22/12/2019

La passe-miroir - tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

12 commentaires
Hey !

Je vous en ai déjà parlé et à de nombreuses reprises, notamment dans cet article. C'est avec celui-ci que s'achève ma découverte de l'univers de Christelle Dabos. Pour être honnête, j'aime tellement cette saga, que j'ai cassé ma résolution de n’acheter aucun livre (aller voir l'article que j'ai publié juste avant pour comprendre de quoi je parle). Mais c'était évidemment exceptionnel, après tant d'attente, je ne pouvais décidément pas attendre le format poche. Je me suis donc offerte (afin, mes parents mon offert...) le tome 4 de la passe-miroir. Avant de continuer, je tiens à vous prévenir, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu les livres précédents ou si vous ne souhaiter avoir aucune information sur le tome 4.




ÉDITIONS : Gallimard Jeunesse

PAGES : 565

GENRE : Roman, Fantasy

DATE DE PUBLICATION : novembre 2019
Je ne vais pas vous faire attendre pour vous donner mon avis : j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Je trouve qu'il apporte une très belle conclusion à cette saga. Je tiens tout de même à rester honnête, je ne suis pas très fan des fins ouvertes. Mais quand bien même je n'apprécie pas cela, j'accepte complètement le choix de l'autrice. Je pense même le comprendre.

Ce que j'adore avec cette série, c'est l'univers développé par Madame Dabos. Il est complexe, ça c'est certain, et c'est d'ailleurs ce qui m'a touché. Ce quatrième tome, c'est l'occasion pour l'autrice de venir conclure toutes les différentes intrigues qu'elle a pu développer au fil des tomes. Je pense qu'elle a bien accompli sa mission. De nombreuses questions que je me posais, on trouvait des réponses dans ce dernier tome. Évidemment, il reste de nombreux points qui n'ont pas été clairement éclairci, mais cela ne m'a pas dérangé puisqu'elle résout les plus gros points de l'intrigue. 

Comme je vous l'ai dit, l'univers est selon moi, la chose la plus intéressante du livre. Depuis trois tomes l'autrice nous fait des révélations sur un présumé Dieu, une femme Eulalie Dilleux et son double, l'autre qui a été libéré par Ophélie durant son premier passage à travers un miroir. Je trouve toute l'intrigue autour de ces trois personnages très bien construite. Elle l'est encore plus dans ce dernier tome. 

La seconde chose que j'apprécie dans cette histoire ce sont les personnages. Ophélie est une femme très attachante. Ce petit bout de femme est prêt à tout pour acquérir des réponses à ces questions. Thorn, son mari, est également un personnage que j'apprécie beaucoup. Derrière sa carrure imposante, il est un personnage assez sensible. J'aurai tellement adoré connaître ses pensées. 

Je suis plutôt satisfaite des révolutions que l'autrice nous propose. Certaines m'ont plus surprise que d'autres, mais dans l'ensemble, j'ai adoré le déroulement de l'intrigue. Nous sommes avec Ophélie, on subit de la même manière qu'elle les événements. En ce qui concerne la plume de l'autrice, je n'ai pas grand-chose à dire. Ce n'est pas une écriture trop descriptive, elle alterne très bien entre moment d'introspection, description et dialogue. De cette façon, on se retrouve à lire un texte très fluide qui se dévore très facilement. D'autant plus lorsqu'on s'est habitué à sa plume avec les trois tomes précédents. 

Je ne vais pas vous dire si la fin de la passe-miroir m'a réjouie ou m'a attristée, je préfère vous laisser une part de mystère. Une chose est sûre, je n'oublierai jamais Ophélie et Thorn, encore moi les arches que compose leur monde. Merci Christelle Dabos de nous avoir faits voyager. Je suis très curieuse de connaître ses futures histoires, soyez sûr que je les lirai sans aucune hésitation. 

Les mots clefs :

Fantasy - Arches - Personnages - Mystère - Famille


Merci d'avoir lu cet article. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
A très bientôt pour un nouvel article,
Signée La Blogueuse.

12 commentaires:

  1. Je te l'avoue, je n'ai pas lu ton article... je reviendrai une fois que j'aurais terminé ma lecture de ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends :), j'espère que tu l'apprécies !

      Supprimer
    2. Bon, eh bien... c'est très difficile de poser les mots sur tout ce que j'ai ressenti ! Mais globalement, il y a quand même beaucoup de colère et d'incompréhension... je suis triste de voir une telle conclusion...

      Supprimer
    3. oh mince, c'est tellement dommage que la fin ne t'ai pas plu :/.

      Supprimer
  2. Bon, je l'ai, je l'ai commencé, mais j'ai tellement de craintes que... je me suis arrêtée en cours de route haha ! XD Tu m'encourages à reprendre !! Je pense terminer ma lecture actuelle et plop, retour dans la Passe-Miroir... En espérant que la fin ne me traumatise pas trop ! XD

    Des bisous... et bonne année Imane !! <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends très bien. Ouiii, j'espère que la fin te plaira.

      Bisous, bonne année à toi aussi <3 !!!

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé la fin, mais disons que j'ai un peu perdu de l'intérêt pour l'histoire quelque part autour du 3ème tome, donc forcément j'avais pas trop la pression ^^
    (et puis j'aime pas Thorn huhu) mais on est d'accord l'univers est trop top !
    Contente en tout cas de voir que tu as passé un bon moment avec ce roman et je suis trop curieuse de savoir ce que tu as pensé de la fin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui je comprends. J'ai l'impression que c'est mieux de ne pas avoir d'attente quand on découvre un livre (parce qu'on est plus facilement déçu).

      Au départ la fin m'a bien frustré. Puis, finalement, je me suis dit qu'elle collait bien à la saga. L'autrice n'a pas cessé de me surprendre, avec cette fin elle conclut sa saga en beauté ^^

      Supprimer
  4. J'ai comme toi énormément apprécié ce tome, je trouve juste dommage que les personnages secondaires soient relayés en arrière plan après avoir été si bien développé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Mais étrangement cela ne m'a pas tant dérangé que ça ^^

      Supprimer
  5. J'ai vu tellement d'avis passer sur ce quatrième tome, et des choses horribles, je suis attristée pour l'autrice qui a dû arrêter de gérer ses réseaux elle-même... Pour ma part, je suis contente qu'elle suive la route qu'elle voulait suivre, ça me rappelle ce que j'ai entendu chez Alexandre Astier pour le premier film Kaamelott. Il voulait écrire sa vision, son récit et pas celui que les fans voulaient. Du coup, je suis impatiente de relire les trois premiers pour enchaîner avec celui-ci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment désolant ! Je suis contente aussi qu'elle soit restée sur sa première idée. J'espère qu'il te plaira :) !

      Supprimer