'idéal quand tu as trop de livres à lire et pas de temps ça s'accumule pour rien ><
    En tout cas tu as un très joli blog j'adore la couleur et la bannière bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Trop sympa ce tag, et wahouuuu une pal qui comporte une vingtaine de livres, c'est génial !!! Tu peux la renflouer sans te prendre la tête avec ta conscience ainsi aha xD
    Je n'achète pas souvent des livres, mais parfois, je fais de gros craquages (oupsi), en fin d'année scolaire par exemple aha, mais quand on aime, on compte passsss :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, et dit toi que depuis, ma pal a bien fondu, il doit en rester 5 😉😁.

      Oui, c'est ce que je faisais aussi. Mais vue que je lis doucement, ma pal restait énorme x). Du coup, si je craque encore, je pense beaucoup me limiter.

      Supprimer