24/03/2018

Tome 1 d'Anna Karénine de Tolstoï

0 commentaires

Quatrième de couverture :

En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole compte Wronsky, par sa grâce, son élégance et sa gaieté. A ce bonheur, à cette passion réciproque porteur de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette trégédie programmée, on entend tout l'âme du peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de l'auteur de Guerre et Paix.
J'ai toujours été impressionner par ce nom; Tolstoï. Me lancer dans Anna Karénine s'apparentait pour moi à un gros challenge, j'avais peur de ne pas apprécier. Mais surprise, dès le départ, j'ai trouvé que le roman se lisait très facilement. La complexité n'est pas dans l'écriture (je parle évidemment ici de la traduction) mais plutôt dans l'histoire en elle-même. L'auteur aborde énormément de sujet, et on rencontre plusieurs personnages.

Ce premier tome est découpé en trois grosses parties (il fait environ 500 pages). L'auteur alterne les différents points de vue, tantôt dans la tête d'Anna, on suit son combat contre la passion qui l'anime pour le compte Wronsky, tantôt dans la tête de Constantine Levine, on l'observe demander la main de la femme qu'il aime.

Le roman est assez lent, l'auteur s'est donné à cœur joie de nous dépeindre la noblesse russe du XIXème siècle dans tous ses états. Du coup, logiquement, Tolstoï aborde beaucoup de sujets. On retrouve les problèmes liés au rang social, la condition de vie très différente de la noblesse et des paysans. Le sujet du mariage y est très présent, lié étroitement à l'infidélité. Avec Lénine, l'agriculture est beaucoup traitée, tout comme diverses idéologies politiques.

Comme avec beaucoup d'autres classiques (et c'est généralement ce que j'aime avec ces livres) bien plus qu'une histoire, ce roman nous permet de remonter le temps. Avant ma lecture, je ne connaissait rien de la période du XIX siècle en Russie . En cours, nous ne sommes remontés qu'au XXème siècle (si je ne dis pas de bêtise) avec l'URSS. La lecture de ce roman à titiller ma curiosité, si bien que je suis partie faire quelque recherche sur ce fameux Empire Russe. Évidemment, la simple lecture de se roman ne suffit pas pour obtenir toutes les informations historiques concernant l'empire. Il n'aborde qu'une petite période, non pas la fin, mais les prémisses qui annonce sa chute.

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir le premier tome d'Anna Karénine. Les diverses informations transcrites dans le roman nous permettent de découvrir l'Empire russe du XIXème siècle. L'écriture (traduction) est plutôt simple à lire, assez fluide et agréable. Je lirais le deuxième tome avec plaisir.

EN SAVOIR + 



Édition : Pocket                               
Prix :  4€90                                                  
Format : Poche                                                
Moyenne livraddict : 16,5
                                                                          




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article :)

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.