26/03/2018

Un lundi sur minaland #16

10 commentaires

Le principe de ce rendez-vous est très simple, on rédige un article chaque lundi pour faire un petit compte-rendu de notre semaine passe. Généralement, j'essaye de vous parler des livres, films et séries que j'ai découvert.

Ce rendez - vous a été initié par Mallou. 
le récapitulatif des liens se fait dorénavant chez Galleane

  ---- Ma dernière lecture ----

Quatrième de couverture :

Voici une pièce où les héros vivent des amours interdites. Phèdre s'éprend de son beau-fils Hyppolyte. Et ce dernier aime Aricie, la fille d'un prince ennemi. Partagés entre mensonges et aveux, poids de la lignée et désir de liberté, les personnages ploient sous le joug de leurs conflits intérieure. Sauront-ils taire leur passion ? Et s'ils y renoncent, pourront-ils survivre ? Racine s'inspire d'oeuvres d'Euripide, de Sénèque et de la mythologie, mais il s'écarte aussi de la tradition théâtrale antique en accordant une place centrale à phèdre plutôt qu'à Hyppolyte. Ainsi crée-t-il, en 1677, sa plus grande tragédie.

Mon petit avis :

Phèdre de Racine est une pièce de théâtre qui se lit très rapidement. J'avais déjà étudié un passage l'année où je passais mon bac de français. Racine traite ici les passions, les dangers qu'elles engendrent. L'intrigue évolue avec des révélations qui ont de plus en plus d’impact sur les personnages. Il ne me reste plus qu'à visionner une représentation. 

---- Ma lecture en cours ----



Quatrième de couverture : 

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un Etat Mondial, parfaitement hiéarchisé, a cantonné les derniers humains "sauvages" dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des "Alphas", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier... 




---- Mes prochaines lectures ----


J'aimerais ensuite lire un classique de la littérature française, mais j'hésite encore entre L'étranger d'Albert Camus, Le Père Goriot de Balzac ou Madame Bovary de Flaubert.

---- Série ----

Synopsis :

Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle.
Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.

Mon petit avis :

Je n'ai regardé qu'un épisode, mais étant donné que j'ai fini la saison 3 je pense qu'il est de mon devoir de vous obliger à regarder Sherlock... Plus sérieusement, cette série est incroyable. En plus de retrouver des acteurs talentueux (cf. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman), vous allez être subjugués par la réalisation et l'intrigue de cette série ! Il me reste encore une saison (soit 3 épisodes d'environ 1h30), je pense que je vous en reparlerais la semaine prochaine. 

---- Films ----



Synopsis :

Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"…


Mon petit avis

Je suis parti voir Tomb Raider au cinéma. J'avais vu la bande-annonce plusieurs fois, et je dois dire qu'elle m'avait bien donné envie. Lundi dernier correspondait au deuxième et avant-dernier jour du printemps du cinéma (la place à 4€), j'en ai donc profité pour découvrir ce film. Sans grosse surprise, j'ai adoré ! Je n'avais pas beaucoup d'attente, et désirais simplement partir à l'aventure par le biais du personnage principal et puis, cerise sur le gâteau, il s'agit d'une femme, Lara Croft. (Il est bon de rappeler que je n'ai jamais vu les anciens, ni jouée aux jeux.). Le seul bémol que je note dans ce genre de film, c'est les scènes d'action très peu crédible et ce film en est rempli, ça à l'avantage de me fait rire. 
 

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.



Mon petit avis

Netflix est plutôt fort pour promouvoir ses films de sorte qu'à la fin je me laisse avoir et appuie sur le bouton play. Cette fois-ci, l'élu a été Annihilation, un film de science-fiction où l'on peut retrouver notamment Natalie Portman. Pour que vous comprenez bien mon ressenti, j'aimerais vous dire le son qui est sortis de ma bouche à la fin du film : "ah ouais d'accord !" (imaginez également une tête de poison). C'est un film ovnis. Il ne demande pas mal de réflexion à mon sens, et ne dois pas être pris aux premiers degrés. On traite des sujets plutôt difficiles via les personnages principaux et d'autres via l'intrigue en elle-même. 


Synopsis :

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Mon petit avis :

Je le voyais très souvent défiler sur Netflix mais je ne trouvais jamais d'occasion pour le regarder, finalement, je me suis enfin lancer dans Zodiac vendredi soir. On y retrouve un cast plutôt alléchant avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal. L'histoire est inspirée de faits réels, une véritable enquête sur un tueur en série qui débute dans les années 60. Il est vrai que par moment j'ai trouvé le film très lent, mais très rapidement l'envie de connaître le coupable est tellement que je me suis focalisé sur les indices afin de tenter moi-même d'élucider ce casse-tête. Très bon film ! 


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
Je vous souhaite une très bonne semaine!

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "Le meilleur des mondes", j'espère qu'il te plait!!
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très complexe comme roman, pour le moment j'accroche bien malgré quelque longueur :)
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je te souhaite une agréable semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  4. bonne semaine de lecture =)
    bisous tendresse et chocolat
    Maman Loutre

    RépondreSupprimer