10/10/2021

Of poseidon, tome 1 - Anna Banks

4 commentaires

Bonjour chers lecteurs ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une de mes lectures VO : Of poséidon d'Anna Banks. Vous vous en doutez, il s'agit d'une histoire sur des sirènes. Je l'ai acheté il y a des années, il était vraiment temps que je me décide à le lire !

Emma et son amie Chloé sont en vacances. Elles décident d'aller se détendre à la plage. Elles vont toutes les deux rencontrer Galen par hasard. Alors qu'elles se baignaient, un requin les a attaquées. Emma va alors perdre sa meilleure amie et doit sa vie sauve qu'à ce fameux Galen rencontrait un peu plus tôt. Ce dernier est sûr d'une chose : Emma est comme lui, une syrena...

Alors, franchement, je n'ai pas détesté ce roman, mais j'ai quand même quelques points négatifs à soulever. D'abord, le plus important : j'ai trouvé que l'histoire évoluée trop lentement. Les enjeux principaux de l'histoire sont assez simples à deviner et pourtant les personnages ont pris un temps fou à les comprendre. Alors même que l'autrice prend son temps, j'ai été frustrée de ne pas avoir exploré davantage le monde des syrenas. Elle nous en dévoile quelques bribes, mais pas suffisamment selon moi pour réellement rythmer l'histoire. C'est d'ailleurs le dernier point négatif que je voulais aborder : le roman manque un peu d'action. Ce qui est assez surprenant avec une histoire qui commence par une attaque de requin.

Mais tout n'est pas à jeter dans cette histoire. A commencer par l'histoire autour des syrenas justement, bien que peu détaillé, l'autrice a su éveiller ma curiosité. Je trouve aussi très intelligent d'avoir utilisé l'alternance des points de vue d'Emma et Galen. Je me trompe peut-être, mais c'est une chose que l'on ne retrouve pas systématiquement, ce qui appauvrit, à mon sens, le personnage principal masculin. Emma et Galen sont mignons, même si pas très malin parfois. L'un comme l'autre m'ont donné l'impression d'avoir du mal à communiquer.

Emma a un sacré caractère, c'est assez drôle d'ailleurs parce qu'elle semble si timide au premier abord. Galen est un personnage qui est tiraillé par un dilemme tout au long du roman. Certes, je trouve qu'il s'y prend vraiment mal au départ. Mais finalement, il s'en sort plutôt bien.

La révélation finale m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à cela et pourtant j'aurais vraiment pu la deviner. C'est une bonne idée et c'est plutôt bien mené. Cela me donne envie de poursuivre la série pour voir si l'intrigue évolue dans le sens que je souhaiterais. J'espère seulement que le monde des Syrenas nous sera davantage présenté. Mais surtout que l’histoire sera mieux rythmée. 

MOTS CLEFS : Sirène – Mystère – Enquête – Romance

4 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue, mais ce que tu dis sur le manque de développement des syrenas me gêne un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, je ne peux que valider ce ressentie. Si tu te décides à le lire, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  2. Aïe ! Je ne sais que penser de ce roman ^^ J'en ai entendu parler il y a au moins 10 ans et il avait l'air d'être sympa ! Ta chronique me refroidit un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement pareil pour moi ahaha, je dois l'avoir ajouté à ma pal numérique il y a une éternité, et je me souviens en avoir entendu que du bien. Tu te donnes bien vu mon article que la déception était quand même là ^^. Je pense que je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu à l'époque justement.

      Je vais tout de même essayer de lire la suite, rien que pour l'univers !

      Supprimer