06/09/2018

La mémoire fantôme de Franck Thilliez

0 commentaires

Quatrième de couverture :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeun femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour". Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès...

Crédit/source - Éditions Pocket



Depuis que j'ai découvert 7 Lettres d'Olivia Harvard, je me suis demandée pourquoi je ne lisais pas plus de thriller. La lecture d'un Franck Thilliez m'a paru être logique pour débuter. Malheureusement, j'aurai dû me renseigner au lieu de le choisir en fonction de sa quatrième de couverture. Il semblerait que La mémoire fantôme fait partie d'une série mettant en scène la policière Lucie Henebelle. Le petit problème c'est qu'il s'agit du second tome. Je n'ai pas eu de mal à comprendre l'intrigue, mais j'aurais préféré découvrir le personnage lors de la première enquête imaginée par l'auteur.

Cette histoire m'a beaucoup intrigué, de part la mémoire quasi inexistante de Manon et son rapport aux mathématiques. J'ai été tout de suite impliquée dans l'enquête que mène Lucie Henebelle. Une maman flic tiraillée entre ses deux rôles. Elle aime énormément son métier, mais a également envie de s'occuper de ses filles. J'ai apprécié ce personnage, en plus de l'intrigue principale, nous essayons de percer son secret (je n'ai pas réussie à le trouver avant la révélation).

Manon est l'autre personnage qu'on essaye de décrypter. J'ai ressenti de la pitié pour elle, je pense que c'est assez difficile de ne pas être sensible à son handicap. Sa mémoire est défectueuse, elle n'est pas capable de se rappeler avoir mangé ou être sortie faire des courses. Je vous laisse découvrir par vous-même comment cela est arrivé.

Pour en revenir à l'intrigue, je l'ai généralement beaucoup apprécié. La seule chose qui m'a déçue, c'est le choix d'un personnage à la fin du roman. Pour tout vous dire, je pense que j'en suis arrivée à ne plus l'apprécier tellement son choix m'a déplu. Néanmoins, ce n'est clairement pas suffisant pour que je vous dise de ne pas lire ce livre, bien au contraire ! Il va vous faire passer par un panel d'émotion.

Je ne le recommanderai pas à un public très jeune. C'est un thriller assez sombre, je pense notamment aux personnages que l'on peut rencontrer et qui sont loin d'être de bonnes personnes. L'un des sentiments que j'ai pu ressentir parfois est celui du dégoût. J'ai été écœuré par un personnage et je suis quelque peu frustrée de ne pas pouvoir vous en dire plus.

En bref, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce roman. Cette lecture confirme mon attirance pour les thriller. Une intrigue très bien menée avec comme base les mathématiques et l'absence de mémoire. On se pose perpétuellement des questions, ce qui nous pousse à continuer. Je soulève quand même un petit bémol à cause d'un choix qui m'a déplu, mais je vous recommande quand même ce roman qui m'a fait passer par un tas d'émotions (à réserver néanmoins à des lecteurs avertis).


En savoir +




Édition : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 448
Prix : 7€50
LIVRADDICT | BOOKNODE | GOODREADS
Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensez ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article :)

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.