25/05/2020

A la croisée des mondes de Philip Pullman

10 commentaires

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Il y a quelques jours, j’ai enfin pris le temps de découvrir la trilogie à la croisée des mondes de Philip Pullman. Pour une saga jeunesse, j’ai trouvé cette histoire bourrée de complexités, si bien, qu’elle pourrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands.

Mon avis global, concernant la saga, est assez positif : on rencontre des personnages assez attachants, d’autre profondément détestables et certains qui se situent dans un entre-deux. L’univers est également à lui tout seul un atout. L’auteur nous fait voyager dans un monde imaginaire qui ressemble pourtant énormément au nôtre. On y découvre les daemons, des créatures intelligentes qui prennent la forme d’animaux. Ils font partie intégrante de l’humain qu’ils accompagnent. J’ai beaucoup aimé suivre la relation qui unit Pan et Lyra, la protagoniste principal du premier tome.

J’écris, et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas précisé de quoi parle cette histoire. Pour faire simple et court, je vais me contenter de vous dire ceci : dans le premier tome, Lyra, une jeune fille de 11 ans, vit à Oxford. Lieu qui existe également dans notre monde, mais celui de Lyra est différent par bien des égards. Cette jeune fille curieuse de nature et un brun trop impulsive, va se mettre en tête de faire un voyage périlleux dans le nord afin de retrouver son ami disparu.

Ce résumé est loin d’être révélateur de la globalité de la série (et heureusement, puisque le but n’est pas de vous divulguer toutes les clefs de l’intrigue). Ce qui est génial avec cette série, c'est que l'intrigue porte sur les personnages, mais également sur le monde lui-même. Les mystères concernent, d'ailleurs, principalement des éléments du monde dont Lyra tente de décrypter les secrets. Ainsi, dans le résumé que je vous ai écrit, vous ne pouvez apercevoir que la partie visible de l'iceberg.

Maintenant, je m’apprête à donner mon avis sur le tome 3 de cette saga. Donc, si vous n’avez pas encore découvert les deux premiers tomes, je vous déconseille de lire la suite. J'en profite pour vous invite à m'écrire en commentaire afin de me dire si cette saga vous tente, ou bien, à me donner votre avis sur le premier tome si vous l'avez déjà lu.




Éditions : Folio Junior

Page : 638

Genre : Fantasy, Jeunesse

Année de publication : 2001



J'ai bien aimé le dernier tome de la croisée des mondes. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur. D'ailleurs, le nombre de pages à quasiment doublé lorsqu'on le compare avec les précédents volumes. Mais cela ne remet pas en cause la richesse du livre. Malgré les longueurs, on fini par avoir des réponses à nos questions et c'est un peu ce qu'on attend du dernier tome d'une trilogie. En ce qui concerne les personnages, certains mon beaucoup étonné, et d'autres ont été égale à eux-mêmes. J'ai été quelque peu déçu de l'évolution de la relation entre Lyra et Will. On s'y attend, mais quand je lisais les dialogues, je n'arrêtais pas de me dire : "ils en font un peu trop".  La fin, j'ai fini par m'y attendre, mais il m'a fallu un peu de temps pour comprendre (je ne suis pas très douée, donc je ne suis pas vraiment une référence). Au final, malgré les petits défauts, j'ai réellement eu envie de connaître la fin de cette série, et j'en suis plutôt contente globalement.


Mots clefs :

Mondes - fantasy - enfants - voyage - découverte

 
J'en ai fini avec cet article. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Je vous dis à très bientôt,
Imane.

10 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome que j'ai adoré, hâte de découvrir la suite et de retrouver l'héroïne !! Chouette que tu aies aimé, c'est clair que l'univers est dingue et très intelligent :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plus, j'espère que tu apprécieras la suite.
      Par moment, je me disais que je n'aurais sans doutes pas tout compris si je l'avais lu plus jeune ^^

      Supprimer
  2. Une trilogie que j'ai très envie de relire :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Imane! J'aime beaucoup le nouveau design de ton blog :D
    Et trop contente que tu aies découvert ce roman! J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais je n'ai aucun souvenir de la suite ahah. Si jamais ça t'intéresse, il y a eu une adaptation en série qui est super, c'est His dark materials ! (bon il y a aussi eu un film, mais je le trouve moins bon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) ! Merci beaucoup !
      Ah mince, c'est dommage ^^ ! J'en ai entendu parler, il faudrait que je le découvre, merci :)

      Supprimer
  4. Je suis vraiment ravie que cette saga t'es plu car A la croisée des mondes est vraiment ma référence et mon coup de cœur de toujours <3

    C'est grâce à Philip Pullman que je suis définitivement tombée dans la marmite de la lecture à 10-11 ans. Cette série est l'exemple même que la littérature jeunesse n'est pas réservée qu'aux enfants et il serait vain de vouloir faire rentrer un auteur comme Pullman dans une case x)

    En tout cas si tu ne l'as pas vu je te conseille aussi la série de la BBC qui vient de sortir ils ont enfin rattrapé le massacre du film sorti il y a quelques années et ont vraiment su retranscrire l'ambiance des romans <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, et je comprends que cette saga tes donnée l'amour de la lecture :).

      Vue que tu es la deuxième à me conseiller la série, je crois qu'il faudrait vraiment que je la découvre !

      Supprimer
  5. J'avais vu le film et maintenant que j'ai regardé la série adaptée, j'ai vraiment envie de lire la trilogie. J'aime beaucoup l'univers, ses décors, ses daemons, etc... J'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi que je regarde la série !
      J'espère que les livres te plairont :)

      Supprimer