04/01/2018

Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

0 commentaires

 Synopsis :

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Agatha Christie fait partie de ces auteurs que nous n'avons plus à présenter. Il me tardait vraiment de découvrir l'un de ces romans. En vue de la sortie de l'adaptation cinématographique, j'ai jeté mon dévolu sur Le crime de l'Orient-Express. Ainsi a pu débuter ma rencontre avec Hercule Poirot.

Pour bien vous faire comprendre dans quel état d'esprit j'étais avant de débuter ce livre, je dois vous informer que je n'avais jamais lu de roman policier avant celui-ci. Qui de mieux pour m'initier que la reine de ce genre? Je me suis plongé tête baissée dans ce récit sans vraiment savoir à quoi m'attendre (excepté ma rencontre avec un certain Hercule Poirot et sa moustache emblématique).

Dès les premières lignes j'ai su que j'allais tomber amoureuse de la plume de l'auteure. La plume d'Agatha Christie est très fluide et prenante. Elle nous guide à travers son récit avec une main de maître. Pour mon plus grand plaisir, j'ai décelé des pointes d'humour bien placé, qui m'ont fait sourire plus d'une fois pendant ma lecture.

L'intrigue est sans aucun doute le cœur de tous romans policiers. A travers ce roman, on se laisse prendre au jeu et essaye tant bien que mal de découvrir le coupable. Les personnages que l'autrice à créés sont au service de l'intrigue. Nous avons les suspects qui à travers leurs dépositions nous permettent d'établir dans un premier temps quelques hypothèses. Hercule Poirot fait bien sur office de détective. Il essaye de lier les indices entre eux afin de résoudre le mystère. Puis nous avons M. Bouc et le Dr Constantine qui de la même manière que le lecteur tentent de suivre les dirent d'Hercule Poirot tout en essayant de découvrir le coupable. L'autrice jongle entre les différents personnages et distille au compte goute les divers indices susceptibles d'être intéressant pour l'enquête (et bien entendu, elle tente de nous induire en erreur...).

Hercule Poirot est un homme très perspicace. Je suis passé à côté de tellement d'indice durant ma lecture. Je n'aurais jamais pu déceler ne serait-ce qu'un petit grain de la situation finale sans l'aide précieuse du détective. J'adore également ça manière d’interagir avec les autres personnages.

J'aime l'atmosphère qui se dégage du roman. Nous somme plongés dans une intrigue policière dans un ancien train de luxe. Ajoutez à cela les vêtements et le langage utilisés tout au long du récit, on y gagne une parfaite immersion dans les années 30. Petit plus, les plans du train entouré de neige que l'on peut s'imaginer facilement, d'autant plus durant cette saison.

En bref, je suis ravi d'avoir pu enfin découvrir un livre d'Agatha Christie. Que cela soit au niveau des personnages, de l'intrigue ou du cadre spatio-temporelle, tout m'a plu dans ce roman policier. Je me ferais un plaisir de me plonger dans une autre de ses œuvre.

Merci d'avoir lu cet article,
je vous souhaite de bonnes lectures!

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.